Les nutritionnistes déconseillent de consommer ces 5 aliments sains qui font grossir

Vous avez probablement entendu dire des milliers de fois que les fruits étaient bons pour la santé. En effet, ces derniers représentent une excellente source de vitamines et de minéraux en sus de jouer un rôle des plus importants dans la prévention des carences en vitamine C et en vitamine A. De plus, les personnes qui consomment la quantité recommandée de fruits, en complément d’une alimentation saine et équilibrée, présentent généralement un risque réduit de développer des maladies chroniques. Toutefois, il faut savoir que tous les fruits ne se valent pas ! Ainsi, pour perdre du poids, voici 5 fruits que vous devriez éviter de consommer en excès d’après les nutritionnistes.

En plus de faire partie d’un régime alimentaire sain, les fruits peuvent constituer un ajout sucré à vos repas et collations. Manger plus de fruits vous permettra par conséquent d’éviter les aliments sucrés et transformés. En outre, les fruits sont faibles en gras, en calories et contiennent des nutriments essentiels pour vous aider à être en bonne santé.

Les bienfaits des fruits pour la santé

Les fruits sont riches en fibres

Plusieurs fruits sont riches en fibres, essentielles au maintien d’une bonne santé. En réalité, il existe deux types de fibres : solubles et insolubles. Les fruits contiennent des fibres solubles, c’est-à-dire qu’ils peuvent se dissoudre dans l’eau. Ces constipation mais permettent également de réduire les niveaux de cholestérol et de glucose dans le sang. En outre, elles permettent d’être rassasié plus longtemps, ce qui réduit les grignotages et favorise de ce fait la perte de poids.

Les fruits sont riches en antioxydants

Les antioxydants aident à protéger les cellules contre les dommages des radicaux libres. Ces derniers peuvent non seulement endommager les cellules, mais également contribuer au risque de maladies cardiaques.

Les fruits sont riches en nutriments

De nombreux fruits fournissent les nutriments nécessaires dont le corps a besoin pour fonctionner correctement. La vitamine C par exemple, renforce le système immunitaire, les os et les dents. Vous la trouverez dans le kiwi, la mangue, les ananas ou encore les fraises. Le potassium, un minéral essentiel au bon fonctionnement des cellules, des tissus et des organes se trouve quant à lui dans les bananes ou les agrumes.

Les fruits réduisent le risque d’obésité

L’obésité et le surpoids peuvent entraîner des maladies graves telles que le diabète, les troubles cardiaques, l’arthrose ou encore l’hypertension artérielle. Ainsi, remplacer les aliments sucrés et transformés par les fruits vous permettra de réduire votre apport calorique.

Toutefois, pour perdre du poids, tous les fruits ne sont pas logés à la même enseigne ; certains étant plus sucrés et/ou plus caloriques que d’autres.

5 fruits à éviter pour perdre du poids

Tous les fruits sont sains et vous ne devriez jamais vous en priver. Néanmoins, certains devraient être consommés avec modération afin de ne pas entraver votre processus de perte de poids.

1)     Les raisins

Bien qu’ils regorgent de bienfaits pour la santé, les raisins sont également riches en sucres. En effet, 100 grammes de ce fruit représentent une valeur énergétique de 70 calories et contiennent environ 16 grammes de glucides. Ainsi, une consommation régulière et excessive de raisins pourrait entraîner une prise de poids.

2)     Les fruits secs

Les fruits secs (pruneaux, raisins secs…) ne contiennent pas d’eau et sont par conséquent plus caloriques. On estime d’ailleurs en moyenne que 100 grammes de fruits secs contiennent entre 200 et 300 calories. Ainsi, bien qu’ils soient particulièrement bons pour la santé, ces fruits sont à consommer avec parcimonie si vous surveillez votre poids.

3)     La banane

En sus d’être délicieuses, les bananes sont extrêmement saines et contiennent des nutriments essentiels qui offrent des avantages considérables pour la digestion et la santé cardiaque. Cependant, il faut savoir qu’une banane contient 89 calories pour 100 grammes. A titre de comparaison, une pomme par exemple n’en contient que 52. Alors, bien qu’elles soient riches en fibres, il faut consommer ce fruit de façon raisonnable, à savoir pas plus d’une banane par jour, si vous voulez perdre du poids.

4)     La mangue

La mangue fait partie des fruits les plus caloriques qui existent avec 60 calories pour 100 grammes. A savoir qu’une fois dénoyautée pèse 200 à 300 grammes. Ce fruit n’est donc pas à consommer à volonté au risque de prendre du poids.

5)     Le kaki

Bien qu’il contienne de la pectine, un coupe faim naturel, ce délicieux fruit généralement importé d’Espagne et d’Italie compte environ 84 calories pour 100 grammes. Un seul kaki pouvant peser jusqu’à 150 grammes.

Contenus sponsorisés

Loading...

Plus d'articles

Close
Close