Les dangers des nouilles pour votre santé

Les nouilles instantanées sont généralement considérées comme étant un aliment de base pour les étudiants, les personnes qui travaillent ou ceux qui ont un rythme de vie assez accéléré. Vous vous êtes déjà renseigné sur la nature de cet aliment et de ses effets ? Elles ne sont certainement pas saines, mais savez-vous réellement à quel point elles sont nocives pour votre santé ?

Une étude menée en 2014 par des chercheurs de la Harvard School of Public Health a révélé que 68% des femmes qui mangeaient des nouilles instantanées au moins deux fois par semaines, présentaient des risques du syndrome métabolique : hypertension artérielle, cholestérol et glycémie, obésité ainsi que d’autres facteurs qui augmentent le risque des maladies cardiaques, d’accidents vasculaires et de diabète.

L’Asie, la capitale des nouilles !

Les asiatiques sont très connus pour leur consommation élevée des nouilles ; pour elle seule, la Chine a englouti 42,5 milliards  de paquets en 2010.

D’autres pays asiatiques en consomment beaucoup également comme la Corée du sud qui a d’ailleurs constaté l’augmentation ces dernières années, de plusieurs problèmes de santé. La population est devenue plus grosse et a connu des taux élevés de maladies cardiaques. Ces faits ont conduit les chercheurs à décider que la Corée du Sud était le choix pertinent pour examiner de plus près les effets de la consommation élevée de nouilles instantanées sur le corps humain. Les résultats n’étaient pas bons du tout.

Les femmes qui mangeaient les nouilles instantanées étaient manifestement plus susceptibles de souffrir du syndrome métabolique. Selon The National Institutes of Health : « Le syndrome métabolique est le nom d’un groupe de facteurs de risque qui augmente votre risque de maladie cardiaque et d’autres problèmes de santé, tels que le diabète et les accidents vasculaires cérébraux. Le terme «métabolique» fait référence aux processus biochimiques impliqués dans le fonctionnement normal du corps. Les facteurs de risque sont les traits, les conditions ou les habitudes qui augmentent vos chances de développer une maladie ».

Etonnamment, mêmes des personnes qui avaient un régime alimentaire malsain et ne consommaient pas de nouilles instantanées, étaient moins susceptibles d’avoir un syndrome métabolique ! Effrayant, non ?

Le Dr Shin, souligne aussi que les femmes souffriraient de plus d’effets nocifs que les hommes. Il explique ce fait par la différence du métabolisme et de taux d’hormones entre les deux sexes.

Voilà pourquoi vous ne devriez plus consommer de nouilles instantanées !

Quand vous mangez des nouilles instantanées,  le système gastro-intestinal prend beaucoup plus de temps pour se déclencher. Les nouilles restent donc dans l’estomac plus longtemps. De ce fait, les nouilles transformées en excréments, et restées longtemps dans le côlon, pourraient indirectement être la raison du cancer du rectum.

Par ailleurs, aussi bizarre que cela puisse paraître, les nouilles instantanées pourraient aider à accélérer le processus du vieillissement. Riches en graisses et en matières conservatrices, les nouilles accélèrent l’oxydation et impactent négativement votre système endocrinien.

Ce n’est point un secret, les nouilles instantanées sont chargées de sodium. En fait, manger un paquet  vous procurera  plus que la moitié de la quantité de sel que vous devriez manger en une journée. Il est à noter que trop de sel provoque des problèmes rénaux et une pression artérielle élevée, ainsi que d’autres problèmes de santé.

Les nouilles instantanées sont également, notez-le bien mesdames, nocives pour les femmes enceintes, particulièrement dans les premières phases de la grossesse où le fœtus est en train de se former. Conformément à des études de recherches, consommer régulièrement des nouilles instantanées peut nuire au développement du nourrisson et peut même provoquer une fausse couche.

Il y a plusieurs aliments qui sont bien meilleurs pour vous. Prenez soin de votre corps, il vous remerciera à long terme !

Lire aussi Recette : délicieuses nouilles de courgettes au pesto et aux crevettes

Contenus sponsorisés