Les neuroscientifiques affirment qu’écouter cette musique réduit le stress et l’anxiété de 65%

La musique s'est avérée être un outil efficace pour améliorer la santé physique et mental d’un individu. En effet des neuroscientifiques ont découvert des compositions musicales pour une meilleure fréquence cardiaque, une anxiété réduite, une stimulation du cerveau et un meilleur apprentissage. Aujourd’hui nous allons vous révéler le nom d’un morceau musical qui peut réduire l’anxiété et le stress de 65% selon une étude.

Lorsque les choses deviennent difficiles au travail, à l’école ou sur le plan personnel, certains vont faire du sport tandis que d’autres vont courir vers les magasins pour faire du shopping. Mais la science ne cesse de nous impressionner car elle vient prouver qu’il existe un moyen plus simple de réduire votre anxiété et calmer vos nerfs. 

Quand la musique peut guérir les gens

On l’appelle la musicothérapie, c’est une profession de la santé bien établie dans laquelle la musique est utilisée dans le cadre d’une relation thérapeutique pour répondre aux besoins physiques, émotionnels, cognitifs et sociaux des individus. Après avoir évalué les forces et les besoins de chaque patient, le musicothérapeute qualifié fournit le traitement indiqué, notamment la création, le chant, le déplacement et/ou l’écoute de musique. Grâce à la participation musicale dans le contexte thérapeutique, les capacités des patients sont renforcées et transférées à d’autres domaines de leur vie. La musicothérapie fournit également des moyens de communication pouvant être utiles à ceux qui ont du mal à s’exprimer avec des mots.

La musique a été utilisée dans les hôpitaux après les deux guerres mondiales dans le cadre du programme de traitement des soldats en convalescence. La musicothérapie clinique en Grande-Bretagne, telle qu’elle est comprise aujourd’hui, a été lancée dans les années 1960 et 1970.  

Les musicothérapeutes utilisent leurs techniques pour aider leurs patients dans de nombreux domaines, allant du soulagement du stress avant et après des chirurgies aux neuropathologies telles que la maladie d’Alzheimer. Une étude a révélé que les enfants qui écoutaient de la musique tout en ayant une perfusion intraveineuse insérée dans leur bras manifestaient moins de détresse et ressentaient moins de douleur que les enfants qui n’écoutaient pas de musique tout en ayant une intraveineuse. 

D’autres études ont été menées sur des patients présentant différents troubles mentaux, tels que l’anxiété, la dépression et la schizophrénie, et leur état de santé mentale s’est nettement amélioré après le traitement. 

Au Royaume-Uni, une recherche a été menée auprès de participants qui ont tenté de résoudre des énigmes difficiles le plus rapidement possible tout en étant connectés à des capteurs. Les casse-tête ont provoqué un certain niveau de stress et les participants ont écouté différentes chansons pendant que les chercheurs mesuraient l’activité cérébrale ainsi que les états physiologiques, notamment la fréquence cardiaque, la tension artérielle et le rythme respiratoire.

Selon le Dr David Lewis-Hodgson de Mindlab International, qui a mené la recherche, la chanson qui a produit le plus grand état de relaxation que tous les autres morceaux est "Weightless". En effet elle a permis de réduire de 65 % l’anxiété globale des participants et de 35 % leur taux de repos physiologique habituel. 

Il est intéressant de savoir que le groupe qui a créé "Weightless", Marconi Union, l’a fait en collaboration avec des thérapeutes du son. Ses harmonies, ses rythmes et ses lignes de basse soigneusement disposés aident à ralentir le rythme cardiaque de l’auditeur, à réduire sa tension artérielle et à abaisser le taux de cortisol, l’hormone du stress.

En cette époque de stress permanent, la science est claire : si vous voulez que votre esprit et votre corps durent, vous devez les reposer. La musique est un moyen facile d’alléger la pression de tous ces tracas du quotidien qui peuvent vous rendre stressé et anxieux. 

Augmentez donc le son et profitez de ce moment de détente : 

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close