Les narcissiques et les sociopathes utilisent ces 5 phrases pour vous rabaisser

Les narcissiques et les sociopathes utilisent ces 5 phrases pour vous rabaisser


Les narcissiques et les sociopathes utilisent ces 5 phrases pour vous rabaisser

Les pervers narcissiques peuvent détruire leur victime jusqu’à la conduire à la dépression. Utilisant de nombreuses stratégies de manipulations, ils ont une emprise sur leur proie et peuvent l’amener à des extrémités qu’elle n’aurait jamais imaginé. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la communication de la personnalité narcissique. Comment culpabilise-t-il sa victime ? Comment l’amène-t-il à douter d’elle-même ? Voici 5 phrases typiques de ce prédateur psychologique.

Adepte de la manipulation, le pervers narcissique ne choisit pas pour autant une proie vulnérable. Il analyse ses failles pour pouvoir la dominer et la vampiriser émotionnellement. Il s’agit d’une personnalité complexe qui essaie de dominer son partenaire parfois jusqu’à la dépression et le repli émotionnel. Souvent, les phrases culpabilisantes ne seront pas dites devant l’entourage de la victime. C’est normal car il s’agit de répliques culpabilisantes et manipulatrices qui sont prononcées pour insuffler le doute chez la victime. Voici les 5 phrases typiques qui reviennent le plus souvent chez un pervers narcissique.

1-     Je déteste les drames »

Souvent, les personnes narcissiques invoqueront leur aversion pour les drames et les scandales. Leur comportement vous mettra dans des accès de colère tellement intense que cette phrase est la seule excuse qu’ils emploieront pour se dédouaner de leur faute. A la moindre expression de vos sentiments, ils vous donneront l’impression de créer un drame inutile. Pourtant, si on se penche de plus près sur leur vie, on réalise qu’ils aiment se donner en spectacle et se comportent en vrais enfants lorsque le moindre de leurs désirs n’est pas réalisé.

2-     Tu es… »

Folle, malade, jalouse… Autant d’adjectifs qui vous qualifieront pour vous rabaisser et vous faire sentir coupable. D’ailleurs, ce sont souvent des qualificatifs qu’il a déjà employé pour désigner ses ex partenaires.

3-    Tu es trop sensible »

Autrefois, c’était votre sensibilité qui lui plaisait le plus chez vous. Aujourd’hui, dès que vous mettez le doigt sur quelque chose qui vous a blessé, il utilise cette excuse. Après une provocation, une remarque cinglante ou une « blague » blessante, il dira que vous êtes trop sensible, pour ne pas admettre qu’il vous a fait du mal. C’est une phrase typique des personnes narcissiques. Ils n’avoueront jamais avoir fauté et jetteront toujours la pierre sur vous. Leur objectif ? Vous faire croire que vous prenez les choses trop à cœur et douter de vous-même.

4-     Tu as mal compris »

C’est une phrase typique du pervers narcissique. Quand il est pris sur le fait accompli, il n’hésitera pas à créer la confusion en disant cette phrase. Cette méthode de manipulation est appelée « l’évitement » et vise à faire douter sa proie de ses propres facultés mentales. Parfois, l’acte de tromperie peut être tellement évident que le pervers narcissique ne peut s’en sortir qu’à l’aide de ce subterfuge.

5-     Tu ne peux pas vivre sans moi »

Avoir de l’emprise sur quelqu’un, c’est tout d’abord lui faire croire qu’on est capable de rien sans son partenaire. Cette phrase ne sera pas toujours exprimée ainsi mais elle pourra être déclinée en insultes telles que « Tu es bête » « Tu es laid(e) » « Personne ne voudra jamais de toi ». Au fond, la personne narcissique a tellement peur que vous lui échappiez qu’elle tentera tout pour vous faire croire qu’elle est indispensable.

Si vous entendez souvent ces phrases, n’hésitez pas à couper court à cette relation malsaine qui peut anéantir votre confiance en vous. Coupez contact définitivement avec cette personne et surtout résistez à ces tentatives de contact. Un pervers narcissique déteste savoir que sa proie lui échappe et peut s’avérer très persuasif au moment de le quitter. Alors, faites-vous aider par une personne de confiance et/ou par un professionnel.

Attention, il est important de distinguer un narcissique d’un sociopathe.  Tous les sociopathes sont narcissiques mais tous les narcissiques ne sont pas tous pour autant sociopathes.


Loading...