7 traitements contre la cellulite

Si vous faites partie des presque 90% de femmes adultes qui combattent la cellulite sur leurs cuisses, leurs bras, leur ventre ou leurs fesses, vous n’êtes clairement pas seule. De fait, n’importe qui peut développer de la cellulite, une situation empoisonnante qui se produit quand des paquets de graisse déposés profondément sous votre peau en ballonnent la surface, poussant à travers des couches de fibres qui gardaient autrefois vos membres beaux et fermes. « Contrairement à la croyance populaire, la cellulite n’est pas un problème de poids, affirme le docteur Dendy Engelman, du Manhattan Dermatology and Cosmetic Surgery, à New York. Les gens minces peuvent en avoir et c’est d’ailleurs considéré comme normal, d’un point de vue médical. »

Mais comment se débarrasser de la peau d’orange ? Voici l’avis du docteur Engelman sur les traitements les plus courants aujourd’hui – et les plus efficaces du lot.

1. Le Cellulaze

Ce procédé, le premier à avoir été approuvé par la Food And Drug Administration américaine comme « traitement » contre la cellulite, consiste à brûler au laser les fibres conjonctives qui provoquent l’aspect « peau d’orange ». À mesure que le laser chauffe, il fait fondre les poches de graisse grumeleuse et adoucit les fibres des tissus conjonctifs qui les font tenir ensemble. « Le Cellulaze peut améliorer et minimiser significativement l’apparence de la cellulite, affirme Dendy Engelman. Mais je n’ai toujours pas vu de cas où elle a complètement disparu ». Vous devez quand même garder en tête que ce traitement peut être extrêmement onéreux, en fonction de la taille de la zone à traiter, et demande du temps, les séances étant relativement longues. « Un bon candidat au Cellulaze doit comprendre l’investissement en temps que cela représente et être raisonnable dans ses attentes par rapport à ce traitement », conclut le docteur Engelman.

2. Le Zwave

Procédé le plus récent sur le marché, le Zwave consiste à appliquer des ondes de choc à forte énergie radiale sur les zones affectées pour réduire et améliorer les cas légers à modérés de cellulite. Les tissus entourant les zones atteintes de cellulite sont brisés, provoquant un effondrement des bulles de gaz à l’intérieur des structures graisseuses. « Le Z-Wave paraît très prometteur après environ 10 séances à une fréquence initiale de trois fois par semaine, affirme le docteur Engelman. J’ai constaté une amélioration chez mes patientes après quelques séances, même si les résultats perdurent différemment en fonction des personnes et de la sévérité du problème ». Même si ce traitement est moins coûteux que le Cellulaze, son prix reste toutefois élevé.

3. Le Vanquish

Les partisans de ce traitement non invasif déclarent qu’il est une façon rapide et sans douleur de réduire la graisse et de raffermir la peau. Utilisant l’énergie de radio fréquences directement sur les zones ciblées, il applique de la chaleur sur les zones affectées et détruit seulement ces cellules, sans endommager les muscles et les tissus environnants. « Même s’il est considéré comme une technique pour éliminer la graisse, il est souvent couplé avec le Z-wave pour aider à améliorer l’aspect de la cellulite, affirme Dendy Engelman. Les patients sont installés sur une table et l’appareil de Vanquish est dirigé vers la zone concernée, mais ne touche pas le corps. On ressent souvent une légère sensation de chaleur, mais aucune douleur ni inconfort n’est associé à ce procédé ». Le prix en est assez élevé, mais l’intérêt est que le patient peut reprendre ses activités normales juste après avoir quitté le cabinet du médecin.

4. Les crèmes anti-cellulite

« La plupart des crèmes anti-cellulite contiennent de la caféine, qui peut être plus efficace que vous ne le pensez quand elle appliquée régulièrement, explique le docteur Engelman. Ceci, en raison des effets de la caféine sur votre corps, qui peuvent se prolonger toute une journée ». À titre d’exemple : Celluli Eraser de Biotherm et la Crème raffermissante des contours du corps de NeriumAD. Appliquez ces crèmes tous les jours avec un massage énergique ou un mouvement rotatif pour les aider à pénétrer et pour obtenir de meilleurs résultats.

Et gardez ceci à l’esprit : en cas de technique non-invasive, la cellulite réapparaît toujours quand vous cessez le traitement.

5. Les exfoliants à base de café

« Ils contiennent évidemment de la caféine comme ingrédient principal, qui aide au drainage lymphatique et adoucit l’aspect de la peau, déclare le docteur Engelman. En l’exfoliant, vous rendez votre peau la plus lisse possible et la caféine réduit véritablement les cellules de graisse ». Tout comme les crèmes, vous devez utiliser ces exfoliants chaque jour pour avoir de bons résultats.

6. Le brossage à sec

Une approche plus holistique avec une efficacité semblable à celle des exfoliants consiste à brosser à sec les zones concernées, une technique utilisée depuis des siècles. « On utilise une brosse à poils raides avec laquelle on exerce des pressions douces sur la peau, explique Dendy Engelman. En brossant en remontant vers le cœur, en se concentrant sur les zones qui ont tendance à concentrer de la cellulite, on stimule le système lymphatique, on booste la circulation sanguine et l’élasticité de la peau et on réduit l’apparence de la cellulite ». Vous devez aussi le faire une fois par jour pour des résultats durables.

7. La mésothérapie

Développée à l’origine en Europe pour soulager les douleurs inflammatoires de la peau comme l’eczéma et le psoriasis, la mésothérapie consiste en l’injection de substances comme des vitamines, des minéraux, des acides aminés et des enzymes dans les tissus juste sous la peau. « La mésothérapie peut briser les graisses et apporter une légère amélioration à l’aspect de la cellulite, mais elle présente des risques de gonflements, d’infection et de contours irréguliers », affirme le docteur Engelman.

Si nombre de ces traitements sont destinés à améliorer l’aspect de votre peau, il n’existe pas de « panacée » contre la cellulite, rappelle Dendy Engelman. Soyez prudente au moment de décider quel procédé vous convient le mieux et consultez un professionnel de la santé avec lequel vous vous sentez à l’aise et qui peut répondre à toutes vos questions.

Lire aussi Comment utiliser Vicks VapoRub pour se débarrasser de la graisse abdominale et la cellulite, éliminer les vergetures et avoir une peau ferme

Contenus sponsorisés