Les meilleurs remèdes maison pour atténuer une infection des ongles

L’onychomycose ou mycose des ongles est une infection par champignon microscopique qui se multiplie dans un environnement chaud, humide et sombre comme les chaussures. Lorsqu’elle n’est pas traitée, cette infection peut se propager et endommager les ongles voisins. Voici les meilleurs remèdes maison pour atténuer une infection des ongles.

Dans certains cas, cette maladie requiert une intervention car elle peut endommager l’ongle de manière définitive. L’onychomycose touche rarement les enfants et atteint davantage les personnes âgées.

Les ongles les plus exposés sont ceux du pied. Cette affection touche 6 à 9% de la population mondiale, plus particulièrement les personnes de plus de 70 ans. En effet, les ongles deviennent plus exposés à ce genre de maladie à cet âge car ils poussent plus lentement qu’avant et sont fragilisés.

En outre, un système immunitaire faible peut favoriser ce genre d’infection. Les prédispositions génétiques, le diabète, une mauvaise circulation sanguine au niveau des pieds ou certains traitements médicamenteux constituent également des facteurs de risque.

Voici certains symptômes d’une infection des ongles :

· L’épaississement anormal d’un ongle

· Un ongle qui devient noir et qui se détache de son lit

· Un changement de forme de l’ongle

· Un ongle qui prend une coloration jaune ou brune

Les remèdes maison pour atténuer une infection des ongles :

Quelques astuces de grand-mère devraient vous aider à atténuer les symptômes de cette maladie. Toutefois, si les symptômes ne disparaissent pas ou que la maladie s’est déjà propagée, il est conseillé de voir un spécialiste, car ce genre d’infection requiert parfois une intervention.

Le bicarbonate de soude

Parmi les astuces de grand-mère les plus efficaces, le bicarbonate de soude est un remède qui peut être utilisé pour atténuer les symptômes d’une infection des ongles. Attention : le bicarbonate de soude ne vous débarrassera pas du champignon, mais il va interrompre sa propagation. En effet, cette poudre blanche modifie le pH de l’environnement pour le rendre alcalin, or le champignon se propage en milieu acide.

· Mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte. Enveloppez la zone concernée de cette pâte et couvrez-la d’un morceau de coton. Laissez reposer pendant 30 minutes et rincez à l’eau claire. Refaites cette opération deux fois par jour pendant un mois.

· Autre astuce : mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 3 verres d’eau et un verre de vinaigre blanc. Trempez vos pieds dans ce mélange pendant 20 minutes puis utilisez une serviette pour sécher vos pieds. Faites cette opération deux fois par jour pendant un mois.

Dans le cas où vous ne remarqueriez pas de différence, consultez votre médecin.

L’huile d’origan

L’huile d’origan est également un remède de grand-mère qui aide à atténuer l’infection des ongles. En effet, cette huile est connue pour ses propriétés antifongiques, antiseptiques et anti-infectieuses.

Dans un petit bol, mélangez deux quantités égales d’huile d’origan et d’huile d’olive. Trempez un bout de coton dans le mélange et appliquez-le sur toute la zone infectée, laissez reposer pendant dix minutes, puis nettoyez votre ongle avec un bout de coton trempé dans de l’eau tiède. Frottez ensuite légèrement votre ongle avec une brosse à dents neuve.

L’huile de thym

L’huile de thym est connue pour ses propriétés antiseptiques et antibactériennes, qui peuvent aider à atténuer les symptômes des infections des ongles. Ce produit contient du thymol, un composé de la famille des phénols qui est très utilisé dans les médicaments pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques.

En effet, une étude effectuée en 2003 à l’Université du Michigan a prouvé que le thymol était très efficace contre les mycoses des ongles. Par ailleurs, il entre dans la composition de médicaments qui soulagent les piqûres d’insectes ou les aphtes.

Mélangez des quantités égales de vinaigre de cidre et d’huile de thym. Trempez le bout de coton dans le mélange et mettez-le sur l’ongle que vous allez entourer d’un ruban. Laissez reposer pendant 45 minutes. Ensuite, nettoyez votre ongle à l’aide d’une brosse à dents propre. Appliquez ce remède pendant un mois. Si vous ne remarquez pas de changements, consultez un spécialiste.

L’ail

L’ail possède de nombreuses propriétés, il est efficace contre les mycoses récidivantes et les bactéries et champignons qui s’attaquent à la peau. Voici comment vous pouvez appliquer cette vieille astuce :

· Écrasez 8 gousses d’ail et ajoutez-les à une bassine remplie d’eau tiède. Trempez vos mains ou vos pieds dans la bassine pendant 30 minutes. Séchez et appliquez une crème hydratante. Appliquez cette astuce de grand-mère une fois par jour pendant 15 jours. Si vous ne remarquez pas de différence, consultez un spécialiste.

· Autre astuce : vous pouvez mélanger 3 gousses d’ail écrasées avec de l’huile d’olive. Ensuite, massez la zone concernée avec un bout de coton trempé dans le mélange. Couvrez l’ongle avec ce même bout de coton que vous allez fixer à l’aide d’un ruban ou pansement. Laissez reposer pendant quelques heures et nettoyez la zone infectée avec de l’eau tiède. Appliquez ce remède une fois par jour pendant un mois.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close