Les meilleures plantes pour purifier et décorer votre maison

Nous passons une bonne partie de notre temps à la maison. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous souhaitons tous y trouver le confort dont nous avons besoin. Cela passe bien évidemment et en partie par l’air ambiant ! Et celui-ci se doit d’être le plus pur possible.

Le besoin de purifier l’air est d’autant plus déterminant lorsque les polluants présents naturellement dans une maison tels que les pollens, les moisissures, les polluants toxiques, l’ammoniaque et les composés organiques volatiles émanant des équipements, activités humaines ou de l’air extérieur, sont considérés comme des facteurs de risque non négligeables pour notre santé.

Que ce soit à la maison ou sur notre lieu de travail, l’air respiré se doit d’être constamment renouvelé et ce, chaque jour, en toutes saisons. Ventiler une habitation et aérer convenablement réduit le taux de pollution atmosphérique et par la même occasion les éventuels méfaits qui peuvent en découler. Nous passons près de 80 % de notre temps en intérieur et bien souvent, l’air qui y circule est bien souvent plus pollué que l’air extérieur.

Les purificateurs d’air électriques présents sur le marché sont très utilisés pour purifier l’air d’un habitat, mais il existe aussi des plantes dépolluantes beaucoup plus esthétiques et moins couteuses qui feront office de parfaits purificateurs d’air.

Voici les 4 meilleures plantes qui vous aideront à assainir et purifier votre intérieur.

L’Aloe Vera

Peu exigeante en termes d’entretien, l’Aloe Vera possède de réelles capacités dépolluantes. Du fait même de sa composition biologique et chimique, elle est capable d’absorber de grandes quantités de monoxyde de carbone, de dioxyde de carbone et de formaldéhyde. De plus, si des produits chimiques circulent dans l’air, cette plante va se voir apparaitre des taches brunes pour vous en prévenir.

Le ficus

Le ficus ayant besoin d’un arrosage fréquent et d’une lumière filtrée agit sur la qualité de l’air en diffusant une forte quantité d’oxygène. L’air ambiant est ainsi purifié grâce à l’élimination du formaldéhyde ou même du monoxyde de carbone entre autres. Cependant, attention, les feuilles du ficus peuvent être toxiques pour les animaux et les enfants.

Le lierre

Le lierre est une plante très facile à entretenir, qui a besoin de peu de lumière et qui a la faculté d’absorber le formaldéhyde, les allergènes et les moisissures et peut ainsi aisément remédier aux symptômes d’asthme ou d’allergies.

Le chlorophytum chevelu

Le chlorophytum est l’une des plantes les plus efficaces pour absorber le benzène et assainir l’atmosphère. Il absorbe le monoxyde de carbone, le formaldéhyde, le toluène et le xylène pouvant circuler dans l’air.

Bien d’autres plantes telles que les chrysanthèmes, le lys ou l’orchidée sont de parfaits dépolluants atmosphériques.

Conseils pour renouveler l’air d’un habitat

Aérer quotidiennement sa maison en toute saison assure une meilleure qualité de l’air.

Baisser la température des appareils de chauffage lors de l’aération en hiver, et de faire circuler l’air de préférence avant 10h et après 21h.

Arrêter de fumer en intérieur.

Dépoussiérez les meubles et autres pièges à poussières régulièrement.

Entretenez fréquemment votre VMC et vos bouches d’aération.

Investissez pour une ventilation double-flux.

Contenus sponsorisés

Loading...

Plus d'articles

Close
Close