Les médecins révèlent 8 raisons pour lesquelles vous devriez vous promener tous les jours

La promenade confère des vertus aussi nombreuses que variées pour notre santé globale. Par ailleurs, de par sa simplicité, elle demeure une activité accessible aux personnes de tout âge et ce, qu’importe leur condition physique. En outre, cette pratique contribue également à prévenir certaines maladies et même à prolonger votre vie. Interrogée par le magazine Prevention, le Dr Melina B. Jampolis, auteure du livre  “The Doctor on Demand Diet” fait le point sur tous ses bienfaits.

Entre la gestion de votre poids, l’amélioration de votre moral ou la baisse de votre tension artérielle, plusieurs recherches attestent des qualités indéniables de la marche. Ne nécessitant ni équipement spécial ni compétence athlétique, il serait dommage de ne pas profiter de la pléthore d’avantages qu’offre une simple promenade quotidienne pour votre santé.

1. La marche brûle les calories

la marche brule les calories

C’est indéniable. Marcher contribue au maintien de votre poids ou même à en perdre grâce à sa capacité à brûler les calories.

Plusieurs facteurs entrent en jeu dans ce processus, notamment la cadence avec laquelle vous avez marché, la distance que vous avez parcourue, le terrain que vous avez privilégié et votre poids. Le Dr Jampolis souligne aussi que la marque quotidienne peut améliorer la réponse du corps à l’insuline, ce qui peut, par la suite, contribuer à la réduction de la graisse abdominale.

bruler des calories

2. Elle réduirait le risque de maladies chroniques

Selon des chercheurs de l’université du Tennessee et du Boulder Colorado, la marche aurait un impact positif sur les risques d’accident vasculaire cérébral. Une autre étude publiée par The New England Journal of Medicine met en évidence une réduction de 30% du risque de maladies cardiovasculaires lorsque la marche est quotidienne.

 

reduire le risque de maladies chroniques1

 3. Elle est plus à même d’abaisser votre glycémie

Selon l’Association américaine du diabète, marcher permettrait de réduire le taux de sucre dans le sang et par la même occasion, les risques de diabète. Pour le Dr Linh Vu Ngoc, médecin du sport, « La marche à pied est un très bon traitement préventif du diabète”. Interrogé par Allo Docteurs, il révèle que “pour les diabétiques de type 2 (…) il a été prouvé qu’une demi-heure de marche quotidienne permettait de faire baisser l’hémoglobine glyquée d’au moins 0,5 %, sans régime”.

4.Elle soulage les douleurs articulaires

soulager les douleurs articulaires

Durant le processus de la marche, le muscle se renforce et se lubrifie au gré de l’effort fourni. Et c’est la raison pour laquelle vos genoux et vos hanches sont alors d’autant plus soutenus.

Par ailleurs, le fait de marcher s’avère bénéfique pour les personnes atteintes d’arthrite dont les douleurs articulaires sont réduites. De plus, cela participe aussi à la prévention de l’arthrite pourvu que les séances atteignent les 8 à 9 km par semaine comme le suggère l’université d’Harvard.

5. Elle renforce notre système immunitaire

Si vous faites partie de ces personnes qui se permettent une promenade quotidienne, vous faites aussi partie de celles qui renforcent leur immunité.

Selon une étude de Chronic Respiratory Disease, les personnes souffrant de maladie pulmonaire obstructive chronique seraient plus à même de réduire leurs risques de mortalité. Étant plus sédentaires en raison de leur condition, ces dernières souffrent souvent de surpoids ou d’obésité. A cet effet, la marche peut s’avérer salutaire pour améliorer leurs symptômes et réduire leurs risques de maladies cardiovasculaires.

 6.Elle favorise le sommeil

Une bonne façon de retrouver le sommeil est de privilégier des promenades régulières. Une étude récente indique qu’une activité légère ou modérée s’avère particulièrement utile pour les femmes après la ménopause. Par ailleurs, la marche régulière est un moyen idéal pour lutter contre le stress et les douleurs qui peuvent entraîner des troubles du sommeil.

7.Elle améliore votre humeur

ameliore votre humeur

Selon des chercheurs, l’anxiété, la dépression ou les humeurs négatives, sont autant de malaises que la marche participe à réduire. Elle augmente par la même occasion l’estime de soi, tout en réduisant les symptômes qui mènent au retrait social. Ainsi, pour profiter de cet apport, permettez-vous de faire de la marche trois jours par semaines à raison de 30 minutes à chaque fois.

Si cela paraît ardu, vous pouvez décomposer l’exercice en trois séances de 10 minutes.

8.Elle stimule la pensée créative

Au gré de la motricité, les idées circulent bien plus librement. C’est ce que prouve une recherche au cours de laquelle ont été comparées quatre expériences. Le Dr Jampolis révèle que les chercheurs ont administré des tests de pensée créative aux participants pendant qu’ils faisaient de la marche ou qu’ils étaient assis. Les résultats ont démontré que l’activité se montrait bien plus stimulante pour la réflexion.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close