x

Les médecins recommandent de boire de l’eau au citron et au miel le matin

Au quotidien, il est possible de souffrir de nombreux maux : digestion difficile, rhumes, problèmes de peau, foie engorgé… Tout cela impacte notre organisme et nous fatigue énormément. Pour prévenir ces derniers et améliorer votre état de santé, vous pouvez miser sur cette boisson naturelle : l’eau tiède au citron et au miel.

À boire le matin, l’eau tiède au citron et au miel permet de lutter contre des maux courants mais dérangeants. D’ailleurs, pour comprendre davantage son action sur l’organisme, voici 5 avantages prouvés par la science de cette boisson naturelle :

1.    Le système digestif

Le citron et le miel sont deux ingrédients particulièrement bénéfiques pour le système digestif. Mais comment agissent-ils ? Comme l’explique Florance Foucaut, diététicienne, dans un article pour Madame,le citron contient de l’acide citrique, qui favorise la production de bile – une substance essentielle pour une bonne digestion -, et des fibres qui permettent d’avoir un bon transit intestinal. Quant au miel, il rééquilibre la flore intestinale en améliorant la croissance des bonnes bactéries et en luttant contre les mauvaises bactéries. Une étude in vivo va dans ce sens et montre son effet positif pour lutter contre les mycotoxines (des toxines provenant de champignons) et améliorer la microflore intestinale.

2.    Le foie

Grâce à leur teneur en antioxydants, le citron et le miel pourrait être bénéfique pour le foie. En effet, une étude in vivo sur les effets protecteurs du citron pour le foie montre que cet agrume inhibe l’augmentation de certaines transaminases, des enzymes dont le taux varie en cas d’atteinte hépatique. Le miel, et plus particulièrement le miel d’Apis cerana, aurait quant à lui des propriétés hépatoprotectrices car il lutterait contre le stress oxydatif d’après une étude in vivo.

3.    Le système immunitaire

Avec leurs propriétés antibactériennes, antiseptiques et anti-inflammatoires, le citron et le miel sont des aliments efficaces pour prendre soin du système immunitaire. En effet, ils stimulent les défenses immunitaires et luttent contre certains microbes. De plus, une recherche montre que la vitamine C, un nutriment présent dans le citron et le miel, permettrait d’augmenter la production de globules blancs et de lutter contre les infections.

4.    La peau

Étant donné que le citron et le miel contiennent des antioxydants et qu’ils améliorent la digestion, ils sont particulièrement utiles pour améliorer l’état de la peau. De même, en plus de lutter contre les radicaux libres à l’origine du vieillissement cutané précoce, ils favorisent la santé de la peau grâce à leur teneur en vitamine C. Ce nutriment participe à la production de collagène comme l’explique un rapport scientifique.

5.    Le poids

L’eau au citron et au miel serait d’une aide précieuse pour perdre du poids. Selon une étude indienne publiée dans Journal of Ayurveda and Integrative Medicine, le citron et le miel serait bénéfique pour réduire le poids, la masse corporelle ainsi que la masse grasse, notamment dans le cadre d’un jeûne. Par ailleurs, une étude in vivo a montré que les polyphénols présents dans le citron pouvaient aider à diminuer l’excès de poids.

Si vous souhaitez profiter pleinement des bienfaits de l’eau tiède au citron et au miel, consommez-en chaque matin pendant le petit-déjeuner, en complément d’une alimentation saine et équilibrée et d’une activité physique.

MISES EN GARDE :

Le citron est déconseillé en cas de troubles gastriques sévères et de problèmes rénaux et biliaires. Par ailleurs, consommé excessivement, il peut abîmer l’émail dentaire.

Le miel est déconseillé aux enfants de moins d’un an car il cause le botulisme infantile.

De manière générale, demandez conseil à votre médecin traitant avant d’utiliser un remède naturel.

Contenus sponsorisés
Loading...