x

Les médecins mettent en garde contre le régime coton pour perdre du poids

Perdre du poids est censé être un procédé destiné à maintenir votre état de santé et à améliorer, par la même occasion, votre apparence physique. Mais dans certains cas, cette envie vire à l’obsession et peut engendrer des comportements extrêmement dangereux pour la santé. Cette méthode utilisée par beaucoup de filles sur les réseaux sociaux est une menace sérieuse à leur état de santé, et les médecins ont fini par tirer la sonnerie d’alarme.

Le régime coton, largement répandu dans les forums de discussion et les réseaux sociaux, consiste à engloutir jusqu’à cinq boules de coton imbibées de jus d’agrume ou d’un smoothie en une seule fois. L’idée derrière cette méthode étant de se sentir rassasié en évitant la prise de poids. Certaines personnes adeptes de ce régime consomment des matières à texture moelleuse avant un repas pour limiter leur consommation de nourriture, tandis que d’autres se nourrissent exclusivement de boules de coton. 

Prendre des boules de coton, ou tout autre produit non destiné à la consommation alimentaire – dans le but de perdre du poids ne peut être considéré comme un régime. C’est complétement déraisonnable d’en manger. Au côté d’autres troubles de l’alimentation tels que la boulimie et l’anorexie, le régime des boules de coton peut engendrer de graves répercussions de santé sur le corps humain.

Les médecins mettent en garde contre le régime coton pour perdre du poids

Les médecins mettent en garde contre le régime coton pour perdre du poids

Les troubles de l’alimentation sont souvent reliés à une insatisfaction profonde de l’image personnelle et à un manque d’estime de soi. Mais ils sont aussi corrélés à d’autres troubles de la santé mentale comme la dépression et l’anxiété. Cette méthode peut s’avérer mortelle car votre estomac ne peut pas digérer le coton. En effet, ce dernier peut se mélanger à d’autres particules alimentaires et créer ce que l’on appelle un bézoard. C’est un conglomérat compact de substances non digérées au niveau de l’estomac. Lorsqu’une substance ne peut être assimilée par votre système digestif, elle peut finir par obstruer le tube digestif. Il en résulte donc plusieurs complications comme la nausée, la diarrhée, la constipation et la distension abdominale accompagnée de douleurs d’intensité différente. Si vous désirez réellement perdre du poids sans prendre de risques, voici quelques conseils à suivre :

Adoptez un régime alimentaire équilibré

Il s’agit de réduire votre consommation de glucides, en faveur d’une alimentation riche en fibres et en protéines. Un taux de sucre élevé dans le sang augmente le niveau d’insuline qui à son tour favorise le stockage des graisses. Les fibres alimentaires en revanche permettent de réduire l’indice glycémique en sus de jouer un rôle important dans la digestion et l’absor>protéines, d’origine végétale ou animale, favorise la perte de poids en réduisant la masse adipeuse en faveur de la masse musculaire. 

Hydratez-vous suffisamment

Nous avons tendance à confondre la sensation de faim et de soif. En effet, lorsque nous sommes déshydratés, nous nous sentons fatigués, notre corps pensant de facto avoir besoin de nourriture pour puiser l’énergie dont il a besoin. Réduisez les quantités de nourriture que vous consommez, buvez un grand verre d’eau puis attendez quelques minutes pour savoir si vous avez réellement faim ou si vous aviez juste besoin de vous hydrater. 

Dormez suffisamment 

Selon le fonctionnement de votre métabolisme, il vous faut entre 7h et 9h heures de sommeil par nuit. Manquer de sommeil peut compromettre votre projet de perte de poids, puisque cela impacte la régulation de la leptine et de la ghréline. Ces dernières sont les hormones relatives à la stimulation de la faim et à la régulation de l’appétit. Pour être bref : moins vous dormez, plus vous mangez et moins vous perdez de poids.

Marchez tout simplement

Vous auriez tort de sous-estimer les bienfaits d’une bonne séance de marche. Marcher pendant 30 minutes chaque jour, au moins 5 fois par semaine, vous a aidera à perdre du poids. Cela vous permettra également de réguler votre humeur et de maintenir l’état de votre santé mentale.

Contenus sponsorisés
Loading...