Les médecins déconseillent 7 aliments toxiques pour la santé

Il est incontestable que l’alimentation a un lien direct avec la santé. Manger sainement et équilibré est donc une condition nécessaire pour une bonne hygiène de vie. En effet, introduire des aliments mauvais dans notre corps est non seulement un comportement à risque, c’est aussi le moyen le plus sûr de porter préjudice à l’organisme. Healthline, nous éclaire sur les aliments à bannir de notre régime alimentaire et qui sont aussi des aliments que les médecins demandent à leurs patients d’éviter

Les habitudes alimentaires sont ancrées en nous depuis l’enfance et façonnent nos goûts. De plus, les publicités remodèlent d’une manière non intentionnelle notre nourriture, au point de nous pousser vers une alimentation potentiellement dangereuse pour notre santé.

Pourtant, avec une prise de conscience, nous pouvons distinguer les aliments sains de ceux qui ne le sont pas. Voici donc les aliments nocifs à bannir de son alimentation ou du moins à consommer avec beaucoup de modération.

1.   Les boissons sucrées

En bouteille ou en cannettes, ces boissons liquides ne sont pas assimilées par notre cerveau comme une alimentation solide, ce qui a pour conséquence d’augmenter leur consommation et par la même occasion leur apport calorique. Toutefois, le sucre qu’elles contiennent est le pire des ingrédients et pour cause, il entraînerait une résistance à l’insuline et peut être associé à des maladies comme la stéatose hépatique, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. Sans oublier que la réduction de la consommation de boissons sucrées qu’elles soient gazeuses ou non serait lié, selon une étude, à une réduction de prise de poids.

Il serait préférable de remplacer ces boissons par de l’eau agrémentée par des tranches de citron, ou encore du café ou du thé sans sucre.

2.   Le pain blanc

Il est fabriqué à partir de farine de blé raffiné. La particularité de ce dernier est qu’il est faible en fibres et en nutriments essentiels et contient une forte teneur en glucides, entraînant de ce fait des pics de sucre dans le sang et des ballonnements par la même occasion. Notons par ailleurs que la réduction de la consommation de pain blanc, comme le souligne cette étude, serait associée à une réduction du poids. Il serait plus judicieux d’opter pour le pain complet au levain qui demeure plus sain.

3.   Les céréales du petit déjeuner

Nos enfants en raffolent, oui mais à quel prix ! Les grains contiennent une grande quantité de sucre ajouté et pour cause, ils sont torréfiés, pulpés et pourraient même avoir le goût de friandises alléchantes.
Optez plutôt pour des céréales riches en fibres et faibles en sucre ou faites une préparation maison de bouillie d’avoine.

4.   Les fritures et les barbecues

Cuits à haute température, les aliments contiennent des composés chimiques néfastes, entre autres, les acrylamides, l’acroléine, les amines hétérocycliques ou encore les hydrocarbures. Selon l’observatoire des aliments, ces derniers que l’on appelle plus spécifiquement hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), seraient libérés en raison de la fumée dégagée par la combustion de matériaux tels que le bois ou le charbon au moment des grillades. Pour prévenir ces risques, l’Anses recommande de cuire les viandes à la chaleur de la braise et non en contact direct avec les flammes.
Si vous souhaitez pallier ces dangers et privilégier une cuisine plus saine, optez pour la cuisson à la vapeur ou l’ébullition.

5.   Les pâtisseries

Préparées à partir de farine de blé raffinée et de matières grasse ajoutées, ces friandises qui attisent nos papilles demeurent néfastes lorsqu’elles sont consommées quotidiennement ou en grande quantité. Le “shortening”, ajouté des fois et qui est une graisse composée d’huile végétale hydrogénée, contient une quantité élevée en gras trans, pouvant affecter la santé.
Si vous ne pouvez pas vous passer de dessert, optez pour le yogourt grec, ou encore le chocolat noir.

6.   Le fast-food

La plupart des ingrédients faisant partie de la restauration rapide, sont riches en sodium, en graisses saturées et en viande transformée qui demeure selon une étude, associée à un risque de maladies coronariennes et de diabète.
Optez pour des hamburgers faits maison à base de pain complet et de viande blanche sans OGM.

7.   Les crèmes glacées

Chargée de sucres et de substances caloriques, cette gourmandise appréciée de tous est source d’une prise de poids, sans oublier les méfaits du sucre qu’elle contient.
Préparez votre crème glacée vous-même à base de fruits sains et sans sucre.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close