Les médecins avertissent les personnes qui consomment le citron

Vous raffolez du goût acide et particulier du citron et l’incorporez dans tous vos mets ? Vous n'êtes probablement pas le seul. Connu pour ses innombrables vertus thérapeutiques, ce fruit est souvent utilisé comme base de remède en médecine traditionnelle pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antiseptiques. Pourtant, son usage n'est pas adapté ou recommandé à tout le monde. Dans certains cas de figure, l'agrume n'est pas exempt de risques pour la santé comme le rappel l’association des médecins de l’état de New York.

Utilisé à petites doses et de manière réfléchie, le citron est un allié considérable. Il regorge de bienfaits à l’efficacité prouvée pour prévenir et soulager de nombreux maux du quotidien. Mais comme toute chose consommée en excès, un abus immodéré de cet agrume peut avoir de sérieuses répercussions sur votre santé et vous occasionner des effets secondaires bien embêtants. Pour éviter cela, nous vous expliquons en détails une liste des désagréments provoqués par une consommation démesurée de cet aliment.

Citron : Son effet sur les systèmes digestifs sensibles

Si vous êtes parmi les malchanceux qui pâtissent d’ulcères et de reflux gastro-œsophagiens, la consommation du citron est malheureusement contre-indiquée pour vous, surtout à jeun. Selon la nutritionniste Dr Laurence Plumey, l’acidité du PH contenue dans le fruit serait en cause car elle amplifie les sensations de brûlure tout au long de l’appareil digestif et de l’œsophage et génère des sensations très désagréables.

Il vaut donc mieux opter pour la prudence et rediriger votre intérêt vers un autre aliment dont vous pourrez pleinement bénéficier des bienfaits sans gêner votre condition. Soyez à l’écoute de votre corps et apprenez à reconnaître les signes d’intolérance liés aux aliments; cela peut vous aider à identifier ceux qui vous conviennent le mieux de manière à les intégrer sans danger à votre programme alimentaire.

L’effet du citron sur les dents

Les gourmets qui adorent le goût acide et prononcé du citron et qui en consomment fréquemment sous forme de jus non dilué risquent de souffrir de ses effets parfois assez sévères sur l’émail. En effet, ce dernier peut s’user et devenir poreux avec le temps, exposant les dents à plus de caries à cause de cette érosion

Il fragilise également les gencives et intensifie la sensibilité au chaud et au froid, participant à l’irritation des muqueuses qui peut engendrer par la suite l’apparition d’aphtes dans la bouche. Si vous l’utilisez en l’occurrence dans une routine de blanchiment dentaire, il faut en user avec modération. 

Le citron augmente la concentration de fer dans le sang

Cela est dû à l’action efficace de sa vitamine C qui agit en absorbant le fer dans l’organisme, comme résultante directe on constate la hausse des taux sanguins en fer, chose qui peut s’avérer dangereuse et nuisible, favorisant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires et affaiblissant considérablement les fonctions des organes vitaux. 

L’effet du citron sur la peau

Le citron a pour réputation de nettoyer et d’éclaircir la peau, lui rendant son teint clair et contribuant à blanchir les zones d’ombre. Si un usage modéré aide à lutter contre les soucis d’acné, de pores dilatés et de points noirs, une trop forte concentration peut sérieusement abîmer l’épiderme.

Ce qui fait que son utilisation n’est pas recommandée pour tous les types de peau, puisqu’il risque de provoquer une éruption de boutons et même une sensation de brûlure. Aussi, il faut bien veiller à ne jamais s’exposer tout de suite au soleil après l’application du citron sur votre visage car il est photosensibilisant. 

Autres inconvénients :

– Les agrumes peuvent potentiellement altérer et ralentir l’action des substances actives de certains traitements thérapeutiques. En cas de doute sur des interactions médicamenteuses, il est indispensable de demander un avis médical.

– Il peut en cas d’allergie insoupçonnée conduire à l’apparition fréquente de migraines selon cette étude.  

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close