Les médecins alertent sur les dangers du régime Dukan

Tous ceux qui cherchent à perdre du poids rapidement sont sûrement tombés sur le régime Dukan en effectuant des recherches sur le net. Mincir est une excellente initiative quand on en a réellement besoin, mais pas au détriment de sa santé !

Le régime Dukan a vu le jour en France en 1970. Vantant les vertus des protéines, le docteur Dukan a mis en place une méthode qui se déroule en trois phases principales dont la durée dépend du nombre de kilos à perdre. La diète consiste à consommer des protéines à volonté pour perdre jusqu’à 3 kilos en seulement 5 jours ! De nombreuses personnes ont été séduites par cette promesse bien alléchante. Ce « régime miracle » a eu le mérite de faire perdre du poids, pendant un temps, avant de provoquer des dégâts considérables sur la santé. 

Qui est le docteur Dukan ? 

Pierre Dukan est un médecin nutritionniste qui a exercé ses fonctions pendant 30 ans avant d’écrire plusieurs ouvrages à succès sur le domaine de la nutrition. Véritable gourou des personnes souffrant d’obésité, le médecin a publié en 2000 «je ne sais pas maigrir», un best-seller où il expliquait le rôle des protéines et le régime qu’il met en place pour perdre du poids sans frustration. Sa méthode a été vendue à plus de 13 millions d’exemplaires à travers 32 pays du monde ! Mais les médecins ont mis en exergue les conséquences que cette diète engendrerait sur la santé des individus. Face à la controverse, le docteur Dukan a décidé de quitter l’ordre professionnel des médecins en 2012.

Quels sont les principes du régime ? 

Le régime Dukan est un régime hyperprotéiné établi en trois phases principales : 

La phase d’attaque :cette étape dure entre 1 à 7 jours, selon les kilos que l’on désire perdre. Elle consiste à manger autant de protéines que l’on veut et d’ingérer tous les jours 1.5 cuillère à soupe de son d’avoine. 

La phase de croisière : Elle suggère d’alterner pendant la semaine un jour de protéines pures et un jour de protéines+ légumes. Il faudra consommer 2 cuillères à soupe de son d’avoine par jour. La durée de cette phase dépend des kilos perdus pendant la phase précédente : une semaine par kilo perdu. 

La phase de consolidation :Cette étape consiste à maintenir le poids tout en ajoutant certaines catégories d’aliments quotidiennement. Chaque jour, il faudra intégrer un aliment interdit (un fruit / une portion de féculents). La phase dure 10 jours pour chaque kilo perdu. 

Après ces étapes, il faudra mettre en place une phase de stabilisation qui dure toute la vie. Elle consiste à consacrer un jour par semaine à la consommation exclusive de protéines pures.

Quels sont les risques du régime ? 

Si le régime permet d’enregistrer une perte de poids significative et extrêmement rapide, la reprise des kilos l’est tout autant. Selon une étude reprise par la British Dietetic Association, quatre ans après le régime Dukan, 80% des personnes reprennent tout le poids qu’elles ont perdu ! 

Selon nos confrères du Parisien, ce régime n’est pas sans conséquences pour l’organisme. Voici certaines pathologies physiques et psychiques que le régime Dukan peut provoquer : 

– Fatigue des reins : 

En mangeant des protéines en excès, on fait travailler les reins. Si pendant quelques jours vous pouvez vous le permettre et boire beaucoup d’eau pour contribuer au bon fonctionnement rénal, un apport alimentaire exclusivement basé sur les protéines peut provoquer des problèmes rénaux.

– Vertiges et nausées: 

Très déséquilibré sur le plan nutritionnel, le régime Dukan provoque des sensations vertigineuses, de la fatigue et des nausées. Les personnes qui suivent cette diète manquent de vitamines  et de minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.  

– Dérèglement du métabolisme et risque d’obésité : 

L’enquête “Régime Dukan, et après?”  a mis en avant un dérèglement métabolique suite au régime. Le corps puise dans un premier temps dans les muscles, d’où la perte de poids significative (le muscle pèse plus lourd que la graisse). Seulement le corps s’habitue progressivement à la famine et décide de survivre avec un minimum de calories. Dans ce sens, si vous reprenez une alimentation normale, vous reprenez automatiquement les kilos perdus !

– Ralentissement du transit intestinal : 

Ce régime étant très pauvre en fibres alimentaires, le Dr Marie Josée Leblanc soulève que les personnes qui font le régime sont souvent sujettes à une constipation chronique et à une activité plus lente du transit intestinal. 

– Maladies cardiovasculaires : 

Lorsque vous faites le régime Dukan, vous consommez jusqu’à 6000 mg de sodium par jour alors que les professionnels de la santé n’en recommandent que 1500 mg ! Au fil du temps, le risque de contracter une maladie cardiovasculaire augmente considérablement.

– Troubles du comportement alimentaire :

Le nutritionniste et psychothérapeute Jean-Philippe Zermati, spécialisé dans le traitement des troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie) révèle les risques psychologiques engendrés par le régime Dukan. En faisant cette diète extrêmement restrictive, les personnes perturbent leurs signaux naturels de faim et de satiété. Suite au régime, le corps manque de nutriments essentiels et a tendance à envoyer un signal de faim insatiable. Les gens se tournent alors vers des aliments trop gras, trop sucrés et peuvent développer des troubles du comportement alimentaire.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close