Les maux de tête d’une femme ont été causés par une araignée vivant dans son oreille

Les maux de tête d’une femme ont été causés par une araignée vivant dans son oreille


oreille

L'être humain a toujours nourri des peurs plus ou moins fondées. Mais il y a une peur en particulier qui ressort parmi tant d’autres. Celle des araignées ! En effet, cette peur qui touche 3,5 à 6,1 % de la population française, peut être tellement pesante qu’elle peut même générer des symptômes propres à cette phobie. Sueur, panique, tachycardie, tremblements, etc. Pourtant la plupart des araignées sont souvent inoffensives pour l’homme. Nous nous accorderons tous à dire, que la meilleure façon de vaincre une peur est de l’affronter, mais comment pourrions-nous réagir si nous nous rendions compte qu’une araignée a tout simplement élu domicile dans notre oreille ?

Les maux de tête d’une femme

Nous nous sentons tous en majorité, paniqués ne serait-ce qu’à l’idée de la vue d’une araignée. Cette phobie, comme toutes les autres, peut se présenter sous une forme plus ou moins sérieuse. Certains la développent aussi bien à la vue d’une araignée type mygale, que d’une araignée de toute petite taille. Mais jusqu’à quel point ceux-ci pourraient être horrifiés par la simple perspective d’une araignée qui élirait domicile à l’intérieur de leur oreille ?

Les maux de tête d’une femme

Les maux de tête d’une femme

Terribles maux de tête

Une Indienne nommée Lekshmi et vivant à Karnataka en Inde, en a fait l’amère et douloureuse expérience. Après s’était endormie dans sa véranda, elle s’est réveillée  avec de terribles maux de tête et  a également ressenti une sensation de picotement dans son oreille droite.

Sa première réaction a été d’introduire son doigt dans son oreille pour voir si quelque chose y était entré. Elle a même demandé à sa fille d’y jeter un coup d’œil mais celle-ci n’a rien trouvé. La douleur était telle qu’elle n’a pas attendu plus longtemps pour être conduite à l’hôpital Columbia Asia à Bangalore en Inde.  

Oreille

Une araignée cachée dans l’oreille de Lekshmi

A son arrivée à l’hôpital, Lekshmi était terrifiée par ce que le médecin venait de lui annoncer, une araignée s’était logée dans son oreille et elle était encore bel et bien vivante. Celui-ci lui a déclaré qu’il était courant qu’il reçoive des patients aux urgences pour la présence de corps étrangers dans l’oreille, mais que ce cas-là, s’avérait être extrêmement rare.

Les maux de tête d’une femme

« Lorsqu’un insecte vivant pénètre dans l’oreille humaine, l’anxiété du patient rend difficile la poursuite de l’extraction », a déclaré le médecin. « Il est rare de voir une araignée vivante se déplacer dans le conduit auditif de quelqu’un. »

Conséquences de la présence d’un corps étranger ou d’un insecte dans l’oreille 

Que ce soit un petit objet ou un insecte qui s’est logé dans l’oreille, cette mésaventure peut être bien douloureuse. Elle peut même généralement provoquer un gonflement des tissus, des crépitements ou une hémorragie. Il est impératif de ne tenter aucunement une extraction seul. Sans assistance médicale, cette dernière risquerait de provoquer un traumatisme du conduit auditif ou du tympan. La seule solution passe par les urgences ORL les plus proches. 

Manifestations et traitement de l’arachnophobie 

Même si comme le reconnaît Christine Rollard, enseignante chercheuse au Muséum national d’histoire naturelle et spécialiste des araignées « Très peu de personnes consultent spécifiquement pour cela », l’arachnophobie peut être invalidante pour certaines personnes. Entre panique et peur parfois irraisonnée, l’imagination ou la simple vue de l’araignée génère de l’anxiété, qui altère la respiration et qui conduit à son tour à dérègler le système neuro-végétatif. Avec comme conséquences possibles des vertiges, des maux de ventre, des crises de panique, de la tachycardie, voire des vomissements ou des évanouissements. Des symptômes sur lesquels la personne qui en est victime, n’a aucune maîtrise. 

L’hypnothérapie peut s’avérer très efficace concernant le traitement phobique. Ce traitement pourra aider à déterminer l’origine de l’arachnophobie, ce qui permettra d’identifier la source de la peur et de la traiter en profondeur. 

Dans tous les cas, arachnophobe ou pas, il faut être incroyablement fort pour faire face au fait qu’une araignée puisse élire domicile dans son oreille ! Nous félicitions Lekshmi pour son courage.