les bienfaits du café

Bonne nouvelle pour ceux qui ne peuvent démarrer leur journée sans une tasse de café : cette boisson est la meilleure source d’antioxydants au monde !

Le café, lorsqu’il est consommé avec modération, peut être la boisson idéale pour fournir une bonne dose d’antioxydants à votre organisme.
Mais il a beau être riche en antioxydants, si votre médecin vous recommande d’arrêter sa consommation, inutile de vous faire du mal à lire la suite ! Sinon, découvrez les bienfaits du café pour continuer à le savourez…

Une mine d’antioxydants

Si les chercheurs ont constaté que le café fournissait des antioxydants à l’organisme, on étudie toujours la manière dont ces antioxydants sont utilisés et absorbés par le corps. Car consommer d’importantes quantités d’antioxydants ne signifie pas que le corps les absorbe et les utilise correctement.

Selon Joe Vinson, auteur d’une étude sur le café (financée par l’Institut de Recherche américain sur le cacao) et professeur de chimie, les Américains obtiennent la majorité des antioxydants à travers la consommation de café. Il faut savoir que chaque tasse de café fournit plus d’antioxydants qu’une portion d’épinards ou de chou frisé.

Les antioxydants aident à réduire l’inflammation, permettant ainsi de calmer les douleurs dues à l’arthrite. Ils peuvent aussi prévenir le cancer et améliorer la santé cardiovasculaire. Il est donc important de consommer des aliments riches en antioxydants comme le café. Cependant, Joe Vinson précise que l’effet positif du café dépend de l’utilisation des antioxydants et de leur absorption par l’organisme.

Les autres bienfaits du café

Le café est donc riche en antioxydants et en caféine, mais il a d’autres bienfaits pour votre santé, comme réduire les douleurs musculaires, augmenter le flux sanguin et stimuler la mémoire. De plus, il aide à prévenir le diabète, à retarder l’apparition de la maladie de Parkinson et à lutter contre le cancer du foie et du côlon. En effet, selon une étude américaine publiée en août 2015 dans le Journal of Clinical Oncology, une consommation quotidienne de café pourrait réduire les risques de cancer du côlon.

Cependant, une consommation abusive de café peut causer des douleurs à l’estomac et augmenter votre rythme cardiaque. Optez pour la consommation de fruits et légumes pour profiter des vitamines et minéraux que le café ne fournit pas.

Mais vous pouvez toujours profiter de votre tasse de café riche en antioxydants et en caféine pour booster votre corps !

Lire aussi Les 1001 bienfaits de l’avoine. Nutrition, minceur, beauté

Contenus sponsorisés