Les huiles essentielles à utiliser en cas d’hypertension

On parle d’hypertension lorsque la tension artérielle est élevée, même lorsque nous sommes au repos. Non traitée, elle peut avoir des conséquences sévères. Au moindre doute ou en cas de détérioration de vos symptômes, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé. Si votre cas est bénin, certaines huiles essentielles accompagnées de changements d’hygiène de vie peuvent s’avérer utiles pour combattre le stress.

L’huile essentielle qu’il vous faut : HE d’ylang-ylang. Elle est parfaitement indiquée en cas d’hypertension. Elle exerce une action apaisante et déstressante, permettant ainsi de calmer la tension. L’autre huile essentielle à privilégier : HE de lavande officinale.

Mode d’emploi

  • Par voie orale : sur avis médical et après le repas, diluer deux gouttes d’HE d’ylang-ylang dans une cuillère à café de miel. Ce remède fonctionne aussi avec une goutte d’HE de lavande officinale. En inhalation : déposez une goutte de votre huile essentielle dans le creux intérieur du poignet et respirez.
  • En massage : déposez deux gouttes d’huile essentielle de lavande officinale sur la plante des pieds et effectuez un massage circulaire.
  • Dans la maison : versez cinq gouttes d’HE d’ylang-ylang + trois gouttes d’HE de verveine citronnée + cinq gouttes d’HE de lavande officinale dans votre diffuseur d’huiles essentielles et laissez agir 5 minutes.

Optez toujours pour une huile essentielle bio, pure et naturelle pour tirer profit de ses principes actifs et de ses vertus thérapeutiques.

LES CONSEILS EN PLUS

  • L’activité physique est l’ennemie de l’hypertension. À défaut de pratiquer un sport régulièrement, pensez à marcher au moins 30 minutes par jour. Cet exercice très efficace est un excellent antistress.
  • Ayez une alimentation riche en fruits, légumes et poissons (notamment poissons gras). Et modérez au maximum votre consommation de sel !
  • Bannissez l’alcool et le tabac.
Huiles essentielles

Huiles essentielles – Source : spm

Comment identifier l’hypertension ?

Pour définir l’hypertension, on mesure la pression diastolique et la pression systolique. La première fait référence à la valeur de la pression artérielle lors de la diastole ou relaxation ventriculaire cardiaque. Autrement dit, il s’agit de la pression qui existe dans les artères entre chaque contraction cardiaque, lorsque le cœur se relâche et se remplit. Quant à la tension systolique, elle correspond à la valeur enregistrée durant la systole ou contraction ventriculaire cardiaque. C’est la pression dans les vaisseaux sanguins au moment où le cœur se contracte et c’est aussi la valeur la plus élevée. Pour une pression artérielle de 13/8, ce sera donc le chiffre 13.

Comment soigner l’hypertension en améliorant son hygiène de vie ?

Avant de recourir aux médicaments hypertenseurs, le traitement de l’hypertension artérielle implique d’abord de prendre des mesures hygiéno-diététiques. En effet, changer son mode de vie peut améliorer les chiffres de la tension artérielle et en parallèle, réduire le risque de maladies cardiovasculaires. En cas d’HTA blouse blanche, c’est-à-dire lorsque la tension artérielle n’est élevée que chez le médecin, le patient peut se voir recommander de suivre ces quelques conseils :

  • Perdre du poids en cas d’obésité ou de surpoids ;
  • Limiter sa consommation de sel ;
  • Rééquilibrer son régime alimentaire (l’ail peut être utile contre l’hypertension)
  • La pratique d’un exercice physique régulier adapté à sa condition ;
  • Limiter la consommation de boissons alcoolisées ;
  • Arrêter le tabagisme pour limiter le risque cardiovasculaire et agir indirectement contre l’hypertension.

Mise en garde : L’hypertension doit faire l’objet d’un suivi régulier. En cas de doute sur votre état de santé, consultez votre médecin.

Lire aussi Voici comment préparer de l’alcool de romarin pour lutter contre la cellulite, les varices, les douleurs musculaires et la goutte

Contenus sponsorisés