Les femmes sont les plus touchées par les déformations des pieds – comment soulager la douleur naturellement ?

Les orteils en griffe, en marteau ou en griffe inversée sont trois déformations qui peuvent toucher les doigts de pieds. Ces conditions peuvent survenir en cas d’oignon au pied (hallux valgus) et causent une gêne et un inconfort persistant. Ces déformations peuvent s’accompagner de cors et durillons, et engendrer des douleurs et des difficultés à porter des chaussures. Bien que méconnue, l’orteil en griffe représente une pathologie fréquente chez les femmes de plus de 50 ans. Voici une liste de remèdes naturels pour soulager cette condition.

Les orteils en griffes sont dus à une déformation osseuse responsable d’une compression douloureuse des pieds. Faisant partie des maladies du pied les plus fréquentes, cette pathologie engendre une mauvaise position des orteils et peut engendrer des troubles musculosquelettiques graves. Faisons le point sur les causes, les symptômes et les remèdes pour soulager la douleur.

Les causes des orteils en griffes 

Les orteils en griffes peuvent être très douloureux à supporter.

Une affection fréquente et douloureuse

Une affection fréquente et douloureuse
Source : SPM

Les principales causes possibles de cette pathologie sont :

  • L’hallux valgus 

Les oignons de pied sont considérés comme la première cause responsable des orteils en griffes. Cette pathologie engendre un défaut d’appui sous le gros orteil, engendrant une friction et des frottements répétitifs entre les orteils. Cette condition est susceptible d’entraîner des callosités, des cors et des durillons sur la peau du pied.

  • L’avant pied rond

Lorsque les 2ème, 3ème et 4ème sont plus longs que le 1er orteil, un inconfort et une douleur peuvent se manifester. À la longue, ce phénomène peut évoluer vers un orteil de griffe.

  • Le pied grec

Le pied grec est responsable d’une longueur supérieure du deuxième orteil par rapport au premier. Si la longueur de l’orteil est excessive, le 2ème orteil finit par être refoulé en arrière lors du port de la chaussure et entraine in finé une déformation en griffe.

  • Le pied creux 

Le pied creux se caractérise par une verticalisation importante des métatarsiens. Cette condition peut favoriser les griffes des orteils.

  • Les affections musculaires ou neurologiques 

Certaines atteintes musculaires, notamment celles qui touchent la jambe ou neurologiques, responsables d’un mauvais fonctionnement du tendon, peuvent laisser apparaître des griffes aux orteils.

  • La polyarthrite rhumatoïde, la griffe post-traumatique ou la griffe congénitale 

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire des articulations qui peut entraîner des orteils en griffe. De même, une fracture, une luxation ou une intervention chirurgicale peuvent engendrer une griffe d’orteil. Par ailleurs, il existe des cas de griffe congénitale causés par un excès de longueur du squelette.

Les symptômes de cette pathologie 

Les symptômes des déformations d’orteils sont faciles à identifier. Lorsque les orteils sont déformés, le médecin réalise un examen visuel afin de confirmer le diagnostic. Pour évaluer le degré de déformation osseuse, il peut recommander une radiographie pour observer de potentielles dégradations articulaires au niveau des phalanges. À la suite de l’examen, le médecin peut orienter le patient vers un podologue, un rhumatologue ou encore un orthopédiste. Parfois, la zone articulaire subit une inflammation douloureuse et peut laisser apparaître des rougeurs. En sus, le frottement répétés de la voûte plantaire avec les semelles des chaussures peut entraîner des peaux mortes, un durillon ou un cor. Ces conséquences sont dues à l’épaississement de l’épiderme qui tente de se protéger. Lorsque la déformation est peu développée et réductible, il est possible de redresser l’orteil. Mais si la déformation est à un stade avancé, un acte chirurgical peut être nécessaire.

Les soins des pieds pour soulager les douleurs 

Des soins peuvent soulager momentanément les douleurs mais ne traitent pas l’affection. Si vous souffrez des orteils en griffe, la première chose à faire est de vous rendre chez un spécialiste pour évaluer l’étendue de la déformation osseuse. Pour soulager les douleurs, quelques soins peuvent vous aider efficacement :

  • Utiliser des séparateurs d’orteils à la maison

Les séparateurs d’orteils peuvent vous aider à prévenir les orteils enroulés et à soulager cette pathologie.

  • Opter pour des coussinets d’orteils 

Les coussinets d’orteil sont confortables et peuvent s’avérer utiles pour apaiser la douleur.

  • Hydrater les pieds

Pour éliminer les cors et les callosités présents sur les pieds, l’hydratation est primordiale. Chaque soir, utilisez une crème hydratante pour chouchouter vos petons.

  • Faire un bain de pieds

Un bain de pieds peut vous aider à détendre vos articulations, à ramollir les peaux mortes et à réduire vos douleurs. Après le bain, utilisez une pierre-ponce pour frotter la corne des pieds et réduire l’hyperkératose.

  • Choisir des chaussures adaptées 

Pour protéger les pieds au quotidien, il est conseillé d’éviter les chaussures étroites qui favorisent la transpiration et les frottements à répétition. Optez pour des chaussures orthopédiques pour les pieds fragilisés.

Lire aussi L’Ayurveda, une philosophie de vie

Contenus sponsorisés