Les femmes ont besoin de plus de sommeil que les hommes

Les femmes ont besoin de plus de sommeil que les hommes


Les femmes ont besoin de plus de sommeil que les hommes

Le sommeil joue un rôle majeur dans notre santé neurologique, notamment la fonction cognitive et la mémoire. Mais le sommeil a également un impact sur la santé hormonale, y compris l'équilibre du poids, la gestion du stress et la libido. C’est pour cela que nous avons tous besoin de bonnes nuits de sommeil, cependant les experts ont révélé que les femmes avaient besoin de plus de sommeil que les hommes. Explications !

Le professeur Jim Horne, expert en matière de recherche sur le sommeil en Grande-Bretagne explique que les femmes ont besoin en moyenne de vingt à trente minutes de sommeil de plus par nuit que les hommes. Cet expert justifie ce besoin par la complexité de l’activité cérébrale de la femme sans oublier sa polyvalence qui fait appel à plusieurs parties du cerveau que l’homme. Il ajoute que malgré cela la majorité des femmes ne disposent pas du repos nécessaire à leur bonne santé.

Plus vous utilisez votre cerveau pendant la journée, plus le besoin de sommeil est grand !

Mais les femmes ont-elles vraiment besoin de plus de sommeil que les hommes? Maintenant, grâce aux recherches de l’expert britannique du sommeil, la réponse est enfin là. En fait, les femmes ont besoin en moyenne de 20 minutes de plus que l’homme. Et cela revient au cerveau souvent préoccupé et multitâche de la femme.

Le cerveau des femmes est câblé différemment, de sorte que leurs besoins en sommeil seront légèrement plus importants. Les femmes ont tendance à faire plusieurs choses à la fois, elles font beaucoup en même temps et sont flexibles. Elles font donc appel à plusieurs parties de leur cerveau que les hommes. Cependant, les hommes qui ont des emplois complexes, qui impliquent beaucoup de prise de décision et une réflexion latérale, auront probablement aussi besoin de plus de sommeil que les autres.

Une autre différence avec les femmes et le sommeil réside dans la structure de leur cerveau. Le cerveau des femmes est conçu pour pouvoir élever leurs enfants tout en travaillant simultanément, en effet cette conception est ce qui a permis à nos ancêtres de veiller sur leurs enfants tout en effectuant d’autres tâches.

La conception du cerveau des femmes pour pouvoir effectuer plusieurs tâches à la fois n’a pas changé. Les femmes sont censées prendre soin de leurs bébés, les nourrir et souvent travailler à domicile ou occuper un emploi à temps plein.

Les exigences d’être épouse et mère, associées à l’obligation de fournir un soutien financier, peuvent amener une femme à réduire le temps de sommeil essentiel. Les femmes ont également plus de difficultés à se reposer quand elles en ont la possibilité car la tentation de continuer à effectuer d’autres tâches est toujours là. 

Beaucoup de femmes utilisent leur temps libre de la journée pour consulter leurs messageries ou pour parcourir les réseaux sociaux.

Dans une étude réalisée en 2014, 949 personnes ont été testées et les résultats ont révélé que le cerveau des hommes avait plus de connexions dans chaque hémisphère cérébral, alors que celui des femmes avait plus de connexions entre les deux hémisphères.

Les résultats ont montré que les hommes sont capables de se concentrer profondément sur une tâche à la fois, tandis que le cerveau féminin était meilleur pour exécuter plusieurs fonctions simultanément. C’est ce qui explique la "vision étroite" chez certains hommes et la capacité multitâche supérieure chez certaines femmes. Les tâches multiples exigent plus d’efforts du cerveau, c’est pourquoi les femmes ont besoin de plus de sommeil que les hommes pour se reposer et récupérer.

Nous savons tous que le sommeil s’occupe de nombreux processus qui affectent la personnalité, la mémoire, les pensées, les sentiments  enfin tout ce qui rend humain et capable de fonctionner. Tachez donc de profiter d’une qualité et quantité de sommeil suffisantes pour un corps et cerveau sains.  


Loading...