Les femmes devraient être autorisées à faire la sieste au travail pour augmenter leur productivité

Les femmes devraient être autorisées à faire la sieste au travail pour augmenter leur productivité


Un bon sommeil est indispensable à notre santé puisqu’il accroit notre bien-être général, réduit le stress et nous apporte plus d’énergie pour passer une journée dynamique. A contrario, lorsque nous dormons mal, cela affecte notre forme, notre humeur et notre mémoire, d’autant plus que les femmes sont plus touchées par ces maux. Aussi, faire une sieste au travail ne peut qu’être bénéfique et nous rendre productif.

Les employés à moitié endormis, ne sont généralement pas productifs pendant la journée, ce qui peut leur causer davantage de stress. D’ailleurs, ceci est aussi bien valable pour les patrons, qui selon une étude publiée dans CNN BUSINESS,  ont à leur tour besoin d’un sommeil suffisant d’au moins 7 à 8 heures afin qu’il n’y ait pas d’impact négatif sur leur performance.

Aussi, une sieste réparatrice est recommandée, selon une étude, afin de permettre aux personnes souffrant de troubles du sommeil, de devenir plus productives. Par ailleurs, il s’avère même, que la sieste est plus efficace que la prise de caféine et qu’elle permettrait d’augmenter davantage la vigilance et la mémoire.

Qu’en est-il des personnes qui souffrent d’un trouble du sommeil ?

Les personnes qui souffrent d’un déficit de sommeil, devraient en principe être autorisées à dormir sur les lieux de travail afin d’être plus rentables. Selon un article publié dans Le Monde, des entreprises françaises commencent à adopter la sieste au travail et on même créé des pièces de repos qui pourraient permettre aux employés, durant leur temps de pause, de faire des siestes revigorantes.

Les femmes ont besoin de plus de sommeil que les hommes

Cependant, la sieste qui certes a des bienfaits sur toute personne, est davantage bénéfique pour les femmes qui d’après, une étude, en ont plus besoin que les hommes, en raison de la complexité de leur cerveau. Ainsi, le professeur Horn, a déclaré dans INDEPENDANT, que le cerveau de la femme est sollicité à plusieurs reprises durant la journée puisqu’elle a  tendance à faire plusieurs choses à la fois, raison pour laquelle, elle a besoin de plus de sommeil.

En effet, vu l’horaire chargé des femmes par leur travail ainsi que par la responsabilité qu’elles ont envers leur famille, elles sont constamment sollicitées ce qui rend par conséquent, leur cerveau plus épuisé.

D’un autre côté, le changement hormonal est également l’une des causes du sommeil perturbé des femmes. En effet, pendant la grossesse ou la ménopause, elles subissent des déséquilibres hormonaux qui les poussent à vouloir dormir davantage contrairement aux hommes qui ne souffrent pas de ces maux.

De même, le stress et la réflexion permanente qui se manifestent notamment avant le début de leur cycle menstruel, occupent leur esprit et les fatiguent, raisons pour lesquelles elles ont besoin de plus de repos pour détendre leur esprit.

Aussi, les femmes devraient être autorisées à faire une sieste au travail et les scientifiques exhortent les patrons à laisser leurs employés se reposer au travail afin de devenir plus productifs et plus rentables.

Comment bénéficier d’un temps de pause pendant le travail ?

Le manque de sommeil peut avoir des répercussions aussi bien sur la santé physique que mentale, entrainant de ce fait une dépression, une perte ou un gain d’appétit, des problèmes oculaires  ou digestifs. Aussi, rattraper le manque de sommeil par une sieste est indispensable.

Pour en bénéficier pendant le travail, il est important de savoir qu’il ne faut la prendre que pendant le temps de pause ; et un petit somme de 20 minutes est largement suffisant pour vous requinquer et vous rafraichir le cerveau.

Pour ce faire, pour pouvez, après accord de votre hiérarchie, chercher une pièce vide au travail ou bien vous allonger dans votre voiture pour vous reposer.

Vous pouvez également utiliser des bouchons pour bloquer les sons extérieurs et un bandeau pour éviter que la lumière ne dérange vos yeux, si vous avez plus de mal à vous endormir.

Evitez, par ailleurs, de manger des aliments lourds à digérer qui peuvent provoquer la somnolence et vous rendre léthargique.

Alors n’hésitez pas à faire un petit somme si vous en éprouvez le besoin. Cela ne pourra qu’augmenter votre vigilance et vous rendre plus actif et plus productif dans votre travail.