Les facettes dentaires pour un sourire éclatant

Les facettes pelliculaires dentaires posées par votre dentiste vous offrent un sourire radieux, en même temps qu’elles protègent vos dents. Elles sont le résultat d’une technologie de haute performance qui permet d’intervenir sans affecter vos dents, sans douleur, en seulement deux séances. Voici tous les secrets de la pose des facettes dentaires en céramique.

Que sont les facettes dentaires ?

Les facettes dentaires sont composées de céramique adoptant un aspect parfaitement similaire à celui de notre émail dentaire. Il s’agit de pellicules d’une épaisseur comprise entre 0,2 et 0,3 mm qui se collent sur vos dents naturelles.
Les facettes pelliculaires sont fabriquées sur mesure, assurant ainsi une apparence naturelle indétectable. La composition biocompatible de la céramique vous préserve de tout effet secondaire délétère.

Quand recourir aux facettes dentaires en céramique ?

L’utilité des facettes dentaires en céramique peut être esthétique ou protectrice.

soin dentiste

Soins chez le dentiste – Source : spm

Les facettes dentaires pour un sourire éclatant

Les facettes permettent de rectifier les imperfections de la forme de vos dents, de leur couleur, de leur alignement, ainsi que des ébréchures résultant d’un choc.

Vos dents peuvent être mal alignées, mais aussi de longueurs inégales, ce qui affecte votre sourire. Vous pouvez pâtir de certaines dents dont la forme jure par rapport à celle des autres. Quant à la couleur naturelle, vous n’y pouvez pas grand-chose, car elle vous est transmise par le patrimoine génétique de vos parents. Il est impossible de blanchir vos dents au-delà de leur teint naturel. Vous devez également compter avec l’âge qui ternit les dents.
Vous pouvez aussi souffrir de taches dues à votre mode de vie (thé, cigarette, etc.) ou apparues à la suite d’un traitement médicamenteux, notamment antibiotique.

Enfin, il est toujours recommandé de conserver vos dents vivantes. Si l’une d’elles est ébréchée, sans pour autant que sa partie vitale soit atteinte, la facette dentaire vous permet de camoufler ce défaut, sans avoir à la tailler, voire la dévitaliser.

La céramique pour la protection de vos dents

Les facettes pelliculaires possèdent aussi une vertu thérapeutique. Si vous souffrez de dents sensibles naturellement ou que l’usure prématurée de leur émail vous handicape, la fine pellicule de céramique vous soulage totalement de la douleur. En effet, lorsque l’émail protecteur n’assume plus sa tâche, vous souffrez du chaud et du froid, lorsque vous buvez ou mangez, et éprouvez des difficultés à mordre à pleines dents dans vos aliments. Le simple fait d’ouvrir la bouche par temps froid engendre une douleur vive.

La céramique corrige ce défaut d’émail et vous permet de retrouver une vie normale.

La pose indolore en deux séances des facettes dentaires

La première question dont s’inquiètent souvent les patients d’un dentiste concerne la douleur. Rassurez-vous, la pose de facettes dentaires est si anodine qu’elle ne nécessite même pas une anesthésie locale.

Lors de votre premier rendez-vous, le dentiste étudie votre dentition et détermine vos besoins. Les facettes peuvent ne concerner qu’une dent abîmée ou plusieurs dents de devant. Le praticien effectue une prise d’empreintes pour la fabrication sur mesure de vos facettes. C’est aussi le moment de choisir la teinte précise qui sublimera votre sourire.
La pose se tient lors de la deuxième séance. Les facettes pelliculaires se collent sur les dents, raison pour laquelle vous n’avez nul besoin d’être anesthésié. Les dents naturelles demeurent intactes : elles ne sont ni taillées ni dévitalisées.

Une intervention durable, mais aussi réversible

La céramique est un matériau résistant qui octroie une longévité minimum de 10 ans aux facettes. Vous n’avez aucun entretien particulier à effectuer et devez seulement continuer à vous brosser les dents quotidiennement, après chaque repas.

En revanche, si vous n’étiez pas satisfait du rendu de vos facettes, elles peuvent être déposées à tout moment. Vous pouvez alors conserver votre sourire naturel ou procéder à la pose de nouvelles facettes.

Lire aussi Tourisme dentaire en Hongrie : Pourquoi choisir cette solution ?

Contenus sponsorisés