Les experts recommandent aux parents de laisser les bébés pieds nus, c’est très bon pour leur santé

Les experts recommandent aux parents de laisser les bébés pieds nus, c’est très bon pour leur santé


L’un des moments les plus forts de la vie des jeunes parents est quand leur bébé fait ses premiers pas. Un moment riche en émotions mais aussi en questions, ces dernières concernent souvent l’accompagnement du bébé afin que cette phase se passe en toute fluidité. L’une des questions les plus fréquentes est comment doit-on le chausser ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’effet des pieds nus sur le développement du bébé.

Le développement sensoriel fait référence à la maturation des cinq sens familiers : l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher et la vision. Cela implique également la manière dont le système nerveux de votre bébé ou de l’enfant reçoit l’apport de ces sens et forme ensuite une réponse motrice ou comportementale appropriée.

Quel est donc le rapport entre le contact des pieds avec le sol et le système sensoriel ?

Deux systèmes sensoriels d’égale importance, qui ne sont pas aussi communément reconnus, commencent à jouer un rôle dominant lorsque les bébés commencent à coordonner leurs mouvements et ont de plus en plus d’interactions avec le monde. Ces deux systèmes sont appelés système proprioceptif et système vestibulaire.

La proprioception est la capacité de percevoir le mouvement et la position de notre corps dans l’espace. Elle est générée par des récepteurs situés dans nos articulations, nos tissus conjonctifs et nos muscles. Lorsqu’ils sont activés par la pression et le mouvement, les propriocepteurs envoient une signalisation directe au cerveau lui indiquant l’orientation du corps.

Le système vestibulaire est la création de l’équilibre et de la coordination en fonction des changements du centre de gravité, de posture et de changement de position de la tête. Au fur et à mesure que les bébés prennent conscience des cinq sens primaires, ils commencent à générer des mouvements délibérés et apprennent progressivement à relever la tête, à se retourner, à s’asseoir, à ramper et finalement à marcher.

L’un des moyens les plus simples de motiver le développement proprioceptif et vestibulaire est de laisser nos bébés pieds nus le plus possible !

1, 2, 3 marchez !

Tracy Byrne, podologue spécialisée en podopédiatrie, estime que le fait de porter des chaussures trop jeune peut entraver la marche et le développement cérébral de l’enfant. « Les tout-petits gardent la tête haute quand ils marchent pieds nus », dit-elle. « Les retours qu’ils reçoivent du sol signifient qu’il est moins nécessaire de baisser les yeux, ce qui les déséquilibre et les fait tomber. » Selon plusieurs études, marcher pieds nus développe les muscles et les ligaments du pied, augmente la force de la voûte plantaire, améliore la proprioception et contribue à une bonne posture.

« Nous en sommes venus à considérer notre façon de vivre de manière permanente dans des chaussures comme normale et naturelle », a déclaré John Woodward, un professeur à Alexander Technique qui marche pieds nus depuis 25 ans. Il explique que certes nos environnements urbains regorgent de dangers non naturels, mais nous pouvons toujours tirer des leçons de nos origines primitives.

Le pied humain à la naissance n’est pas une version miniature du pied adulte. En fait, il ne contient aucun os et consiste en une masse de cartilage qui, sur une période de plusieurs années, s’ossifie pour devenir les 28 os qui existent dans le pied humain adulte. Ce processus n’est achevé qu’à la fin de l’adolescence. Il est donc crucial que les chaussures, si elles sont portées, soient bien choisies.

En résumé

La marche pieds nus apporte une contribution sensorielle au système proprioceptif, au système vestibulaire et au cerveau. Nos pieds ont de très fortes connexions neurologiques et de nombreuses cellules sensorielles. Marcher avec des chaussures peut empêcher le processus d’envoi de la rétroaction tactile à notre corps car les capteurs ne sont pas stimulés.

Marcher pieds nus de temps en temps peut améliorer l’équilibre du bébé et sa coordination, ainsi que son habileté d’orientation spatiale. Lorsque les pieds sont stimulés de manière appropriée, les cellules du cerveau se développent plus rapidement, ce qui rendra l’enfant plus intelligent.

Les bébés ne sont pas les seuls à tirer profit de la marche sans chaussures. Cela peut aussi être une bonne idée pour les adultes, car ce contact peut encore stimuler de nouvelles connexions neuronales afin qu’elles se développent.

Explorez, soyez libre et laissez vos nouvelles connexions neuronales se développer peu importe votre âge.