Les experts mettent en gardent les personnes qui souhaitent s’injecter du désinfectant pour se protéger du Coronavirus

C’est lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche que le président américain Donald Trump a émis des propos stupéfiants sur le Covid-19. Face à la communauté scientifique et aux journalistes, l’homme politique a suggéré qu’il pourrait être utile de s’injecter du désinfectant pour se protéger du Covid-19. Des propos chocs qui ont provoqué un tollé parmi les experts qui n’ont d’ailleurs pas tardé à alerter contre les dangers d’une telle pratique. Et pour cause, une agence américaine révèle avoir reçu tellement d’appels et de questions sur sa ligne d’assistance santé qu’elle s’est vue dans l’obligation d’émettre un avertissement concernant une quelconque consommation de désinfectant pour combattre le coronavirus. L’information a été relayée par nos confrères du New York Times.

Si la consternation a régné dans la salle de conférence à Washington, c’est parce que les propos de Donald Trump sont jugés extrêmement dangereux par les scientifiques. “C’est une méthode couramment utilisée par les gens qui veulent se tuer”, révélait à NBC le Dr Vin Gupta, expert de santé publique spécialiste du poumon et des soins intensifs. Et l’expert n’est pas le seul à pointer du doigt le discours “irresponsable” du président des Etats-Unis puisqu’un jour seulement après ce point presse, la Emergency Management Agency du Maryland a également dû émettre un avertissement pour alerter la population

desinfectant1

Des propos chocs

A l’origine d’une polémique mondiale, le président a défrayé la chronique jeudi dernier avec des propos qui ont suscité l’indignation de la presse et de la communauté scientifique. En effet, suite à l’intervention d’un responsable gouvernemental sur le rôle des désinfectants sur les surfaces dans le contexte du Covid-19, Donald Trump semble avoir rebondi de manière plutôt étonnante sur le sujet.
« Je vois que le désinfectant l’assomme (le coronavirus) en une minute. Une minute. Et est-ce qu’il y a un moyen de faire quelque chose comme ça avec une injection à l’intérieur ou presque comme un nettoyage ? » s’est-t-il interrogé. Une intervention qui sera fortement critiquée et à laquelle le président répondra le lendemain qu’il s’exprimait de manière “sarcastique”, rapportent nos confrères du Parisien.

Joe Biden, adversaire démocrate de Donald Trump a quant à lui écrit dans tweet: “J’ai du mal à croire que je doive le dire mais s’il vous plaît, ne buvez pas d’eau de Javel”.

La consommation de désinfectant ne peut “en aucun cas” être envisagée

C’est après avoir été submergée par les appels que l’agence américaine a décidé de publier une mise en garde sur Twitter contre l’utilisation de désinfectant par voie interne pour se protéger du coronavirus ou traiter la maladie.

Dans son tweet, l’agence écrit: “Nous avons reçu plusieurs appels concernant des questions sur l’utilisation des désinfectants et le Covid-19. Ceci est un rappel que les produits désinfectants ne peuvent en aucun cas être administrés au corps par le biais d’injections, d’ingestion ou de tout autre voie”. Un avertissement qui a également été émis par des fabricants de désinfectants tels que Clorox et Lysol pour sensibiliser la population aux dangers d’une telle pratique, en les appelant à ne pas ingérer ou s’injecter leurs propres produits.

desinfectant2

desinfectant3

Des conséquences désastreuses

En effet et si l’alerte a été lancée par de nombreux experts, c’est parce que les répercussions d’une quelconque utilisation interne de produits désinfectants peut s’avérer mortelle. Pour le Dr Diane P. Calello, directrice médicale du New Jersey Poison Information and Education System, “il peut absolument s’agir d’un événement fatal”, précisant que l’injection d’eau de Javel ou de hautes concentrations d’alcool à friction peut “causer des dommages massifs aux organes”.

Interrogé par la BBC, le Dr Jonathan Spicer, chirurgien thoracique à l’université de McGill met également l’accent sur le danger et les suggestions “extrêmement dangereuses” de Donald Trump insistant sur le fait que “personne ne devrait établir des mesures préventives, comme celles suggérées par le président, sans être guidé par un médecin agréé doté d’une expertise dans la gestion du Covid-19”.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close