Les États-Unis pourrait avoir 96 millions d’infections dus au coronavirus et près de 500 000 morts d’après des experts

Apparu en mi-décembre à Wuhan en Chine, le coronavirus ne cesse de se propager partout dans le monde. Actuellement, le bilan de l’épidémie s’élève à plus de 3800 morts, tous pays confondus. Enseignements à distance, annulation des rassemblements et mesures de quarantaine ont été adoptés par les dirigeants des régions les plus touchés par le Covid-19. En outre, des mesures préventives ont été mises en exergue par l’OMS pour tenter d’endiguer l’épidémie. Aux États Unis, les hôpitaux américains semblent se préparer à accueillir 96 millions de personnes infectées par le coronavirus, rapportent Business Insider et ABC 14 News.

Il aura fallu quelques jours seulement pour que les États-Unis voient le nombre de personnes infectées par le coronavirus quadrupler. L’épidémie prend une tournure effrayante, suscitant la terreur chez les américains. Alors que Donald Trump se voulait rassurant et affirmait que la menace était “faible” dans son pays, certains documents divulgués par le Dr James Lawler font froid dans le dos.

donald trump

Des estimations glaçantes

L’American Hospital Association, représentant des milliers d’hôpitaux aux États-Unis, organise souvent des séminaires pour discuter avec les professionnels de la santé des enjeux actuels.

time square

Au coeur de la sphère médiatique, le coronavirus fait l’objet d’une réunion organisée par l’association en février. Dernièrement, le média Business Insider a publié une copie des estimations établies quant à l’évolution du coronavirus.

La présentation, sous le thème “ce que les leaders de la santé doivent savoir : se préparer au Covid-19”, s’est déroulée le 26 février en présence des représentants du Centre national de formation et d’éducation sur Ebola.

masque medical

Lors de ce séminaire, le Dr James Lawler, professeur au University of Nebraska Medical Center, a révélé des estimations choquantes. Selon lui, les hôpitaux américains doivent se préparer à recevoir 96 millions de personnes infectées par le coronavirus et à faire face à près de 480 000 décès.

distribution de masque

Ainsi, le document indique que l’épidémie causerait dix fois plus de dégâts que celle qui est due au virus grippal.

hospital

Néanmoins, un porte-parole de Nebraska Medicine a déclaré que cette diapositive ne reposait que sur les données disponibles et que les résultats pouvaient changer en fonction des recherches à venir.

patient malade

Il a également indiqué que l’American Hospital Association se chargeait d’organiser régulièrement des séminaires et des conférences afin d’échanger avec des professionnels de la santé. “Les diapositives que vous avez partagées reflètent les différentes perspectives des experts sur le terrain et ne doivent pas être attribuées à l’AHA”, conclut le Dr James Lawler. En outre, ces prévisions viennent s’ajouter à celles de Marc Lipsitch, professeur et épidémiologiste à l’Université d’Harvard. Ce dernier avait d’ores et déjà annoncé que le coronavirus pourrait infecter entre 40 et 80% des personnes dans le monde.

Comment se protéger du coronavirus ?

Alors que le coronavirus met le monde dans une situation de panique sans précédent, de nombreux pays lèvent le voile sur des mesures pour ralentir la propagation du virus. En France, 1126 personnes sont désormais infectées par le coronavirus et le pays enregistre 19 décès. Pour endiguer l’épidémie, le passage au stade 3 semble inéluctable. Comme l’indique Olivier Véran, ministre de la Santé “au stade 3, il convient à la fois de freiner le virus, mais en même temps de gérer les conséquences de l’épidémie de manière à préserver la vie sociale et la vie économique de la nation”.  Certaines mesures préventives sont de mise pour minimiser les risques de contagion :

  • Se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon. Si la personne est dehors et qu’elle ne peut pas se laver les mains correctement, l’utilisation du gel hydro-alcoolique est de rigueur
  • Maintenir une distance de sécurité avec les autres, notamment lorsqu’ils toussent ou éternuent
  • Tousser et éternuer dans le pli du coude
  • Utiliser des mouchoirs jetables
  • Éviter les embrassades et les contacts rapprochés
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche
  • Porter un masque en cas du suspicion d’infection et appeler le SAMU pour la prise en charge.

Lire aussi Le vinaigre blanc est-il efficace contre le coronavirus ?

Contenus sponsorisés