Les éruptions cutanées sont un symptôme du coronavirus d’après des experts : les 8 types différents

Depuis l’apparition du coronavirus en décembre dernier en Chine, plusieurs symptômes ont été identifiés. Les plus fréquents sont la fièvre, une toux sèche et une fatigue intense. D’autres, moins fréquents, peuvent également apparaitre chez les personnes atteintes du Covid. Les éruptions cutanées font partie de ces symptômes plus rares rapportés par certains patients. D’après une étude du King’s College de Londres, il existerait 8 types différents d’éruptions cutanées et les plus petits seraient d’ailleurs d’avantage touchés par ce signe de la maladie. 

Si les symptômes du coronavirus sont en France classés de manière exhaustive, il semblerait que ces derniers ne soient pas les mêmes selon l’âge. Plusieurs symptômes méconnus du Covid-19 ont d’ailleurs été recensés, notamment les problèmes de peau. C’est en tout cas la théorie que soutient le professeur Tim Spector, du King’s College de Londres.

Les chercheurs ont examiné des photos d’éruptions cutanées pour les classifier en 8 types

L’étude qu’il a dirigée porte sur 198 enfants contaminés par le covid-19.  Parmi les symptômes recensés, la fièvre, les maux de têtes, les maux de gorge mais aussi les éruptions cutanées. Les scientifiques expliquent que les vomissements et les crampes d’estomac pourraient également être un symptôme du Covid-19 chez les tout petits.

Tim Spector explique qu’un enfant sur six « aura une éruption cutanée, et ce sera souvent le seul signe ». Les données de ces recherches, reprises par The Sun, ont poussé les experts a demandé aux patients de soumettre des images de leurs éruptions cutanées pour une enquête plus approfondie. Les chercheurs ont ainsi pu mettre en place une galerie présentant plus de 400 images, classifiées en 8 différents types d’éruptions cutanées.

Quels sont les 8 différents types d’éruptions cutanées ?

C’est en collaboration avec la British Association of Dermatologists que les chercheurs du King’s College de Londres ont examiné, classé et conservé les images de patients souffrant d’éruptions cutanées suite à une infection au Covid-19.

Si ces réactions de la peau peuvent avoir différentes origines, et que seul un test permet de détecter la présence du virus, les auteurs de cette étude pensent qu’il pourrait exister un lien entre les éruptions cutanées et le Covid-19. Selon leurs conclusions, ces manifestations pourraient se présenter de 8 manières différentes.

  • L’urticaire

urticaire

thesun

L’urticaire se manifeste par des démangeaisons intenses, et une apparition de plaques rouges ou en relief sur la peau qui peuvent disparaitre puis réapparaitre au fil des heures. Généralement très irritante, cette réaction inflammatoire peut concerner toutes les parties du corps, mais survient le plus souvent au niveau de la paume de mains ou de la plante des pieds avant de se propager.

  • Les boutons de chaleur

bouton de chaleur

thesun

Comme leur nom l’indique, les boutons de chaleur apparaissent sur la peau lorsqu’il fait très chaud ou que vous transpirez. Dans le cas du Covid-19, ces éruptions prennent la forme de bosses rouges irritantes qui peuvent survenir à n’importe quel endroit du corps et peuvent persister pendant des jours voire des semaines.

  • Les engelures

engelures

thesun

Les engelures touchent principalement les mains et les pieds mais peuvent parfois concerner le nez ou les oreilles. Ces dernières sont dues à un rétrécissement des vaisseaux sanguins à cause d’une mauvaise irrigation des extrémités des membres. Parfois douloureuses, les engelures ne provoquent en revanche pas de démangeaisons.

  • Le Pityriasis rosé de Gilbert

Pityriasis rose

thesun

Cette affection bénigne de la peau doit son nom au dermatologue Français Camille-Melchior Gilbert. Assez courante, cette pathologie se manifeste par l’apparition de plaques rouges au niveau des bras, du torse et des cuisses. Peu connue, les médecins s’accordent toutefois à dire que cette affection pourrait être causée par un virus.

  • L’eczéma

eczema

thesun

Selon les chercheurs, lorsqu’une personne est infectée l’eczéma apparaitrait généralement au niveau du cou ou de la poitrine. Cette dermatose prurigineuse se caractérise par une inflammation de la peau et se manifeste par des rougeurs et des démangeaisons. 

  • L’inflammation de la bouche

inflammation bouche

thesun

Ce type de réaction allergique peut provoquer des ulcérations de la bouche. Cette inflammation de la muqueuse de la bouche est le plus souvent causée par une infection. Douloureuse, elle provoque un assèchement des lèvres à mesure que ces dernières se rétablissent.

  • Le Purpura

purpura

thesun

Cette affection correspond à de petites hémorragies au niveau de la peau et des muqueuses. Le purpura se manifeste par des hématomes qui ne disparaissent pas lorsqu’on appuie dessus.

  • L’Exanthème

exantheme

thesun

Cette éruption cutanée apparait de façon soudaine sur le corps et se manifeste par une rougeur transitoire de la peau. Cette dernière est causée par une vasodilatation des vaisseaux cutanés superficiels et peut parfois s’accompagner d’un œdème.

Lire aussi AstraZeneca affirme que son traitement de prévention du Covid est inefficace

Contenus sponsorisés