x

Les dernières recherches confirment que cet élément réduit la dépression et l’anxiété

Avant d’opter pour des antidépresseurs, essayez les probiotiques. En plus de faciliter la digestion et stimuler le système immunitaire, de récentes études ont prouvé que les probiotiques aidaient aussi à lutter contre la dépression, l’anxiété et la peur.

Qu’est-ce que les probiotiques et quels sont leurs effets sur le corps ?

Les probiotiques sont des bactéries et des levures nécessaires au bon fonctionnement du corps. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le confirme : « Lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, ils ont des effets positifs sur la santé ».

En rééquilibrant la flore intestinale, Les probiotiques aident à la digestion des fibres. Ils stimulent le système immunitaire, préviennent et traitent la diarrhée infectieuse et la diarrhée du voyageur. Les probiotiques soulagent le syndrome de l’intestin irritable, facilitent la digestion du lactose et réduisent les douleurs abdominales, les flatulences et les ballonnements. Ils régularisent aussi le transit intestinal et préviennent les complications dues aux antibiotiques et aux infections nosocomiales.
La découverte scientifique

Des scientifiques de l’Université de Toronto ont mené des recherches sur 40 patients souffrant de fatigue chronique. Ils ont fait prendre des probiotiques pendant 2 mois à un groupe et donné des placebos au deuxième.

En plus d’une meilleure digestion, les scientifiques ont constaté chez le premier groupe une réduction des symptômes de l’anxiété et de la dépression, contre lesquels ils luttaient en vain depuis des années. Quant au deuxième groupe, qui a reçu un placebo, aucun changement n’a été constaté par rapport à leur état initial.

Les bonnes bactéries améliorent votre humeur

Le chef de cette recherche, A. Venket Rao, a été fortement surpris par les résultats, en particulier par l’efficacité des probiotiques sur les symptômes des troubles neurologiques.

 » Nous sommes très heureux parce que nous avons obtenu des résultats très positifs. Les probiotiques ont prouvé leur puissant effet sur des troubles neuropsychologiques tels que la dépression et l’anxiété « , a déclaré A. Venket Rao.

Les chercheurs ont apprécié ces résultats, car ils représentent une alternative plus saine et plus sûre aux antidépresseurs classiques et autres médicaments.

 » Les probiotiques peuvent être une solution sûre et peu coûteuse pour un certain nombre de troubles neurologiques, et n’ont pas d’effets secondaires nocifs ni dangereux « , ajoute A. Venket Rao.

Le Dr Alison C. Bested a également participé à l’étude, et a expliqué que les probiotiques agissaient comme un déclencheur naturel de la digestion, et supprimaient les bactéries nocives et les toxines du corps.

Les bactéries Bifidus augmentent le taux de L-tryptophane, un acide aminé essentiel que le corps transforme en sérotonine, également connu comme l’hormone du bonheur, explique le Dr Bested.

 » Ces résultats sont très importants. Les probiotiques améliorent la digestion des patients, réduisent les ballonnements et les gaz, mais ils ont aussi montré d’autres effets qui nous ont surpris « .

Les bonnes bactéries qu’on trouve dans les probiotiques permettent de réduire la tension des patients et le sentiment de peur et de réticence.

En prenant des probiotiques, tous les patients se sont sentis mieux et plus satisfaits. Personne ne s’est plaint, par exemple, d’un rythme cardiaque irrégulier (accompagné d’un sentiment d’anxiété), et beaucoup ont mieux dormi et réussi à faire face à la maladie.

Le secret de ces résultats réside dans les Lactobacillus Casei et dans les bactéries Bifidus, qui produisent des composés dans le corps. Ces derniers atteignent le cerveau et l’aident à résoudre les problèmes liés au comportement et aux sentiments.

Par conséquent, au lieu d’utiliser des antidépresseurs nocifs et dangereux, les chercheurs croient que les probiotiques « ordinaires » peuvent, à l’avenir, jouer un rôle important non seulement dans le traitement, mais aussi dans la prévention de la dépression et de nombreuses autres maladies.

Où trouver des probiotiques et comment les prendre ?

On trouve les probiotiques dans les yaourts, les produits laitiers fermentés, et dans certains plats à base de légumes fermentés comme les haricots. On les retrouve aussi dans la levure de bière, sous forme de gélules ou de poudre.

Il faut savoir que l’acidité de l’estomac détruit 90% des probiotiques ingérés et que leurs effets bénéfiques ne sont observés que lorsqu’ils parviennent à atteindre l’intestin. Il est donc préférable d’opter pour des gélules entérosolubles (solubles dans l’intestin).

Contenus sponsorisés
Loading...