Les dermatologues mettent maintenant en garde les personnes qui utilisent le citron

Selon les dermatologues, agrume et soleil ne font pas bon ménage. Si vous aimez appliquer du citron sur votre peau pour la blanchir ou la rajeunir, sachez que cela pourrait menacer votre peau si vous vous exposez au soleil après application de cet agrume. Il pourrait en résulter des irritations, des cloques ou encore des rougeurs.

La phytophotodermatite

La phytophotodermatite, est une réaction chimique entre les agents photosensibilisants des agrumes tels que la furanocoumarine et les rayons UVA, rendantla peau très sensible au soleil. Autrement dit, les acides du citron peuvent procéder à l’exfoliation de la couche externe de la peau, ce qui la rend plus fragile et donc plus sujette aux brûlures après exposition au soleil, comme l’explique Joshua Zeicher, directeur de la recherche cosmétique dans le Mount Sinai Hospital aux Etats-Unis.

Cette réaction est plus grave si la peau est humide ou ayant subi une transpiration. Raison pour laquelle les dermatologues déconseillent d’utiliser des produits cosmétiques contenant du citron lors d’une exposition au soleil.

Cette brûlure n’est pas un simple coup de soleil tel que nous le connaissons. C’est une affection de la peau qui commence par une éruption cutanée habituellement dans les 24 heures suivant l’exposition au soleil. Après quelques jours, la partie endommagée de la peau peut être recouverte de rougeurs et de cloques.

Comment prévenir ce genre de « brûlures » ?

Les dermatologues affirment que le jus de citron est un agrume qui contient des bienfaits pour la peau mais il ne faut pas s’exposer au soleil avec, sinon les résidus microscopiques contenant de la furanocoumarine peuvent demeurer sur la peau et provoquer une réaction.

Si vous versez accidentellement du jus de citron sur votre peau alors que vous êtes au soleil, assurez-vous de vous nettoyer immédiatement.

Toutefois, nonobstant le danger que peut causer l’application du jus du citron avec une exposition au soleil, il est important de souligner les différents bienfaits que peut offrir cet agrume à la peau.

Bienfaits du citron pour la peau

Le jus de citron peut constituer un agent de blanchiment efficace grâce à son acidité. Il peut ainsi réduire les taches brunes foncées. Son action se caractérise par la décomposition de la pigmentation de la mélanine qui est la protéine qui donne la couleur à la peau, en limitant sa surproduction. D’après une étude publiée dans International Journal of Molecular Sciences, le jus citron fait partie de plusieurs crèmes cosmétiques efficaces pour réduire la pigmentation et blanchir la peau.

Le jus de citron permet également d’éclaircir le teint et agit comme un agent astringent qui permet de tonifier la peau, tout en éliminant l’excès de graisse et d’impureté de la peau.

Voici une méthode simple à faire chez vous à l’aide du jus de citron si vous souhaitez éliminer les taches brunes tenaces sur votre peau.

Trempez du coton dans un bol où vous avez mis du jus de citron. Ensuite, passez le bout de coton sur vos taches brunes, et laissez agir pendant quelques minutes, jusqu’à ce que le liquide sèche sur votre peau. Ensuite, rincez-vous le visage. Répétez la méthode 2 à 3 fois par semaine pour de meilleurs résultats. Mais nous ne le répéterons jamais assez, ne vous exposez pas au soleil après avoir appliqué du citron sur votre peau.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close