Les dentistes avertissent les gens qui aiment boire de l’eau au citron

Le citron et son jus présentent de nombreux avantages pour la santé. D’ailleurs, leurs bienfaits ne cessent de faire l’objet d’études et de recherches scientifiques. Cependant, la consommation de l’agrume et de son jus n’est pas sans risque. En effet, les dentistes nous avertissent des risques de la consommation régulière du citron pour notre dentition.

En raison de l’acide qu’ils contiennent, les agrumes sont susceptibles d’endommager les dents, notamment l’émail qui leur sert de bouclier. Riche en acide citrique, le citron fait donc partie de ces fruits dont la consommation excessive et irréfléchie peut entraîner de nombreux dégâts pour la santé buccale. Le  chirurgien-dentiste Dr Illann Guirchoun fait le point:

Sensibilité des dents : Dans le cas d’une érosion de l’émail, la dent est amenée à être en contact direct avec les différentes températures des aliments consommés, ce qui peut provoquer des sensations d’inconfort et des douleurs.

Décoloration des dents : L’émail est responsable de la couleur blanche des dents. Si cette substance est abîmée, ces dernières peuvent virer au jaune, car la dentine devient visible.

Bords transparents :Lorsque l’émail devient fin ou affaibli, les bords des dents commencent à devenir transparents.

Cependant, le fait que le citron puisse provoquer l’érosion de l’émail ne signifie pas qu’il faut arrêter de consommer l’agrume et ainsi se priver de ses nombreux avantages. Il s’agit simplement de prendre certaines mesures pour prévenir les dommages qui peuvent être causés à l’émail, notamment :

– Attendre 30 minutes après la consommation de jus de citron avant de procéder au brossage. L’acidité sensibilise les dents et peut donc provoquer l’érosion de l’émail.

– Bien se rincer la bouche avec de l’eau après avoir bu du jus de citron

– Utiliser une paille pour boire le jus de citron (ou d’un autre agrume) afin d’éviter le contact direct avec les dents.

Y a-t-il d’autres aliments capables de causer l’érosion de l’émail ?

Le citron n’est évidemment pas le seul aliment acide qui peut contribuer à l’érosion dentaire de l’émail. Parmi les aliments susceptibles de porter atteinte à l’état de ce dernier, on retrouve:

–  Le miel

–  La tomate

–  La rhubarbe

–  L’asperge

–  Les pommes cloche

Evidemment, prendre soin de l’émail dentaire est loin de signifier qu’il faut s’abstenir de consommer ces aliments, tout au contraire. Ces derniers regorgent de nutriments indispensables pour votre corps et s’en passer pourrait nuire à votre santé. Ainsi, afin de trouver un juste milieu entre la santé de vos dents et celle de votre organisme, il est important d’adopter certaines habitudes qui protégeront l’émail dentaire et vous permettront de maintenir une alimentation équilibrée sans risques.

Pour ce faire, nul besoin de tomber dans les restrictions et les mesures extrêmes, il vous suffira simplement de suivre quelques conseils pour garder des dents en bonne santé. En protégeant votre émail au quotidien, vous serez à même de limiter l’impact négatif de ces aliments acides et pourrez bénéficier en toute sécurité des bienfaits de votre alimentation.

Conseils pour protéger l’émail des dents

1. Utilisez un dentifrice non abrasif

Le choix de votre dentifrice est très important. Pour prévenir l’érosion de l’émail, privilégiez les dentifrices au fluorure qui contribue à limiter les dommages occasionnés par l’acidité.

2. Choisissez des brosses à dent aux poils souples

Celles-ci vous permettront de brosser vos dents en douceur tout en évitant d’agresser votre émail.

3. Rincez-vous toujours la bouche après avoir mangé

En adoptant ce réflexe au quotidien, vous pourrez veiller à éliminer l’acide qui abîme votre émail.

4. Evitez les boissons gazeuses

Les sodas et autres boissons gazeuses sont responsables de l’érosion de l’émail et de l’apparition des caries. A terme, ils peuvent également endommager les tissus dentaires.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close