Les conseils de 12 nutritionistes pour bien manger

Sommaire

12 nutritionnistes ont été consultés et voici les 10 recommandations qu’ils ont faites pour avoir un régime alimentaire équilibré et une relation plus sereine avec la nourriture. Essayez d’appliquer un conseil. Une fois intégré, vous pouvez passer au suivant.

1- Évitez les produits industriels :
Mangez des aliments les moins transformés possibles. Il faut consommer des aliments simples, non raffinés. Si c’est difficile à appliquer tous les jours, la nutritionniste Hélène Laurendeau conseille de préférer les produits aux listes d’ingrédients la plus courte.

2- Cuisiner :
Il n’y a pas de miracle : plus vous cuisinez vos plats, mieux vous vous portez. Quand oncuisine, on prend en main notre alimentation et on devient moins dépendant des produits transformés. Notre alimentation se simplifie : les produits frais prennent plus de place. Notre alimentation devient plus riche et diversifiée. Cuisiner est un excellent moyen de contrôler la qualité de ce que nous mangeons.

3- Mangez plus de fruits et légumes :
Une assiette composée pour moitié de légumes est le meilleur moyen pour prévenir diverses maladies. Faites-vous plaisir en diversifiant les recettes. Les fruits et légumes ont un pouvoir sur notre santé et bien-être que la majorité des gens ignore ou sous-estime.

4- Privilégiez les aliments d’origine végétale :
Les légumineuses, les noix et les végétaux sont excellents pour réduire le taux du mauvais cholestérol. Réduisez votre consommation de viandes et préférez les végétaux.  Essayez d’avoir une assiette composée de 80% de végétaux pour vous sentir bien

5- Mangez à sa faim :
Ne vous mettez jamais à table si vous n’avez pas réellement faim et ne mangez pas jusqu’à être rassasié. Il ne faut jamais manger parce que c’est l’heure de manger. Appliquez le le Hara Hachi Bu, une pratique japonaise chez les centenaires qui consiste à manger à 80% de sa faim.

6- Manger varié :
La variété est le maître mot de l’équilibre alimentaire. Plus vous mangez des aliments différents, plus vous subvenez aux besoins de votre corps. Faites-vous plaisir et arrêtez de calculer les calories.

7- Savourez ce que vous mangez :
Prenez le temps de savourer ce que vous mangez. Lorsqu’on mange lentement, on déguste notre repas. On apprécie réellement le goût des aliments. Le cerveau a besoin de temps pour enclencher le sentiment de satiété.

8- Manger ses calories au lieu de les boire :
Évitez les boissons sucrées et privilégiez l’eau. Elle étanche la soif avec 0 calories. Il faut diminuer sa consommation de sucre. C’est peut être difficile au début mais, moins on mange de sucre, moins on en a envie.

9- Vérifiez l’origine des aliments
Si vous pouvez, achetez vos aliments directement chez le producteur. C’est une idée de sortie à la ferme agréable et écologique. Consommer local, de saison et sans intermédiaires est une manière de manger mieux.

10- Arrêtez de vouloir tout contrôler :
Il est important de ne pas s’acharner à vouloir tout contrôler. Sinon, l’alimentation deviendrait une obsession et c’est la porte ouverte à tous les travers. Gardez le plaisir de passer à table, de manger et de partager un moment convivial en famille ou entre amis. L’alimentation parfaite existe mais avec des imperfections. Le tout est de l’accepter.

Lire aussi Voici la quantité d’eau dont votre corps a besoin pour perdre du poids

Contenus sponsorisés