Les conseils des pédiatres pour des bébés en pleine santé

Un bébé est un individu en plein développement et de ce fait, il reste encore vulnérable. Les parents, qui ne veulent généralement que le meilleur pour leur enfant font alors tout ce qui est en leur pouvoir pour le protéger et lui offrir les meilleures conditions pour bien grandir. Toutefois, ces derniers étant parfois inexpérimentés, il en va des professionnels de la santé de mieux les guider. Voici donc 8 conseils des médecins pour prendre soin de la santé de bébé.

Il existe plusieurs facteurs qui influencent le bon développement d’un bébé. Parmi ceux-ci on peut par exemple compter une bonne alimentation, un environnement propice à leur épanouissement ainsi qu’un sommeil de qualité. Découvrez sans plus tarder les 8 conseils des médecins pour favoriser le bien-être de votre enfant.

1. La réflexologie, calmer les douleurs à travers les pieds

pieds de bébé

La réflexologie plantaire est la pratique de points de pression spécifiques dans le pied afin de se relaxer. Cette pratique repose sur la théorie selon laquelle le pied est lié à différents endroits du corps. D’ailleurs, une étude parue dans la revue scientifique World News Evidence-based Nursery a révélé que l’application d’un massage aux pieds à des bébés serviraient à réduire la douleur. Ainsi si votre bébé ressent une quelconque douleur, n’hésitez pas à lui masser les pieds afin de calmer celle-ci avant bien sûr de consulter un médecin afin qu’il puisse déterminer l’origine de son mal.

2. Toucher et caresser

toucher caresser

Une maman manifeste généralement l’amour pour son bébé en le touchant et le caressant. Ce geste qui vient naturellement aurait des conséquences qui risquent de vous étonner. Ainsi, selon un article de l’université de Washington, les enfants qui ont reçu l’amour de leur maman à travers des gestes doux auraient un hippocampe plus large. L’hippocampe est une structure cérébrale qui joue un rôle clé dans l’apprentissage ainsi que la mémoire.

3. Masser le bébé

masser le bébé

Un massage est un moment de détente et de relaxation qui vient nous débarrasser du stress. Selon cette étude parue dans la revue scientifique Frontiers in Psychology, le massage peut avoir plusieurs conséquences positives non seulement pour le bébé mais aussi pour le maman. Ainsi, il a été observé lors de cette étude une amélioration de la relation maman-bébé après que la maman ait massé son enfant, ceci pourrait notamment réduire le stress ressenti par celle-ci. Cette étude conclut donc sur l’utilité d’un massage pour bébé et en recommande donc la pratique régulière.

4. Passer du temps sur le ventre pour un bébé plus fort

bébé sur le ventre

Mettre un bébé sur le ventre aurait des conséquences positives non négligeables sur sa santé. Ainsi selon la National Health Service (NHS) au Royaume-uni, laisser bébé passer du temps sur son ventre est important. Cela l’aide à renforcer ses muscles pour l’aider à ramper. Vous pouvez toujours commencer très tôt cette pratique en mettant votre bébé sur son ventre et sur votre poitrine. Soyez bien sûr très vigilant en le manipulant. Ne réalisez cette pratique que lorsque vous et votre enfant êtes totalement éveillés.

5. Le bruit blanc pour mieux dormir

bruit blanc

C’est par analogie à la lumière blanche qui est un mélange de plusieurs couleurs que l’on qualifie le bruit blanc, lui-même est un mélange de plusieurs ondes sonores. Ce dernier tend à saturer nos récepteurs auditifs, il aiderait donc à masquer et à atténuer les autres sons. Selon cette étude de la revue scientifique Archives of Disease in Childhood, le bruit blanc pourrait aider bébé à s’endormir plus rapidement. C’est donc une solution qui serait recommandée aux mamans pour mettre au lit leur bébé.

6. Un bébé qui pleure n’est pas forcément un bébé qui a faim

bébé qui pleure

C’est dans un article de l’université de Harvard que le médecin Claire McCarthy développe l’idée suivante. Selon la pédiatre, lorsqu’un bébé pleure, on tend à trop souvent penser que c’est parce qu’il a faim. Cela peut mener à trop nourrir le bébé et pourrait même augmenter les risques d’obésité. Ce dernier peut à cause de cette pratique commencer à assimiler la douleur, l’ennui ou même la fatigue à la nourriture, des habitudes dont il aura du mal à se débarrasser lorsqu’il grandira.

7. Les repas en famille

Dès que bébé est capable de s’asseoir sur une chaise haute, il est recommandé de le faire participer aux repas de famille. Cela lui permettra non seulement d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires mais représentera également un moment de convivialité.

8. De la musique douce pour bébé

Selon cette étude réalisée sur des bébés de 12 à 24 mois, faire écouter de la musique douce à un enfant pourrait aider celui-ci à mieux gérer sa colère et à le détendre.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close