Les cigarettes mentholées seront interdites à la vente à partir du 20 mai

En France, la cigarette fait près de 75 000 morts par an. A elle seule, elle cause plus de décès que les accidents de la route, les homicides et les crises d’asthmes réunis. Pourtant chaque année la « tueuse » séduit de plus en plus de jeunes. La lutte contre le tabac s’est alors transformée en une guerre infinie et les mesures entreprises par nos gouvernements ne suffisent pas pour faire face à ce fléau. Mais celles-ci continuent de se durcir et une nouvelle interdiction va voir le jour : les cigarettes mentholées et aromatisées seront bientôt interdites à la vente en France, rapporte Doctissimo.

En plus de l’arrivée du paquet à 10 euro, les fumeurs en France connaîtront un autre changement majeur en 2020. A partir du 20 mai, les paquets de cigarettes mentholées seront interdits de vente dans l’Hexagone. La raison ? Limiter le risque d’addiction chez les plus jeunes. Ces derniers seraient plus susceptibles d’apprécier la cigarette si celle-ci offre des arômes rafraichissants et agréables. Cela les inciterait à fumer plus, ce qui par effet domino augmenterait le risque de dépendance.

marlboro menthol

Une mesure qui entre bientôt en vigueur

Le parlement européen a annoncé sur son site internet l’interdiction de vente des paquets de cigarettes mentholés à partir du 20 mai. Selon Doctissimo, on peut y lire qu’à partir de cette date, seront « interdites la vente, la distribution ou l’offre à titre gratuit de cigarettes et de tabac à rouler aromatisés ayant une odeur ou un goût clairement identifiable avant ou pendant la consommation autre que ceux du tabac ». Cette mesure concerne « les produits de tabac contenant un arôme clairement identifiable dont le volume des ventes représente au sein de l’Union européenne, 3% ou plus d’une catégorie de produits du tabac déterminée ».

Limiter le risque d’addiction

Les jeunes sont l’une des cibles principales des cigarettes mentholées ou aromatisées. Pour cause, le goût âpre du tabac est masqué par l’ajout de saveurs, ce qui rend les cigarettes plus agréables pour les personnes qui les découvrent.

Une étude publiée dans le Tobacco Induced Diseases est venue confirmer ce constat. Les conclusions des chercheurs soutiennent que les cigarettes mentholées représentent effectivement un produit d’initiation au tabac. Ils affirment que les cigarettes mentholées sont largement utilisées par les jeunes qui fument depuis moins d’un an, et sont utilisées à moindre mesure chez ceux qui fument depuis plus d’un an.

Ils concluent leur analyse en soulignant que l’examen des documents internes de l’industrie du tabac accessible au public suggère que les fabricants de cigarettes sont tout à fait conscients de l’attrait des cigarettes mentholées pour les personnes qui commencent à fumer. Leurs stratégies marketings sont d’ailleurs ciblées pour encourager les jeunes à consommer ces produits.

cigarettes au menthol

Cigarettes mentholées : davantage néfastes pour la santé ?

Il va sans dire que la consommation de tabac, aromatisé ou non, entraine des conséquences désastreuses sur la santé. Mais il semblerait que les cigarettes auxquelles on ajoute un arôme de menthol présenteraient plus de risque. C’est en tout cas ce que suggère une étude publiée dans le revue Molecular Pharmacology.

Cet arôme, composé de plusieurs plantes dont la menthe poivrée, agirait sur les récepteurs responsables de l’irritation causée par la cigarette et aggraverait par conséquent les risques sur la santé. Cet additif est accusé d’être un analgésique potentiel au niveau des nerfs sensoriels qui augmenterait le risque de cancérogénicité. Celui-ci ralentirait donc la récupération de la sensibilité après une première atteinte. En d’autres termes, moins les récepteurs nicotiniques sont actifs, moins le fumeur ressent la sensation d’irritation au niveau des poumons, plus il inhale la fumée en profondeur.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close