Les causes du jaunissement des ongles et les solutions naturelles pour les blanchir

Le jaunissement des ongles peut être lié à de nombreuses affections sous-jacentes. Tandis que cela peut être dû à des problèmes de santé, c’est un désagrément qui peut tout aussi résulter de l’application du vernis à ongles, entre autres. Dans cet article, nous en décrirons les causes principales et nous explorerons les différents remèdes pour le contrer.

La qualité des ongles de nos mains ne témoigne pas seulement de leur esthétique mais également de notre état de santéIl arrive cependant que l’ongle se pare d’une couleur jaune, laquelle peut être justifiée par certaines causes.  Exposons ces dernières avant de passer aux solutions capables de blanchir vos ongles.

jaunissement ongles 1024x536 1
Pied gauche aux ongles jaunies et pied droit aux ongles en bonne santé – Source : Biene Star 180

Les causes des ongles jaunes

Il convient tout d’abord d’identifier les raisons à l’origine de la teinte jaunâtre de vos ongles afin que vous puissiez décider si une consultation médicale est nécessaire.

En termes de causes bénignes de la coloration des ongles, la vieillesse est la plus évidente d’entre elles. Quand on vieillit, nos ongles changent de couleur d’épaisseur et de forme comme souligné par nos confrères de Pourquoi Docteur. Néanmoins, malgré l’aspect inesthétique de ce changement, il ne témoigne d’aucune conséquence sur la santé.

Le tabac en revanche, est une probable cause des ongles jaunes des doigts de la main. Cela est particulièrement dû à la nicotine qui y est contenue. En l’occurrence, vos ongles pourront en quelques semaines retrouver leur couleur normale une fois le tabac arrêté.

Une autre raison au jaunissement des ongles n’est autre qu’une utilisation trop fréquente du vernis à ongles qui les empêche de respirer. Enfin, l’infection fongique des ongles ou onychomycose ou mycose des ongles est également une cause bénigne qui peut être responsable du jaunissement des ongles. Il convient dans ce cas d’utiliser un antifongique pour y remédier.

Par ailleurs, le jaunissement des ongles peut avoir des causes pathologiques et être la conséquence de maladies telles que la sinusite, les problèmes thyroïdiens, le diabète, la jaunisse ou le psoriasis.

Comment blanchir vos ongles ?

Afin de blanchir vos ongles, il ne s’agira pas ici de les parer d’une manucure sophistiquée mais de leur rendre naturellement leur apparence initiale. Nous vous proposons des astuces naturelles qui vous permettront de vous débarrasser des ongles jaunes sans avoir besoin de les cacher avec des faux ongles.

Blanchir vos ongles s’il n’y a aucune raison de santé apparente

La pelure d’orange : Vos ongles peuvent devenir plus robustes et retrouver leur couleur si vous les frottez avec de la pelure de l’orange. Pour que cela soit effectif, faites-le chaque jour.

Le dentifrice blanchissant : Avec ce dentifrice, vous pouvez vous frotter les ongles avec une brosse à dent inutilisable avant de les rincer puis de les hydrater. Vous aurez supprimé la décoloration causée par le vernis.

L’eau au jus de citron frais : Remplissez un verre d’eau et introduisez-y du jus de citron frais. Ensuite, trempez-y vos ongles pendant une durée de 10 à 15 minutes.

La tablette pour dentier : Une autre astuce consiste à dissoudre une tablette de dentier dans de l’eau chaude et d’y baigner vos ongles pendant une durée de 15 minutes avant de rincer. Faites cela chaque jour et vous constaterez rapidement un bon résultat.

Eau oxygénée et bicarbonate de soude : Mélange particulièrement efficace, il est capable d’agir sur les ongles les plus jaunis. Pour l’appliquer, une cuillère à soupe d’eau oxygénée (3%) ainsi que 3 cuillères à soupe de bicarbonate sont à mixer pour former une patte. Une fois formée, étalez-la sur les ongles avant de bien les rincer puis de les hydrater.

Le vinaigre de cidre est également un produit naturel qui peut renforcer et faire pousser vos ongles.

Redonner leur blancheur à vos ongles en cas de mycoses

L’arbre à thé : L’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) sera particulièrement redoutable contre les mycoses. En effet, elle est capable de s’introduire en profondeur dans l’ongle et de traiter la mycose grâce à ses propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales. L’appliquer à raison de deux fois par jour sera suffisant pour venir à bout des ongles jaunes.

Le vinaigre de cidre : Un rééquilibrage du pH de l’ongle permet de mieux lutter contre les champignons. Pour profiter de cette réaction, préparez un mélange à parts égales de vinaigre de cidre et d’eau.

Les baies de genièvre : Préparez un bol d’eau tiède dans lequel vous introduisez des baies de genièvre écrasées. Ensuite, trempez vos ongles jaunies pendant plus de 15 minutes quotidiennement jusqu’à ce que vous constatiez une amélioration. Pensez à bien les rincer après chaque opération.

Le bain de bouche antiseptique : Cette solution peut également s’avérer efficace pour blanchir vos ongles en quelques jours. Méthode à appliquer chaque jour pendant une durée de 30 minutes (cela peut aussi s’appliquer sur les ongles de pieds).

L’huile d’origan : Que le jaunissement provienne des champignons ou des bactéries, l’huile d’origan est idéale pour les ongles affectés, notamment grâce à ses propriétés antibactériennes. Appliquez-la sur vos ongles jaunis en la mélangeant avec une huile d’olive ou de noix de coco.

Si malgré ces soins naturels, vous n’obtenez pas de résultat, il convient de consulter un dermatologue afin de déceler la cause exacte des ongles jaunes et suivre un traitement adéquat.

Comment prévenir les infections bactériennes ou fongiques sur les ongles ?

Vous pouvez prévenir les infections des ongles grâce à un certain nombre de mesures d’hygiène :

  • Pour les ongles des orteils, assurez-vous de porter des chaussettes propres tout en veillant à en changer tous les jours. Portez également des chaussures aérés afin d’éviter les infections des ongles tels que le pied d’athlète.
  • Coupez régulièrement vos ongles en éliminant la saleté qui s’y niche. Pensez également à désinfecter régulièrement votre coupe-ongles.
  • Il est possible que certains salons de manucure utilisent des outils non désinfectés susceptibles de propager des infections. Il est donc important que vous demandiez à votre professionnel des ongles d’utiliser un kit propre ou neuf.
  • Évitez une utilisation abusive de dissolvant car cela ne fera qu’abîmer vos ongles. Ne l’utilisez pas plus d’une fois par semaine.
  • Ôtez la saleté qui peut se trouver sous les ongles

Soigner et prévenir les ongles jaunes grâce à la vitamine E

Une consommation suffisante d’aliments riches en vitamine E favorise l’hydratation de vos cellules et vous aide à paraître en meilleure santé. Cela se répercute positivement sur la qualité de vos ongles, de vos cheveux mais aussi de votre peau.

D’ailleurs, il a été prouvé par une étude clinique que la consommation de la vitamine E est un moyen efficace pour traiter les ongles jaunes. Une application orale ou topique de vitamine E pourrait d’ailleurs accélérer le processus de croissance naturel et sain. Ainsi les ongles jaunes laisseront place à des ongles sains et remplis de vitalité.

Qu’est-ce que le syndrome des ongles jaunes ?

Le jaunissement des ongles des mains et des pieds peut aussi être le résultat du syndrome des ongles jaunes qui touche généralement les personnes de plus de 50 ans. Selon le Medical News Today, c’est une maladie très rare qui peut entraîner les symptômes suivants :

  • L’absence de cuticules
  • Des ongles qui s’abîment facilement
  • Une repousse lente des ongles

Cependant, des symptômes plus graves pourraient également survenir. Par exemple, un gonflement des membres inférieurs et des problèmes d’ordre respiratoire.

Quand-est-ce qu’une consultation médicale devient nécessaire ?

En dehors des « recettes de grand-mère » que nous avons vues plus haut, il peut être important pour le patient de consulter un spécialiste dans le cas d’apparition d’autres symptômes. La personne atteinte d’ongles jaunes pourrait en effet avoir besoin de médicaments prescris sur ordonnance. Ce sera d’autant plus le cas si le médecin estime que la cause ne découle pas d’une utilisation excessive de vernis à ongles. En effet, si aux ongles jaunes s’ajoutent d’autres symptômes tels que des saignements, des douleurs, des gonflements ou le changement de volume de la plaque à ongles, la consultation médicale s’avérera davantage nécessaire.

Nous avons vu comment vous pouvez blanchir vos ongles avec cette pléthore de méthodes naturelles. Mais comme il est également nécessaire de préserver leur robustesse, il convient de s’enquérir d’autres astuces maison pour les durcir.

Lire aussi Une astuce avec du vinaigre de vin pour faire pousser les ongles et les rendre plus forts

Contenus sponsorisés