Les caries dentaires peuvent causer une infection et toucher d’autres organes du corps

Se rendre chez le dentiste est rarement un moment plaisant. Nombreux sont ceux qui tentent d’échapper à cette consultation qui est pourtant nécessaire dans certains cas. Les caries sont une maladie courante qui peut survenir à tout âge. Perçue comme bénigne, elle peut parfois évoluer de manière inattendue et s’attaquer au coeur et aux autres organes. Éclairages.

Pour prévenir les caries, une bonne hygiène bucco-dentaire est requise. Se brosser les dents, réduire sa consommation de mets et boissons sucrés sont des moyens de prévention efficaces. Malheureusement, cette affection dentaire touche de nombreuses personnes et détruit progressivement les tissus d’une dent. En outre, une carie peut dans certains cas causer de sérieux problèmes de santé.

Quelles sont les causes de l’apparition des caries ?

Une carie est une affection dentaire responsable d’une destruction progressive des tissus de la dent.

carie
Une carie peut détruire progressivement les tissus d’une dent – Source : Salud 180

Selon le schéma de Keyes, certains facteurs peuvent causer l’apparition des caries dentaires :

Une plaque dentaire bactérienne

Votre bouche contient plus de 60 espèces de bactéries qui composent la plaque dentaire. Parmi elles, on distingue les germes anaérobies susceptibles d’engendrer des pathologies gingivales, ainsi que les streptocoques et les lactobacilles, responsables du développement des caries. Ainsi, plus un individu aura de bactéries dans la bouche, plus le risque qu’il ait des caries dentaires augmente.

Une alimentation riche en acides ou en sucre

On ne cesse de nous le répéter, les choix alimentaires peuvent être impliqués dans la formation des caries. En effet, consommer des aliments riches en acides peut pousser l’émail à se déminéraliser. En sus, les aliments contenant du sucre sont susceptibles de favoriser le développement de la plaque dentaire.

Un terrain propice aux pathologies bucco-dentaires

Certaines personnes ont des dents plus fragiles que d’autres et sont prédisposées aux problèmes bucco-dentaires. Ces dernières peuvent par exemple avoir un émail mince ou mal minéralisé. De ce fait, les bactéries peuvent avoir tendance à s’accumuler plus vite et à détruire leurs dents plus rapidement.

Un temps prolongé avant de consulter

Par ailleurs, lorsque les trois composants ci-dessus sont réunis, le risque d’avoir une carie augmente. Toutefois, plus tôt la personne se rendra chez son dentiste, plus elle aura de chances de repérer le risque de carie dentaire à temps et de prévenir cette affection.

Comment une carie peut-elle toucher le coeur et s’attaquer aux organes ?

carie coeur
Une carie non traitée peut causer une inflammation au niveau des artères – Source : Salud 180

Contrairement à ce que certains croient, une carie peut engendrer de sérieux problèmes de santé si elle n’est pas traitée. Elle peut même évoluer de façon inattendue et s’attaquer au coeur. Selon la Fondation de Recherche Cardio-Vasculaire de l’Institut de France, le risque principal de l’accumulation des bactéries buccales est celui d’une inflammation au niveau des artères.

Si les bactéries prolifèrent dans la bouche et engendrent une gingivite ou une paradontite, les dents peuvent saigner et favoriser le passage des bactéries dans la circulation sanguine. S’en suit alors le développement de caillots sanguins susceptibles de causer un AVC.

gonflement membres
Un gonflement des membres inférieurs est un symptôme de l’AVC – Source : Salud 180

En outre, les scientifiques ont expliqué que les caries dentaires pouvaient engendrer une athérosclérose. Cette maladie se caractérise par le dépôt d’une plaque de lipides sur la paroi des artères et qui peut être responsable d’une crise cardiaque dans certains cas.

Par ailleurs, en cas de carie profonde, les bactéries peuvent passer à travers la pulpe dentaire dans la circulation sanguine et infecter d’autres organes, comme l’indique nos confrères du magazine de la santé,  Allo Docteurs.

L’infection peut alors toucher les articulations, les sinus, ou encore le cerveau et causer de graves complications. De ce fait, il est nécessaire de prévenir les caries en veillant à adopter une bonne hygiène bucco-dentaire.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close