Les cardiologues recommandent ce régime pour perdre 6 Kg en 15 jours

Dans un monde où la malbouffe et les produits transformés nous envahissent de toute part, nombreuses sont les personnes à chercher des moyens sains et efficaces pour perdre du poids. En effet, les mauvaises graisses s’accumulent aisément dans l’organisme entraînant non seulement des kilos non désirés mais aussi des risques pour la santé cardiovasculaire. Afin de lutter contre le surpoids et préserver votre santé, plein feux sur un régime qui nous vient tout droit de la Méditerranée.

Ce régime aux atouts incontournables pour la santé n’est pas qu’un moyen de perdre du poids pour ses adeptes. Favori des pays riverains de la grande bleue, il est principalement reconnu pour ses ingrédients riches en fibres et en antioxydants bénéfiques à la santé du coeur. En effet, l’alimentation méditerranéenne est principalement axée sur des habitudes diététiques favorables au bon fonctionnement cardiovasculaire.

Pourquoi ce régime fonctionne ?

Le succès de ce régime repose sur sa capacité à réduire le poids tout en protégeant le coeur grâce à sa teneur en fruits et légumes, en huile d’olive, en poisson, en graines et en noix. Cette alimentation qui nous vient tout droit de la méditerranée susciterait depuis les années 60 l’intérêt des chercheurs qui y associent une réduction des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. D’ailleurs, l’attrait pour cette cuisine qui allie saveur et bienfaits pour la santé est toujours d’actualité. Une méta-analyse de 45 études publiée en 2019 confirme les bienfaits de cette alimentation, notamment pour réduire les risques de maladies cardiaques coronariennes et les accidents vasculaires cérébraux ischémiques.

En outre, le régime méditerranéen aurait démontré dans le cadre de nombreuses études un effet considérable sur la perte de poids pour peu qu’elle soit associée à de l’exercice physique. Dans le cadre d’une enquête portant sur plus de 32 000 personnes, une application stricte et régulière de cette alimentation aurait également réduit les risques d’obésité abdominale tout en prévenant le gain de poids de manière générale.

En quoi consiste-t-il exactement?

La Mayo Clinic nous livre quelques conseils à suivre pour un régime réussi qui inclut les principes de bases de l’alimentation méditerranéenne. Voici donc les règles à suivre pendant 15 jours:

– Mangez 7 à 10 portions de fruits et légumes par jour.

– Privilégiez les céréales complètes lorsque vous consommez du pain, du riz ou des pâtes.

– Priorité aux graisses saines, en particulier l’huile d’olive qui peut servir d’huile de cuisson ou d’assaisonnement pour vos salades.

– Mangez du poisson grillé 2 fois par semaine en privilégiant des sources d’oméga-3 comme le saumon.

– Remplacez la viande rouge par des protéines maigres comme le poisson ou la volaille.

– Consommez des produits laitiers en quantité modérée.

– N’hésitez pas à inclure des herbes et des épices dans vos mets pour réduire la quantité de sel utilisée et varier les saveurs.

Le plus important à retenir est que le régime méditerranéen repose essentiellement sur des aliments végétaux. Il est donc primordial de s’en tenir aux recommandations citées plus haut afin d’en bénéficier pleinement, à savoir la consommation de fruits et légumes, de noix et de céréales complètes la majorité du temps. Qui plus est, les graisses saturées et transformées sont à bannir complètement car elles sont souvent à l’origine des problèmes cardiaques. A cet effet, l’huile d’olive et les poissons tels que le saumon ou la sardine sont des alliés de choix pour apporter respectivement à votre corps des graisses mono-insaturées réduisant le cholestérol LDL et des acides gras oméga-3 qui fluidifient la circulation sanguine et par voie de conséquence, diminuent les risques d’obstruction des artères.

Les aliments sains pour le cœur

Voici quelques aliments supplémentaires riches en fibres qui sont bénéfiques pour votre cœur et votre perte de poids.

  • Amandes
  • Pruneaux
  • Petits pois
  • Pain complet
  • Carottes
  • Pommes
  • Noix
  • Poires
  • Abricots secs
  • Avoine
  • Haricots verts
  • Graines de lin moulues
  • Chou-fleur
  • Epinards
  • Artichauds

Rappel:

N’oubliez pas que l’hydratation et l’activité sportive sont des facteurs clé de réussite si vous souhaitez atteindre vos objectifs. En cas de doute sur votre état de santé, il est indispensable de demander un avis médical pour tout régime que vous souhaitez suivre.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close