Les bons réflexes en cas de piqûre de méduse

Ce poisson gélatineux est la terreur des baigneurs ! Même si elles sont la plupart du temps bénignes, les piqûres de méduses peuvent être très douloureuses. Pour ne pas gâcher le plaisir de la baignade, il suffit juste d’avoir les bons réflexes en cas de piqûre de méduse.

La méduse, un animal marin redouté des baigneurs

La méduse est une créature généralement en forme de cloche qui vit dans les eaux marines. En été, les méduses se trouvent souvent dans les environs de la baignade en mer et peuvent susciter la panique chez les nageurs qui cherchent à tout prix à les éviter! Une piqûre de méduse peut en effet être très douloureuse. Quand ses tentacules gélatineux entrent en contact avec la peau, ils diffusent un poison qui provoque une douleur semblable à une brûlure, avec une rougeur qui apparaît. Si vous êtes touché, il suffit juste d’avoir quelques réflexes utiles.

Comment réagir en cas de piqûre de méduse ? Les bons réflexes à adopter

Si vous êtes piqué par une méduse, vous devez garder votre calme en évitant de céder à la panique. Voici quelques réflexes à avoir :

• Sortez de l’eau en évitant de frotter la plaie pour ne pas propager le poison de la piqûre de méduse dans votre corps.

• Ensuite, essayez de laver la zone de la piqûre de méduse avec de l’eau de mer pour enlever le poison de la surface de la peau.

• Déposer du sable sur la zone touchée sans frotter, puis laver à nouveau avec de l’eau de mer.

• Pour apaiser les ampoules et éliminer le poison injecté, vous pouvez aussi appliquer du vinaigre blanc ou du jus de citron sur la piqûre de méduse.

Et si vous n’avez pas ces produits, il y a un autre réflexe à avoir : uriner. Tout ce que vous avez à faire pour soigner la piqûre de méduse est d’uriner sur la zone touchée.

Cela peut être gênant sur le moment, mais « faire pipi » sur une piqûre de méduse vous évitera bien des désagréments en soulageant la douleur et l’inflammation.

Le réflexe que vous devez éviter à tout prix en cas de piqûre de méduse est d’appliquer de l’alcool ou de l’eau fraîche sur la zone, car cela peut aggraver votre blessure.

Quelques bons réflexes en plus :

Enveloppez des glaçons dans un chiffon et maintenez-les sur la zone de la piqûre de méduse, cela permettra de réduire les gonflements. Il faut rincer la zone avec de l’eau salée pour soulager la douleur. Vous pouvez aussi acheter une crème analgésique à la pharmacie, ou appliquer du gel d’aloe vera ou de l’huile de coriandre par exemple.

Une autre astuce très efficace pour soulager la douleur consiste à appliquer une couche de miel sur la zone touchée et l’envelopper de gaze. Si après avoir essayé toutes ces astuces, les symptômes ne disparaissent pas au bout de quelques heures, consultez un médecin.

Lire aussi 7 ingrédients simples qui soignent les piqûres de moustique

Contenus sponsorisés