Les 9 bienfaits du vinaigre de cidre

Sommaire

Au fil des siècles, le vinaigre de cidre a été utilisé pour des usages multiples : faire des marinades ou des vinaigrettes, tuer les mauvaises herbes, cirer les armures…. Mais il est aussi l’un des ingrédients culinaires les plus populaires en raison de ses bienfaits pour la santé.

En effet, il est riche en minéraux comme le potassium, le sodium, le phosphore, le calcium, le magnésium, le cuivre et le fluor, ainsi qu’en vitamines B1, B2, B6, C et E, en flavonoïdes et en pectine.
Consommer et utiliser du vinaigre de cidre régulièrement peut avoir des bienfaits non négligeables sur votre forme et votre santé ! Reste à savoir comment l’utiliser.

1. Contrôle le taux de sucre dans le sang

Votre corps produit de l’insuline afin de gérer le taux de sucre dans votre sang. Les effets anti glycémiques du vinaigre de cidre améliorent votre sensibilité à l’insuline. Les personnes résistantes à l’insuline devraient prendre une dose de vinaigre de cidre à chaque repas.
Mélangez une cuillère de vinaigre de cidre dans un verre d’eau filtrée et buvez-la trois fois par jour pour régulariser votre digestion et garder un taux de sucre stable dans le sang.

2. Blanchit les dents

Embarrassé par vos dents jaunies ? Le vinaigre de cidre est un moyen simple et bon marché de restaurer leur blancheur originelle. Il vous suffit de vous gargariser avec du vinaigre de cidre chaque matin, puis de vous laver les dents. De plus, il tue les bactéries présentes dans votre bouche et sur vos gencives.

3. Agit sur la constipation

Le vinaigre de cidre contient de la pectine, une fibre soluble dans l’eau qui favorise le transit.
Versez deux petites cuillères de vinaigre de cidre dans un verre d’eau et buvez trois fois par jour. Pour améliorer le goût de cette préparation, ajoutez un peu de jus de pomme ou de raisin.

4. Favorise la perte de poids

La consommation de vinaigre de cidre pur, non filtré, favorise la perte de poids grâce à l’acide acétique qu’il contient.
Des études ont démontré que les personnes obèses qui ont consommé quotidiennement de l’acide acétique pendant 12 semaines ont vu leur poids diminuer.

5. Nourrit les cheveux

Une solution composée à part égale d’eau et de vinaigre de cidre est un merveilleux soin naturel pour les cheveux auxquels il donne souplesse et brillance. De plus, le vinaigre de cidre est efficace contre les pellicules et restaure le pH du crâne.

Pour traiter les pellicules, appliquez sur votre crâne une solution composée pour moitié-moitié d’eau et de vinaigre de cidre; Laissez reposer de 15 minutes à une heure, puis rincez. Répétez l’opération une ou deux fois par semaine.

6. Améliore l’éclat de la peau

Le vinaigre de cidre traite les taches, réduit les rides et tonifie la peau. Trempez un coton dans du vinaigre de cidre dilué et appliquez sur les taches du visage pour les faire sécher.
Pour réduire les rides, trempez un coton dans du vinaigre de cidre dilué et appliquez sur les zones à traiter. Le vinaigre de cidre s’utilise aussi comme tonifiant. Dans un récipient, mélangez une demi-tasse de vinaigre et une tasse d’eau. Appliquez sur tout le visage. Une utilisation régulière de cette solution rééquilibre le pH de la peau.

7. Combat les crampes musculaires

De nombreuses personnes souffrent de crampes pendant la nuit. Les nombreux minéraux présents dans le vinaigre de cidre peuvent réduire leur fréquence et leur intensité.

Quand les crampes se produisent, il suffit de boire un peu de vinaigre de cidre dilué dans un verre d’eau chaude. Vous pouvez aussi ajouter deux cuillères à café de vinaigre de cidre avec un peu de miel dans un verre d’eau et boire lentement.

8. Traite les coups de froid et la toux

Le vinaigre de cidre est un formidable remède si vous avez attrapé froid. Mélangez une petite cuillère de vinaigre de cidre et un peu de miel dans un verre d’eau chaude. Vous pouvez ajouter de la poudre de gingembre pour améliorer ses propriétés médicinales.

Buvez une cuillère de cette mixture trois fois par jour pour soulager la congestion de vos bronches et vos écoulements nasaux.

9. Combat les infections

Les propriétés antiseptiques du vinaigre de cidre le rendent efficace contre les infections bactériennes et fongiques. Il est utile, par exemple, pour traiter les infections des oreilles et urinaires, ainsi que le candida.
Pour les otites, rincez votre oreille avec du vinaigre de cidre dilué. Pour les infections urinaires, buvez un verre d’eau avec deux petites cuillères de vinaigre de cidre chaque nuit jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

Lire aussi Offrir des cadeaux fait du bien !

Contenus sponsorisés