Les bienfaits exceptionnels de la betterave qui en font un aliment miraculeux

Les bienfaits exceptionnels de la betterave qui en font un aliment miraculeux


Les bienfaits exceptionnels de la betterave qui en font un aliment miraculeux

A l’instar de nombreux légumes, la culture de la betterave remonte à l’empire Romain. Depuis, elle s’est frayée un chemin dans nos cuisines sous forme de mets au goût palpitant et savoureux. Célèbre pour le potage russe connu sous le nom de bortsch, elle peut également être consommée en jus, en smoothie ou en salade pour émoustiller notre palais et apporter des bienfaits considérables à notre santé. Will Hawkins, diététicien accrédité par la British Dietetic Association et nutritionniste sportif fait le point sur la richesse de ce légume haut en couleur.

Issue de la famille des Chénopodiacées, la betterave se décline sous plusieurs formes selon nos besoins. Ainsi, la betterave sucrière, comme son nom l’indique est utilisée pour la production de sucre tandis que la betterave potagère est la variété que l’on retrouve dans nos cuisines. Riche en fibres, en antioxydants et en vitamines, elle est, en plus d’être un légume au goût savoureux, l’alliéesanté par excellence. Eclairages.

Elle réduit la pression artérielle

Grâce au nitrate qu’elle contient, la betterave stimule les taux d’oxyde citrique présent dans le corps. Ce dernier étant initialement produit par notre organisme pour dilater les vaisseaux sanguins, la betterave vient renforcer son action en améliorant le flux sanguin et en diminuant la pression artérielle.

Elle renforce les muscles

Si vous souffrez de faiblesse musculaire ou que votre corps est en état de fatigue, la betterave pourrait bien vous venir en aide. En effet, sa concentration en nitrates permet de renforcer vos muscles, y compris celui du cœur. Ce bienfait serait d’ailleurs particulièrement avantageux pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque.

Elle augmente l’endurance

Consommer du jus de betterave offre une aide précieuse pendant l’activité sportive car cela permettrait au corps et aux muscles de conserver un taux d’oxygène optimal. Selon une étudemenée par The University of Exeter, cette boisson aurait permis aux sujets observés d’augmenter leur endurance de 16%.

Elle soulage les symptômes de certaines maladies

Pour certaines maladies chroniques, la betterave serait à même de procurer de nombreux avantages. Grâce à l’acide alpha-lipoïque qu’elle contient, celle-ci aurait permis de réduire la glycémie de patients diabétiques ainsi que des symptômes de la neuropathie qui touche les nerfs. En outre, ce légume-racine serait doté de propriétés particulièrement bénéfiques pour les personnes atteintes de démence. D’après une étude, le nitrate qu’il contient permettrait, à haute dose, d’améliorer le flux d’oxygène allant vers certaines régions du cerveau.

Elle soutient la perte de poids

Riche en fibres (2g pour 100g), en protéines (1,84g) et en eau (87%), la betterave est un alliéminceur à ne pas sous-estimer. Très peu calorique, elle permet d’introduire un aliment savoureux et rassasiant à vos régimes tout en favorisant la perte de poids.

Elle contribue à nos apports en potassium

Pour compenser les carences en potassium et éviter les sensations de fatigue et de faiblesse qui en découlent, la betterave est votre amie. Sachant que 100g de cette dernière rempliraient 9% de vos apports journaliers, vous pourrez, en l’intégrant à votre alimentation, limiter les risques pour votre santé.

Elle combat l’inflammation

La betterave contient un pigment végétal connu sous le nom de bétalaïne. Dans un rapport publié par la revue scientifique Nutrients, ce composant aurait démontré des actions anti-inflammatoires et antioxydantes considérables dans le cas d’études in vitro et in vivo. Pour les chercheurs, celles-ci pourraient s’avérer utiles dans le traitement de certaines maladies caractérisées par l’inflammation chronique et le stress oxydatif.

Elle renforce les os

En consommant une portion moyenne de betterave (l’équivalent d’une tasse), vous apportez à votre corps près de 6% de ses apports journaliers en magnésium ainsi qu’une dose non négligeable de calcium. Ajoutez à cela sa teneur en cuivre et en acide folique et vous obtenez un allié de taille pour renforcer vos os !

Elle maintient le foie en bonne santé

Intégrer la betterave sous forme de jus à votre alimentation quotidienne est un excellent moyen de protéger votre foie et d’optimiser son fonctionnement. Selon le nutritionniste Will Hawkins, cette boisson permettrait de stimuler la production d’enzymes à l’action détoxifiante sur cet organe.

Elle améliore la santé intestinale

Grâce à sa concentration en fibres, la betterave booste le transit intestinal et aide ainsi à améliorer la santé intestinale. En facilitant la digestion, celle-ci permet de prévenir et d’éviter certains troubles intestinaux, dont la constipation.  

Mises en garde 

Il est impératif de demander conseil à son médecin traitant en cas de prise de traitement médicamenteux.

La consommation de betterave est déconseillée aux personnes sous traitement anticoagulant ou celles qui souffrent de maladies rénales.

Une consommation excessive de betterave peut provoquer des calculs rénaux en raison de sa teneur en oxalates.

En raison de sa teneur en bétalaïnes, il se peut que vos selles ou votre urine prennent une teinte rougeâtre suite à la consommation de la betterave. Cette conséquence ne présente aucun danger pour votre santé.


Loading...