x

Les bienfaits étonnants de consommer des graines de lin tous les jours

Si vous cherchez à adopter une alimentation saine et équilibrée dans votre vie quotidienne, c’est indéniablement une bonne initiative. Mais pensez-vous aux graines ? Consommées crues ou moulues, en smoothies ou ajoutées aux salades…les graines sont des aliments aux multiples vertus pour la santé qui prennent soin de notre organisme. Nous nous intéressons aujourd’hui à la graine de lin réputée pour ses bienfaits nutritionnels. Partons à la découverte de cette graine et de l’avantage de la consommer tous les jours.

Les graines de lin ont le vent en poupe. Et pour cause, tout le monde parle de ces petites graines au goût de noisette, appréciées pour leurs propriétés protectrices pour la santé. Recherches et études à l’appui, ces graines sont considérées comme un super aliment à incorporer dans son alimentation quotidienneCynthia Sass, nutritionniste basée à New York, nous fait découvrir les avantages de ces petites graines de la plante de lin.

Quelles sont les valeurs nutritionnelles de la graine de lin ?

Leur bonne réputation est due à leur grande teneur en acides gras polyinsaturés, en particulier d’oméga-3 à base de plantes, nommé acide alpha-linolénique, ou ALA. Une recherche a pu démontrer que cet acide pourrait aider àcombattre l’ostéoporose et réduire le risque du diabète de type 2. Par ailleurs, une quantité égale à deux cuillères à soupe de graines de lin, contient 6 grammes de fibres, 4 grammes de protéines. Sans oublier sa teneur en magnésium, manganèse, phosphore, cuivre et thiamine dont cette graine peut se vanter pour soutenir le système nerveux, améliorer l’humeur, le sommeil et la production de collagène, entre autres.

La graine de lin serait-elle bonne pour le cœur ?

Elle l’est à plus d’un titre, selon la nutritionniste. Les bons gras de cette petite graine permettent de réduire la tension artérielle. Et c’est une étude canadienne qui le prouve, en stipulant que la graine de lin a induit un effet antihypertenseur chez les patients hypertendus. Cette graine permet également d’éviter le durcissement des artères, de réduire le mauvais cholestérol LDL et de prévenir les accidents vasculaires cérébraux. Consommer 3 cuillères à soupe par jour de poudre de lin, réduirait selon une étude, le mauvais cholestérol de près de 20% chez des personnes ayant un taux élevé de cholestérol.

La digestion est-elle améliorée avec la graine de lin ?

Contenant des fibres solubles et des fibres insolubles, la graine de lin permet de ramollir les selles, améliorer le transit intestinal et réguler la fonction intestinale pour une meilleure santé digestive. Une étude a pu démontrer qu’en cas de constipation, de syndrome du côlon irritable ou de maladies diverticulaires, la graine de lin est un remède efficace du fait de la capacité de rétention d’eau des fibres insolubles de lin à augmenter la masse intestinale. 

Et le diabète ?

Dans ce contexte, ce sont les lignanes contenues dans les graines de lin qui permettent de réduire le risque de diabète comme écrit par la nutritionniste. De plus, une étude a permis de démontrer qu’une supplémentation en poudre de graines de lin à l’alimentation quotidienne des personnes atteintes de diabète de type 2, aurait permis de réduire leur glycémie de 8 à 20 %

Les graines de lin rassasient

Pour mettre la faim à distance, il n’y a rien de mieux que les graines de lin pour en plus contrôler son poids, et c’est une étude qui le dit. Il a été conclu qu’une petite dose de fibres de lin supprimerait l’appétit ainsi que l’apport énergétique. Un coup de pouce pour moins grignoter et perdre du poids.

La peau profite aussi des bienfaits des graines de lin

Une peau souple et hydratée ? C’est possible avec l’huile de lin. Cette dernière procure bien-être à la peau sensible et rugueuse tout en lui apportant une hydratation optimale, d’après la présente étude.

Comment consommer la graine de lin pour profiter de ses bienfaits ?

Graines de lin moulues. Source : ileauxepices

La nutritionniste souligne qu’il est préférable de consommer les graines de lin juste après les avoir broyées ou moulues. Les graines entières peuvent passer par les intestins sans être vraiment digérées et leurs nutriments ne seront donc pas absorbés dans la circulation sanguine. 

Saupoudrez donc les graines de lin moulues, sur des flocons d’avoine, des salades ou encore des légumes. Aux jus et smoothies, on peut aussi rajouter les graines de lin. Le fait intéressant au sujet de ces graines est qu’elles peuvent constituer un substitut dans de nombreuses recettes, comme par exemple, remplacer un œuf par une cuillère de graines de lin et trois cuillères à soupe d’eau. Une bonne alternative pour les adeptes du régime végétarien.

Contenus sponsorisés
Loading...