Les bienfaits du radis sur le foie et la vésicule biliaire

La nature nous a gâtés d’aliments très diversifiés et riches en termes de couleurs, mais aussi de vitamines et d'oligo-éléments. Cette richesse profite aussi bien à notre peau qu'à notre santé. D’ailleurs, pour une alimentation saine et équilibrée, il est recommandé de consommer des portions importantes de fruits et de légumes. Aucun légume n’est dans ce cas à exclure, pas même les plus petits comme le radis. Découvrez les différents bienfaits du radis sur votre santé.

Le radis appartient à la famille des crucifères, qui comporte entre autres le chou-fleur, chou de Bruxelles, brocoli, etc. Ce légume-racine se présente sous différentes couleurs : rouge, noir ou blanc.

Tour d’horizon sur les bienfaits du radis sur la santé

Le radis est riche en minéraux, comme le potassium qui est important pour la contraction cardiaque et pour l’équilibre du système nerveux, le calcium, un minéral essentiel au développement et au renforcement des os ou encore le magnésium, qui aide dans la relaxation musculaire.

Il a également une forte teneur en vitamines, notamment :

La vitamine B9 : celle-ci est très importante pour le renouvellement cellulaire, et joue un rôle important dans la croissance des enfants.

La vitamine C: outre le fait qu’elle booste notre énergie, cette vitamine facilite l’absorption du fer qu’on consomme dans les aliments, aide à la formation du collagène et stimule le système immunitaire.

En plus de sa teneur en différents antioxydants qui permettent de maintenir le cœur et ses vaisseaux en bonne santé, le radis contient également des fibres alimentaires, qui facilitent la digestion et le transit intestinal.

Comme le concombre, la teneur du radis en eau est très importante : il contient entre 93% à 95% d’eau, chose qui permet de garder l’organisme bien hydraté.

Bonus : le radis contient peu de calories. On compte 14 kcal seulement pour 100g. Il est donc un bon allié minceur, en plus d’être un bon apéritif et un coupe-faim naturel.

Les effets insoupçonnés du radis noir

Pour prendre soin de votre vésicule biliaire et de votre foie, privilégiez le radis noir.

Ce radis couleur ébène est préconisé pour ses propriétés cholérétiques en favorisant la sécrétion de la bile, et cholagogues en facilitant l’évacuation de la bile vers l’intestin. Une étude publiée par Preventive Nutrition and Food Science, montre à cet effet comment le radis noir favorise la fonction biliaire et même hépatique.

Le radis noir permet donc de venir à bout des troubles digestifs d’origine biliaire, mais aussi hépatique, c’est-à-dire dus à un mauvais fonctionnement du foie. L’organisme est ainsi détoxifié, et le foie et la vésicule biliaire drainés. D’ailleurs une autre étude publiée par BMC Complementary Medicine and Therapies, montre que les légumes crucifères comme les radis noirs aident le foie dans sa fonction de détoxification. En effet, ils aident cet organe à se débarrasser des toxines qui s’accumulent dans le corps, et à les évacuer sous forme de bile ou de selle.

radis noir

Radis noir – Source : spm

Comment consommer le radis noir

Sous forme de jus

Le radis noir peut être consommé différemment. Vous pouvez par exemple le prendre sous forme de jus qui permettra de détoxifier votre corps et le débarrasser de ses toxines. Pour cela, vous aurez besoin d’un radis noir et d’une pomme, pour donner plus de saveur au jus.

Pelez et coupez le radis en cubes, et la pomme en quartier. Passez-les dans le mixeur, récupérez le jus et le tour est joué !

Vous pouvez remplacer la pomme par des carottes et ajouter ½ bulbe de fenouil pour un jus détox.

Sous forme de salade

Le radis noir peut aussi être consommé cru ou dans des salades.

Pour préparer une salade facile pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 1 radis noir
  • 2 carottes
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à soupe de gingembre râpé

Mélangez dans un bol le sel, le gingembre râpé et la gousse d’ail épluchée et pressée, ensuite ajoutez l’huile d’olive et le jus de citron et remuez la préparation qui servira de sauce pour votre salade. Dans un saladier mettez les carottes et le radis noir épluchés et râpés, ajoutez la sauce et mélangez le tout. Vous n’avez ensuite qu’à servir et à déguster cette préparation rapide.

Sous forme de poêlée

Si le côté piquant du radis vous dérange, vous pouvez opter pour une poêlée. Vous pouvez faire revenir sur feu doux dans une poêle des radis noirs coupés en morceaux avec un peu d’huile d’olive et du sel. Couvrez ensuite votre poêle et laissez cuire à feu moyen pendant environ 8 minutes en remuant les radis de temps en temps pour qu’ils ne brûlent pas.

Vous pouvez aromatiser votre poêlée de radis noirs d’herbes aromatiques comme le romarin ou le thym ou ajoutez simplement de l’ail.

À vous de choisir comment déguster cet aliment qui fera un grand bien à votre santé. Votre foie et vésicule biliaire ne pourront que vous en remercier.

Toutefois, les personnes qui ont un intestin sensible ou souffrant du syndrome du côlon irritable doivent limiter sa consommation, car comme tous les légumes crucifères, il peut être source de ballonnements.

Lire aussi 20 aliments qu’il est possible de consommer après la date de péremption

Contenus sponsorisés