Les bienfaits du fenouil

Fleur, graine, légume, hydrolat, huile essentielle, épice…, le fenouil a plus d’un atout dans son bulbe pour équilibrer le système digestif et apaiser de nombreuses douleurs. À redécouvrir.

De la famille des Apiacées comme la carotte et le persil, le fenouil doux ou commun (Foeniculum vulgare) est une plante vivace qui donne un légume, des fruits aromatiques (plus connus sous le nom de graines), des fleurs comestibles et une touffe de feuilles plumeuses. Depuis les terres méditerranéennes, il a voyagé jusqu’en Asie où il est devenu une épice très prisée en cuisine et en médecine traditionnelle chinoise et indienne (Ayurveda). On utilise ses graines, notamment transformées en poudre, pour leurs saveurs anisées et leurs vertus thérapeutiques. Il existe aussi le fenouil amer qui pousse surtout à l’état sauvage et qui se caractérise, comme son nom l’indique, par son amertume.

Le fenouil

Le fenouil – Source : spm

Un grand digestif

Son légume et ses graines sont des alliés quand la digestion est difficile, lourde, douloureuse. Son effet antispasmodique permet de calmer les ballonnements, les flatulences et les nausées. Ce végétal accompagne tout le processus digestif depuis le début du repas, en apéritif (dans une infusion ou en poudre dans une entrée), jusqu’à la digestion : une infusion de graines de fenouil à la fin du repas rafraîchit l’haleine. Les personnes qui consomment trop de boissons et d’aliments glacés peuvent ressentir une lourdeur et une sensation de froid dans le ventre. Ainsi ils ont tout intérêt à incorporer des graines ou de la poudre de fenouil dans leur repas. Elles sont intéressantes également en cas de hoquet.

Contre-indications

– Le fenouil – contient de l’anéthol – est déconseillé aux personnes allergiques à cette substance que l’on trouve aussi dans l’anis vert et l’aneth. -L’huile essentielle de fenouil doux (semence et partie fleurie) est à manier avec beaucoup de précaution car elle produit des effets similaires aux œstrogènes (hormones féminines). Elle est interdite aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes souffrant d’un cancer hormonodépendant. De plus, cette huile essentielle est toxique à doses élevées, interdite aux personnes épileptiques.

Anti-douleurs

Sa propriété antalgique calme les douleurs de l’estomac mais aussi celles des lombaires. En effet, grâce à la médecine traditionnelle chinoise, on apprend que les graines de fenouil agissent contre les lombalgies. Avec leurs facultés à réchauffer le méridien et le Qi (énergie) des reins, elles favorisent une meilleure mobilité de la région lombaire. La sphère urinaire bénéficie également de ces bienfaits en cas d’énurésie ou d’incontinence notamment.

Dès le plus jeune âge

Pour les enfants (à partir de 3 mois) : au moment de la diversification alimentaire, si l’enfant est sujet aux coliques intestinales ou aux indigestions, il est conseillé d’ajouter une petite quantité d’infusion de fenouil dans le repas pendant quelques jours. Son légume cuit est aussi le bienvenu. Pour les femmes, l’OMS reconnaît notamment son usage pour soulager les douleurs des règles, les spasmes et les sensations de froid dans le bas-ventre.

Huile essentielle de graines de fenouil doux

Huile essentielle de graines de fenouil doux – Source : spm

L’huile essentielle de fenouil doux (Foeniculum Vulgare)

On fabrique l’huile essentielle de semence (SEM.) notamment à partir de cultures bio dans les pays méditerranéens, comme avec la marque Sunday Natural. En effet, dans cette région, le climat favorise une formation particulièrement concentrée et riche d’ingrédients tels que le transanéthol et le fenchone. Les graines du fenouil doux doucement distillées à la vapeur d’eau donnent de nombreuses propriétés : antiseptique, antalgique, décongestionnante, diurétique, laxative, stimulante pour les sphères hépatique et digestive. L’autre huile essentielle dédiée au fenouil utilise la partie fleurie du végétal : très utilisée en Inde. Celle-ci apaise l’asthme, la spasmophilie, les lombalgies et la dyspnée d’origine nerveuse. Il est conseillé de consulter un médecin aromathérapeute pour choisir le bon traitement.

Les plus de l’hydrolat

Plus doux que l’huile essentielle, l’hydrolat de Foeniculum vulgare possède néanmoins plusieurs vertus : il dégage les voies respiratoires, il soulage les troubles digestifs tout en luttant contre la rétention d’eau et le surpoids… Facile à utiliser, il suffit de mélanger une cuillerée à café dans un verre d’eau ou une tasse d’eau chaude (en cure).

Côté cuisine

Riche en vitamines et peu calorique, son légume se déguste cru, émincé dans une salade avec un filet d’huile d’olive mélangé à un jus d’agrume. Il est aussi délicieux grillé ou cuit dans un bouillon. Gardez ses feuilles fines comme de l’aneth pour aromatiser vos salades et poissons. À l’auberge de l’Abbaye de Valmagne, non loin de Sète, on l’apprécie en dessert, en fines lamelles sur une tarte : on procède comme avec une tarte aux pommes saupoudrée de sucre. À servir décorée avec des fleurs de saison comestibles dont les petites fleurs du fenouil.

Epice en poudre du fenouil

Epice en poudre du fenouil – Source : spm

Fabriquez votre poudre

L’épice en poudre du fenouil se fabrique facilement avec un mortier, un vieux moulin à café ou un moulin électrique à graines. Achetez des graines bio de fenouil que vous garderez trois mois environ pour profiter pleinement de leurs vertus thérapeutiques. Préservez-les à l’abri de la lumière et de la chaleur. Puis sortez-les pour préparer votre poudre du jour. Elle servira à aromatiser vos recettes et à préparer une infusion : il suffit d’une demi-cuillerée à café dans un sachet de thé, à laisser infuser 5 minutes dans une tasse d’eau chaude.

Lire aussi Comment remplacer le sucre raffiné par du sirop d’érable dans votre alimentation ?

Contenus sponsorisés