Les bienfaits des graines de lin et comment les cuisiner

Les aficionados de santé naturelle sont formels : pour préserver son capital santé et prévenir les maladies, rien de tel que des aliments de haute valeur nutritive et gorgés d’antioxydants. Et pour cause, ces derniers luttent à bras le corps contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire prématuré. Et pour cela, les graines de lin font office d’antidote naturel en raison de leurs nombreuses vertus. Riches en oméga 3 et 6, ces dernières sont à la fois bonnes pour votre ligne, votre digestion et bien plus encore ! En prenant connaissance de tous ces bienfaits, il n’y a pas de doute, vous l’intégrerez rapidement à vos rituels santé. Découvrez les vertus de cet aliment riche en acides gras insaturés.

Pour protéger sa santé au quotidien, il est fondamental d’avoir une alimentation équilibrée et de pratiquer une activité sportive régulière. Mais, me direz-vous, comment choisir les ingrédients de vos repas pour contribuer à son bien-être et au bon fonctionnement des organes de son corps ? Rien de plus simple : il suffit simplement d’être au fait des valeurs nutritives des aliments. Parmi les plus intéressants de ce point de vue : les graines de lin.  Et vous ne serez pas au bout de vos surprises puisqu’au-delà de ses propriétés digestives, ces graminées possèdent bien d’autres bienfaits.

porridge graine de lin

Porridge aux graines de lin – Source : spm

Les bienfaits des graines de lin

Les graines de lin, un allié digestif

Saviez-vous que ces graminées pouvaient vous aider à lutter contre les troubles digestifs ? Et pour cause, les graines de lin sont riches en fibres solubles qui possèdent des propriétés laxatives et régulatrices de la flore digestive. Selon cette étude parue dans la revue scientifique Nutrients, ces aliments disposent de mécanismes qui facilitent la digestion.

Les graines de lin, votre allié diététique

Pour stimuler la perte de poids, rien de tel qu’une consommation régulière de graines de lin. Ces graminées délicieuses possèdent une haute quantité de fibres, ce qui en fait un aliment idéal pour lutter contre les fringales intempestives entre les repas. Selon les conclusions de cette expérience, les scientifiques ont remarqué des changements significatifs sur le poids des patients en surpoids ou atteints d’obésité. Une raison suffisante de les saupoudrer sur nos salades de saison !

Les graines de lin, pour prévenir les maladies cardiovasculaires

Riches en oméga 3 et 6, les acides gras insaturés sont particulièrement recommandés pour la santé cardiovasculaire. De quoi ravir les friands de graines de lin puisque ces graminées riches en « bons gras » luttent contre la présence de triglycérides (cholestérol). Selon cette étude parue dans la revue scientifique The Canadian Journal of Cardiology, la consommation de graines de lin est conseillé pour prévenir et lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Les graines de lin, des graminées gorgées d’antioxydants

Grâce à leur haute teneur en antioxydants, les graines de lin sont un remède naturel pour préserver son capital santé, comme le précise cette étude. Et pour cause, ces substances sont idéales pour lutter contre les radicaux libres responsables de maladies et de vieillissement cellulaire prématuré. Autant d’arguments convaincants pour en faire un en-cas quotidien !

Les graines de lin, une source imparable de vitamines

Une alimentation équilibrée doit être composée d’ingrédients hautement nutritifs et c’est pour cela qu’il est judicieux d’inviter plus souvent les graines de lin dans nos assiettes. Minéraux, acides gras essentiels, vitamine E, vitamine B, thiamine, autant de composés essentiels pour prendre soin de sa santé au quotidien. Ce qui est sûr, c’est que la réputation de super graine de cet aliment n’est certainement pas volée !

Comment préparer mes graines de lin ?

Pour observer des résultats concluants sur votre santé, nous vous recommandons de vous procurer ces graminées d’origine biologique.

Leur préparation est peu chronophage puisqu’il suffit simplement de les moudre, de les écraser ou de les broyer à l’aide d’un moulin à épices, d’un pilon ou d’un mortier.

Sans pour autant moudre ces graminées digestives et diététiques, vous pouvez également les rajouter à vos smoothies ou les saupoudrer sur vos salades. Une cuillère à soupe est suffisante pour profiter de leurs bienfaits. Vous pouvez également les intégrer à vos pâtisseries ou à votre porridge du matin pour un effet croustillant. Granolas, tartes, cakes, autant de gourmandises auxquelles vous pouvez inviter ces super-aliments !

Mise en garde :

La consommation de graines de lin est déconseillée en cas d’occlusion intestinale.

Lire aussi 10 bienfaits incroyables des graines de chia pour la santé

Contenus sponsorisés