Les bienfaits de la douche

Certains l’aiment écossaise, d’autres la préfèrent chaude, certains la prennent le matin, d’autres le soir. La douche présente plusieurs bienfaits pour le corps et le moral. Zoom sur les atouts de ce rituel indispensable.

La douche est magique car en quelques minutes seulement, elle peut apporter de nombreux effets bénéfiques. Parfois, elle réveille et tonifie et d’autres fois elle apaise et élimine les tensions. La douche redonne de l’énergie, efface la fatigue, et aide à décompresser. Tout dépend de l’heure à laquelle on la prend et la température qu’on choisit.

À chaque moment de la journée sa douche

La douche du matin : Après une nuit de sommeil, cette douche réveille le corps et dégourdit les muscles et les articulations. Elle nettoie votre peau tout en lui procurant fraicheur et hydratation.

La douche du soir : Après une longue journée de travail, cette douche nettoie la sueur et élimine la pollution à laquelle on a été exposé. Elle est relaxante et permet de faire peau neuve tout en éliminant le stress accumulé durant la journée.

La douche après l’exercice physique : Vous êtes accro au sport ? Faites durer le plaisir en prenant une douche. Elle apaise les tensions et favorise le retour à la normale.

À chaque douche, ses vertus

– La douche froide : Lorsqu’elle est froide, la douche est tonifiante et revigorante. Elle stimule le système immunitaire, améliore la circulation sanguine, décongestionne les organes internes et rend la peau plus saine et lumineuse. La douche froide réveille la peau et booste les fibres musculaires. Elle a un effet diurétique, maintient les cheveux en bonne santé et calme le stress.

– La douche tiède : La température de cette douche est identique à celle du corps : 37 °C. C’est pour cela que la douche tiède n’agresse pas le corps et favorise la détente. Elle est idéale en début de soirée, pour décompresser d’une longue journée de travail. Prise le soir, la douche tiède est un véritable soin à savourer avec délectation.

– La douche chaude : La température de cette douche est un peu plus élevée que celle du corps, 38 °C environ. La douche chaude accélère la circulation sanguine et réveille en douceur. Elle permet de soulager les contractures et de diminuer les douleurs et les tensions musculaires. Elle est donc conseillée après une activité physique ou sportive intense.

N’abusez pas de la douche chaude car la chaleur dilate les vaisseaux. Les personnes ayant des problèmes circulatoires importants doivent l’éviter complètement.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close