Les assouplissants chimiques peuvent provoquer des allergies : voici comment fabriquer un assouplissant naturel

Disponibles sur nos rayons de supermarchés, les assouplissants font des adeptes pour plusieurs raisons. En tête de liste, on retrouve généralement l'agréable sensation de douceur qu’ils confèrent à nos habits fraîchement lavés, accompagnée d’une délicieuse odeur. Pour autant, leur utilisation systématique ne présente pas que des avantages, surtout lorsqu’on sait qu’il existe des alternatives naturelles redoutables, plus respectueuses de l’environnement et moins nocives pour notre santé. Explications.

Bien qu’ils soient appréciés grâce à leur capacité adoucissante et leur agréable parfum, les assouplissants ne sont pas si séduisants qu’ils en ont l’air. L’association UFC-Que Choisir conseille à cet effet de faire des achats réfléchis, en tenant compte de certains risques potentiels qu’ils peuvent présenter.

Des parfums et des conservateurs allergisants

Selon l’Union fédérale des consommateurs, l’un des points importants à noter est que ces produits sont composés de plusieurs substances chimiques, certaines d’entre elles présentant un potentiel allergène. Malheureusement, une majorité d’entre eux ferait partie de la liste.

Sur 18 produits analysées, UFC-Que Choisir révèle que seuls 4 adoucissants ne présentaient aucun risque d’allergie et en appelle donc à la vigilance des personnes asthmatiques, allergiques ou sensibles. Les enfants sont également à risque car le produit imprègne le linge et toute personne étant vulnérable à l’un de ses composants allergisants peut s’y trouver exposée via les vêtements, le linge de lit ou de toilette. Il convient donc de lire attentivement les étiquettes avant de procéder à l’achat pour choisir le produit le mieux adapté.

assouplissant
newsvarie

L’association souligne également qu’il ne faut pas accorder une confiance aveugle aux adoucissants portant des mentions “peaux sensibles”, “testé dermatologiquement” ou encore “hypoallergénique”, certains d’entre eux contenant tout de même un composant allergisant.

Cela aurait été le cas de 5 produits sur 8 testés par UFC-Que Choisir, alors qu’ils prétendent tous convenir aux peaux sensibles.

Enfin, il convient de savoir que de manière générale, l’usage d’un adoucissant n’est recommandé qu’en cas d’eau calcaire et sur du coton.

A cet effet, il peut s’avérer salutaire de ne l’utiliser qu’en cas de besoin et de prendre quelques minutes de plus au supermarché pour veiller à choisir le bon produit en lisant les étiquettes. Encore mieux, optez pour un assouplissant naturel qui ne nécessitera que quelques instants de préparation.

assouplissants
newsvarie

Comment préparer son propre assouplissant naturel ?

Pour cela, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

– 3 tasses de vinaigre de cidre
– 2 tasses de bicarbonate de soude
– 200 ml d’eau chaude
– 20 gouttes d’huile essentielle avec le parfum de votre choix (optionnel)

Préparation de l’assouplissant naturel

1.Munissez-vous d’un récipient en plastique de 4 litres puis mélangez le vinaigre de cidre, le bicarbonate de soude et l’eau chaude. Sachez que ces ingrédients créent une réaction chimique qui provoque des bulles. Il faudra donc attendre que ces dernières se calment et que le niveau du liquide diminue.

2.Versez ensuite le mélange dans un bocal en verre. Vous y conserverez votre assouplissant.

3.Pour donner à votre concoction une senteur agréable, vous pouvez y ajouter l’huile essentielle de votre choix. Quelques gouttes suffisent.

4.Enfin, fermez hermétiquement la bouteille puis secouez-la de façon à que les ingrédients se mélangent correctement.

Conseils d’utilisation de l’assouplissant naturel

Votre adoucissant est enfin prêt et vous pouvez désormais le considérer comme votre produit ménager naturel fait maison.

Avant de l’utiliser, veillez à bien agiter la préparation, puis utilisez 4 cuillères à soupe de de votre produit par machine.

Une autre solution écologique grâce au vinaigre blanc

La particularité du vinaigre blanc pour le linge est qu’il ne laisse aucune odeur une fois ce dernier sec. En plus d’être totalement naturel et efficace, il agit en dissolvant le calcaire contenu dans l’eau. Cela l’empêche de se stocker sur le tissu, ce qui le rend encore plus doux !

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close