Les artères bloquées peuvent provoquer une crise cardiaque : voici 7 signes qu’il est temps de les débloquer

Le sang revêt une fonction importante pour le corps puisque c’est par le biais de la circulation sanguine que les cellules reçoivent l’oxygène et les nutriments nécessaires pour leur bon fonctionnement. Le cœur en effectuant des pompes, s’appuie sur les artères qui transportent le flux sanguin vers les autres organes du corps. Si ces dernières sont obstruées, elles peuvent présenter un danger vital.

L’accumulation de graisses dans les artères peut mettre à mal leur fonctionnement. Elles sont par conséquent bouchées et rétrécies, c’est ce qu’on appelle l’athérosclérose.

L’athérosclérose : quelles conséquences ?

Progressivement, les stries lipidiques se développent dans l’artère et rendent ses parois épaisses et dures. Cette dernière rétrécit et se bouche, entravant la bonne circulation du sang. Aussi, les artères qui irriguent le cœur, le cou et les jambes sont les plus touchées. Par ailleurs, cette plaque formée de mélange graisseux peut aussi se rompre pour former un caillot sanguin ; il peut ainsi se déplacer dans les vaisseaux sanguins et bloquer la circulation sanguine vers les autres organes du corps.

Ainsi, il peut en résulter :

–       Une coronaropathie qui peut être à l’origine d’une crise cardiaque

–       Une maladie de l’artère carotide, causant un AVC ou un accident ischémique transitoire

–       Une maladie artérielle périphérique qui affecte les artères irriguant les membres inférieurs comme les hanches, les jambes ou encore les pieds.

–       Un anévrisme qui se caractérise par un gonflement de la paroi d’une artère. Il peut se rompre et engendrer un saignement dans le cerveau et affecter par conséquent le pronostic vital.

Les signes qui avertissent que vos artères sont obstruées

Selon WebMD, l’obstruction des artères est asymptomatique. Cependant, lorsque l’artère est bloquée à 70%, des symptômespeuvent apparaitre comme :

– Dans le cas d’une coronaropathie

Le premier symptôme est celui de la douleur thoracique, appelée aussi angine de poitrine, due principalement à la diminution du flux sanguin vers le cœur. Une difficulté à respirer apparait en raison du manque d’oxygénation du cœur et des poumons. Ainsi, une grande fatigue apparait également, due au ralentissement du flux sanguin vers le cœur provoquant ainsi un affaiblissement des muscles. La coronaropathie peut se manifester également comme un infarctus du myocarde (IDM) ou crise cardiaque, une insuffisance cardiaque ou encore des troubles du rythme cardiaque. L’infarctus du myocardese manifeste lorsqu’une zone du muscle cardiaque meurt, appelée nécrose. Et pour cause, les cellules musculaires cardiaques ne sont plus approvisionnées en oxygène quand les artères coronaires sont obstruées. Les symptômes d’un infarctus du myocarde pourraient se manifester par une aggravation d’une angine de poitrine et une douleur brutale et angoissante qui peut se propager durablement à la mâchoire, au bras gauche et parfois au dos et au ventre.

– Dans le cas de la maladie de l’artère carotide

Nous verrons apparaitre les symptômes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) qui se caractérisent par

  • Une sensation de faiblesse générale ou d’engourdissement d’une partie du corps. Cette faiblesse est inhabituelle et peut être le signe d’un dépôt de graisse dans les artères qui de ce fait, rétrécissent.
  • Difficulté à bouger un bras ou une jambe
  • Perte de vision d’un seul côté
  • Difficulté à parler
  • Maux de tête agressifs et nausées

– Dans le cadre de la maladie périphérique

Il est constaté généralement des douleurs aux jambes, des mollets, des fesses ou des cuisses. Ainsi, si même après avoir marché ou parcouru une courte distance, vous sentez une lourdeur dans les jambes ou une douleur dans les pieds, cela peut être un signe précurseur d’artères obstruées. L’insuffisance de circulation sanguine provoque cette sensation désagréable et douloureuse puisque les artères sont bouchées et affectent le transfert du sang vers les organes. Des crampes peuvent survenir même pendant la nuit. D’autres symptômes comme les pieds froids ou un retard de cicatrisation des blessures aux pieds peuvent apparaitre.

Les causes de l’obstruction des artères

Les causes sont complexes mais certains facteurs peuvent contribuer à l’endommagement de la paroi de l’artère comme :

–       L’hypertension artérielle

–       Un taux élevé de cholestérol (hypercholestérolémie)

–       Un taux élevé de triglycérides

–       Un taux élevé d’insuline

–       Le tabagisme

–       Un manque d’activité physique

–       Un grand stress

–       Des facteurs génétiques

Contenus sponsorisés
Loading...
Close