Les arbres ont des sentiments, se font des amis, et se surveillent comme les vieux couples d’après une étude

On ne se lasse jamais d’explorer cet univers, et de découvrir ses magnifiques créatures, ainsi que les messages qu’il nous envoie. Contempler la nature peut nous aider à comprendre bien des choses et à améliorer notre vie, et même nos relations avec les autres. Mais la récente découverte dont nous allons vous parler aujourd’hui, va tellement vous surprendre, que vous aurez du mal à la croire. Pourtant, elle est bien sérieuse.

Décidemment ces chercheurs ne vont jamais cesser de nous étonner avec les résultats de leurs études sur la planète dans laquelle nous vivons ! Qui aurait cru que les arbres pouvaient avoir des sentiments, et même créer des liens d’amitié entre eux ? C’est de la science-fiction me diriez-vous.  

Aujourd’hui, nous allons vous parler d’une découverte choquante et surprenante, qui va probablement vous faire froncer les sourcils !

Selon les recherches menées par Peter Wohlleben, spécialiste en écologie forestière, les arbres ont des émotions, ils sont capables de ressentir la douleur, la peur et même l’affection.

Les arbres : ces créatures si présentes dans notre vie…

Que ce soit dans la forêt, dans la plage ou en ville, les arbres sont toujours là pour embellir notre planète et notre vie. Ces plantes se présentent sous différentes formes, tailles et couleurs, et jouent un rôle très important dans la modération du climat.

Malheureusement, la surexploitation de ces ressources naturelles par l’industrie du bois diminue de plus en plus le nombre de ces magnifiques plantes, et la taille de nos forêts.

La présence des arbres est capitale car ils sont de véritables purificateurs de l’air que nous respirons. Ils agissent d’ailleurs comme des filtres. C’est, entre autres pour cela que nous devons tous nous mobiliser, et fournir autant d’efforts que nous pouvons afin de préserver ces ressources précieuses que Mère Nature nous a gracieusement offert.  

Les arbres sont beaucoup plus intelligents qu’on le croit !

Peter Wohlleben est un expert qui a passé des années à étudier les arbres, et leur comportement. Il est l’auteur du livre : « La vie secrète des arbres », best-seller en Allemagne, son pays d’origine.

Dans son livre, l’auteur explique que nous avons une fausse image des arbres, et que ces derniers sont beaucoup plus intelligents que nous le croyons. 

Selon Peter Wohlleben, les arbres sont capables de ressentir la douleur et la peur. Ils peuvent même créer des liens d’amitié entre eux, et prendre soin de leurs amis, tout comme les êtres humains.

Ce n’est pas fini ! Vous risquez d’être encore plus surpris, si on vous disait que les arbres sont capables de produire quelque chose qui est très similaire au battement du cœur chez les êtres humains.

En effet, une étude réalisée par le Docteur Andras Zlinsky du département des biosciences de l’université d’Aarhus au Danemark, montre que, plusieurs fois durant la nuit, certains arbres bougent leurs branches, vers le haut et vers le bas. Tout en pompant de l’eau et du sucre dans les autres parties de l’arbre.

Cette opération de pulsation se produit une fois toutes les deux heures. Elle est tellement lente et subtile, qu’il a été difficile de la détecter par les spécialistes en biologie.

Il est à noter que ce phénomène a été observé durant la nuit, et bien à l’abri, afin que les chercheurs ne se laissent pas induire en erreur par l’influence du vent et d’autres éléments naturels.

Toutes ces études nous portent à comprendre, que nous n’avons toujours pas fini de déchiffrer les mystères de cet univers. Et que la nature nous cache toujours des surprises et des faits aussi fascinants les uns que les autres. 

Une chose est sûre, vous ne verrez plus les arbres de la même manière après la lecture de cet article !

Contenus sponsorisés
Loading...
Close