Les aliments bons pour le cœur

Sommaire

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Bien sûr, elles sont en partie dues à des facteurs génétiques, aux habitudes de vie et au stress. Mais vous pouvez à coup sûr vous aider en adoptant une alimentation saine.

Une alimentation équilibrée peut en effet garder vos vaisseaux sanguins en bonne santé et éviter la formation de caillots. Elle peut vous éviter une augmentation du taux de cholestérol et d’autres types de graisses dans le sang. Voici donc les aliments qui peuvent sauver votre cœur :

1. Le poisson : un traitement universel pour le cœur

Manger du poisson est un bon moyen de prendre soin de votre cœur, particulièrement des poissons gras, qui sont pleins d’acides gras oméga-3. De nombreuses études ont en effet démontré que le poisson a la capacité de prévenir les maladies cardiovasculaires. Une étude hollandaise en particulier a prouvé que 30 grammes de poisson une ou deux fois par semaine réduisent d’un tiers les risques d’avoir une crise cardiaque. Parmi les meilleurs poissons, mentionnons :

– Le saumon est une excellente source de protéines et d’acides gras oméga-3. Il réduit le risque de formation de caillots sanguins et maintient un taux de cholestérol sain.

– Le maquereau est un poisson huileux et une excellente source d’acides gras oméga-3. Il est conseillé d’en manger 2 ou 3 fois par semaine, par exemple dans une salade.

– Le hareng est une excellente source de protéines. Pour en tirer le maximum de bénéfices, il est conseillé de le manger grillé, avec de l’ail et de l’oignon.

Accompagnez votre poisson d’une salade est la meilleure option. Par ailleurs, il est recommandé de commencer sa journée par une cuillère à soupe d’huile de poisson.

2. Les fruits et légumes

– Les pommes aident à empêcher la formation de caillots sanguins. Elles contiennent de la quercétine qui agit comme un agent anti-inflammatoire naturel. Les pommes contiennent aussi beaucoup de vitamines et de fibres. Vous pouvez manger votre pomme avec une poignée d’amandes ou de noix pour un bénéfice maximum.

– Les avocats font augmenter le taux de bon cholestérol et baisser celui du mauvais.

– Les légumes verts à feuilles aident à garder une bonne mémoire en vieillissant. Ils sont riches en vitamine E et en acide folique. Essayez de consommer des épinards ou des brocolis frais plutôt que surgelés.

3. Les flocons d’avoine contiennent des acides gras oméga-3, des phytoestrogènes et des fibres qui maintiennent votre appareil digestif et votre cœur en bonne santé. Mangez-les de préférence avec des fruits coupés en morceaux, notamment des fruits rouges.

4. L’huile d’olive est pleine de gras insaturés, ce qui fait qu’elle réduit les risques de maladies cardiaques. Consommez de l’huile d’olive vierge pressée à froid.

Les autres aliments bons pour le cœur sont:

  • Les fruits à pépins
  • Les légumes secs
  • L’ail et l’oignon
  • Les aliments riches en vitamines C et E et en béta-carotène.

N’oubliez pas de marcher régulièrement, de fréquenter une salle de sport, de nager et, plus généralement, de pratiquer une activité physique modérée mais régulière.

Lire aussi Offrir des cadeaux fait du bien !

Contenus sponsorisés