Les 7 plus grands secrets des diététiciens pour perdre du poids (et ne pas en reprendre)

Vous essayez un nouveau régime, vous obtenez des résultats, vous réalisez que ces derniers ne sont pas à la hauteur de vos efforts, vous capitulez, vous recommencez etc. Ce cercle vicieux qui vous apparaît sans fin engendre une frustration qui vous décourage et vous fait perdre espoir. Pourtant, la perte de poids est un processus certes difficile, mais pas impossible ! En effet, dire adieu à vos kilos en trop n’est pas un enchaînement linéaire. Cela demande beaucoup de travail, d’obstination et d’assiduité. Ainsi, pour vous aider à atteindre vos objectifs, vous trouverez dans cet article 7 conseils de diététiciens et les plus grandes erreurs à éviter.

Aux Etats-Unis par exemple, où l’obésité inquiète au plus haut point, le taux de réussite de perte de poids oscillerait autour de 5 à 10% seulement. Des chiffres pour le moins démotivants pour les personnes qui cherchent à se débarrasser de leur surpoids. Toutefois, il faut savoir que l’une des raisons pour lesquelles ce pourcentage est aussi faible est que la plupart des gens se dirigent vers des options de perte de poids attrayantes mais pas forcément efficaces. En effet, pour faire fondre votre graisse, la règle est plutôt claire : il faut ingérer moins de calories que vous n’en brûlez. 

Toutefois, tout le monde n’a pas le même métabolisme, et nous ne sommes malheureusement pas tous logés à la même enseigne quant à la rapidité avec laquelle ce dernier brûle les calories. En outre, lorsqu’une personne limite son apport calorique, le corps interprète cette situation comme une menace pour sa survie et ralentit par conséquent le métabolisme pour compenser cette restriction. De ce fait, pour optimiser ce processus, il est important de suivre quelques principes de base et d’éviter certaines erreurs. 

Perte de poids : 7 conseils en or et les erreurs à éviter

  1. L’erreur de vous concentrer sur ce que vous ne pouvez pas manger 

Image

Selon Kath Younger, Diététicienne et auteur du blog Kath Eats Real Food, beaucoup de personnes entament un régime en faisant une obsession sur tous les aliments dont elles doivent se priver. Ainsi, Kath conseille à ses lecteurs de se concentrer sur tous les aliments nutritifs qu’ils peuvent se permettre de manger. 

  1. L’erreur d’adopter une attitude du tout ou rien 

Keri Gans, Diététicienne eu auteur du livre The Small Change Diet, explique que lorsque les gens veulent perdre du poids, ces derniers adoptent une attitude du « tout ou rien ». Pourtant, en se privant de la sorte et en adoptant un régime alimentaire restrictif, ces personnes finissent par ressentir une frustration qui ne peut être que préjudiciable à long terme. Ainsi, si vous aimez manger des pâtes par exemple, la diététicienne vous conseille de remplacer votre sauce habituelle par des légumes, des crevettes grillées et de faire revenir le tout dans un mélange d’ail et d’huile d’olive. 

  1. L’erreur de ne pas avoir un régime solide  

Pour Lindsey Pine, Diététicienne et auteur du blog Tasty Balance Nutrition, il est important d’établir un plan de perte de poids solide et réaliste. Vous devez donc vous fixer des objectifs concrets et y aller étape par étape. Car comme on le dit si bien, lorsque l’ascenseur de la réussite est hors d’usage, nous devons alors prendre l’escalier du progrès, une marche à la fois. 

  1. L’erreur de bannir un groupe alimentaire 

Image

La diététicienne Sarah-Jane Bedwell affirme quant à elle que le fait de supprimer tout un groupe alimentaire, comme les glucides ou la viande, entraîne un déséquilibre alimentaire et provoque des carences. En outre, ce genre de régime n’est pas viable à long terme. 

  1. L’erreur de remplacer les repas par des liquides

Les cures détox à base de jus verts et de smoothies ont le vent en poupe en ce moment. Toutefois, selon Maxine Yeung, diététicienne et auteur du blog The Wellness Whisk, ces boissons ne sont pas suffisamment nutritives. Elles manquent généralement de fibres et de protéines, pourtant essentielles pour vous garder rassasiés et vous aider à respecter vos recommandations nutritionnelles. 

  1. L’erreur de manger trop peu de calories 

Emily Cope–Kyle, diététicienne et auteur du blog Emily Kyle Nutrition explique que l’erreur que la plupart des gens commettent lorsqu’ils suivent un régime de perte de poids est de compter les calories. Or, pour perdre du poids, le plus important est de manger des aliments sains et nutritifs sans privation. 

  1. L’erreur d’éviter les graisses saines  

Beaucoup de personnes pensent que bannir les graisses de leur alimentation pourrait les aider à perdre du poids. Pourtant, pour Alissa Rumsey, diététicienne et porte-parole de l’Académie de nutrition et de diététique, il est important de continuer à consommer une quantité modérée de graisses saines, comme les noix, les graines, les huiles riches en acides gras mono saturées ou les poissons gras afin de favoriser le processus de perte de poids. 

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close