x

Les 7 minéraux essentiels pour votre organisme dont personne ne parle

On parle souvent de l’importance du calcium, mais le corps a besoin d’une panoplie de minéraux pour bien fonctionner. Souvent négligés, les minéraux sont essentiels à l’organisme car ils aident à garder une bonne digestion, à préserver la glande thyroïde et à renforcer les os. Zoom sur les meilleurs minéraux !

1. Le magnésium

Le magnésium fait partie de ces minéraux indispensables à l’organisme car il améliore la santé des os. Selon une étude présentée à la réunion annuelle des médecins pédiatres à l’occasion des Pediatric Academic Societies à Washington, les aliments riches en magnésium ont un rôle crucial dans la composition des os.

« De nombreux nutriments sont indispensables pour la santé des os, le magnésium est un d’entre eux» a déclaré Dr Steven Abrams, auteur de l’étude et professeur au Baylor College of Medicine de Houston. Le magnésium fait partie des minéraux indispensables pour les fonctions musculaires et qui favorise la transmission du flux nerveux.

Les symptômes d’une carence en magnésium se manifestent par des crampes musculaires et un rythme cardiaque irrégulier. Les personnes souffrant de problèmes gastro-intestinaux, comme la maladie cœliaque et la maladie de Crohn, sont plus susceptibles d’avoir une carence en magnésium.

Les meilleures sources : les épinards, les haricots noirs, les noix, le lait de soja, le yaourt et les fruits de mer.

2. Le potassium

Le potassium est un minéral essentiel pour maintenir un rythme cardiaque stable et renforcer la contraction musculaire du corps. Il participe aux réactions chimiques et favorise la fonction des cellules nerveuses. Un faible niveau de potassium peut conduire à des palpitations cardiaques, à la fatigue ou à l’évanouissement.

Selon une étude de l’université de Surrey publié dans la revue Osteoporosis International, le potassium fait partie des minéraux qui aident à prévenir l’ostéoporose.

Les meilleures sources : le jus d’orange, les bananes, les pommes de terre, le melon, le miel et les avocats.

3. L’iode

L’iode est un composant de la thyroxine de l’hormone thyroïdienne, et Il est important pour le fonctionnement de la glande thyroïde. Une carence en iode est souvent associée aux troubles thyroïdiens.

Les meilleures sources : le sel de table iodé, les fruits de mer et les légumes de la mer comme le varech.

4. Le fer

Il s’agit probablement de l’un des meilleurs minéraux pour l’organisme. Le fer est un constituant essentiel de l’hémoglobine, une protéine qui transporte l’oxygène des poumons vers les tissus du corps.

Une carence en fer peut provoquer l’anémie, la faiblesse musculaire, la fatigue et les maux de tête.

Les meilleures sources :
la volaille, le tofu, les légumes verts comme les épinards, la blette et les crustacés.

5. Le zinc

Le zinc est nécessaire pour le fonctionnement de nombreuses enzymes, qui permettent aussi aux cellules de bien fonctionner. Il fait partie des minéraux essentiels pour le corps. Le zinc contribue aux activités essentielles de l’organisme comme la digestion, la fonction de l’insuline et le métabolisme des nutriments.

Il est également important pour stimuler le système immunitaire de l’organisme et il est nécessaire pour la croissance des enfants.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le zinc est un minéral essentiel pour la croissance des cellules. Une carence en zinc peut impacter la croissance chez les enfants, ce qui les rend plus vulnérables aux infections et aux maladies.

Les meilleures sources : les huîtres et le yaourt.

6. Le sélénium

Le sélénium est un antioxydant qui aide à réduire l’inflammation. Une carence en sélénium peut être liée à de nombreux problèmes de santé, tels que les maladies cardiaques et l’infertilité masculine.

Les meilleures sources : les crustacés, les fruits, les légumes et les céréales cultivées dans les sols riches en sélénium.

7. Le chrome

Le chrome est un minéral qui stimule le métabolisme des glucides et des lipides et qui favorise la régulation de la glycémie. On le présente souvent comme un minéral qui favorise la perte de poids, bien qu’il n’existe pas de preuves scientifiques qui vient étayer cette thèse.

Les meilleures sources : les produits à grains entiers, le brocoli, le jus de raisin et les pommes.

Contenus sponsorisés
Loading...