Les 7 bienfaits d'avoir un chien sur votre santé

Les 7 bienfaits d’avoir un chien sur votre santé


Les bienfaits d'avoir un chien sur votre santé

Avoir un chien chez soi est une source de joie et de bonheur. Cet animal de compagnie fidèle nous apporte plus que ce que l’on peut croire. Des études ont prouvé que les chiens ne sont pas uniquement dévoués à leurs maîtres, mais jouent un rôle très important et thérapeutique sur notre santé globale.

Voici une liste des bienfaits d’un chien sur notre santé physique et mentale. 

Améliorer la santé du cœur 

En plus de remplir notre cœur de joie, avoir un chien comme animal de compagnie renforce le cœur et le protège. Selon une étude de l’American Heart Association, avoir un compagnon canin réduirait le taux de cholestérol, la tension artérielle, et les triglycérides sanguins. Cela contribue à une meilleure santé cardiovasculaire et prévient les crises cardiaques. En outre, les propriétaires de chiens récupèrent plus rapidement suite à une crise cardiaque et leur taux de survie augmente visiblement. 

Vous maintenir en bonne santé et en forme 

D’après les experts, il est recommandé aux adultes de faire 2 heures et 30 minutes d’activité physique par semaine. Les propriétaires de chiens ont beaucoup plus de chance d’atteindre cet objectif. Selon Kay Joubert, la directrice de Companion Animal Services chez PAWS, les gens adorent promener leurs chiens, ça les rend plus actifs.   

D’une autre part, une étude publié dans le journal Gerontologist a démontré que les personnes âgées entre 70 et 80 ans, présentent un indice de masse corporelle plus faible, ne montrent pas de signes de limitations quant à leurs activités quotidiennes, et ont moins besoin de consulter leur médecin. 

Contribuer à la perte de poids

Vous souhaitez perdre quelques kilos ? C’est simple, sortez promener votre chien. Ces promenades quotidiennes contribuent à la perte du poids, du fait qu’elles vous forcent à pratiquer une activité physique modérée pendant 10, 20, voire même 30 minutes. En effet, en 2010, une étude publiée sur le site Bibliothèque nationale de médecine des Etats-Unis (Pub Med), a révélé que les résidents des logements sociaux qui promenaient des chiens appartenant à d’autres personnes (activité rémunérée pour les amoureux des chiens), perdaient jusqu’à 6 kilos au cours d’une année. 

Améliorer votre vie sociale 

Des chercheurs ont découvert que 40% des propriétaires de chiens se font des amis facilement, probablement parce que 4 personnes sur 5 entament des conversations avec d’autres propriétaires de chiens pendant les promenades. Lorsque vous avez un chien, vous avez tendance à être plus avenant et extraverti, confirme Kay Joubert, et lorsque les amoureux de chiens se rencontrent, ils veulent partager les histoires de leurs compagnons fidèles

Réduire le stress et prévenir la dépression 

Passer quelques minutes avec un animal de compagnie réduirait l’anxiété et la tension artérielle, et augmenterait le taux de la sérotonine et la dopamine, deux substances neurochimiques qui favorisent le calme et la relaxation. C’est pour cela que la thérapie canine s’avère être très efficace sur les patients souffrant de troubles d’anxiété et de stress. La raison principale de cet effet bénéfique est liée à l’amour inconditionnel que le chien voue à son maître.

Prévenir les allergies 

Des recherches récentes, publiées dans The Journal of Allergy and Clinical Immunology,  ont prouvé que contrairement à ce que l’on croyait dans les années 80, les chiens et les chats préviennent le risque d’allergie aux animaux de compagnie jusqu’à 33%. 

Donner un sens à la vie 

Selon Kay Joubert, les chiens de compagnie préviennent la solitude et l’isolement, « ils vous donnent une raison de vous lever chaque matin pour passer du temps et prendre soin d’eux ». Avoir un chien vous pousse à continuer de faire ce que vous avez l’habitude de faire, surtout après la retraite, quand les gens ne savent plus quoi faire de leurs journées.  

Le risque d’avoir un chien 

Selon Centers for Disease Control (CDC), un peu plus de 86 000 chutes par an sont causées par des animaux domestiques, dont 88% par des chiens. Les chutes peuvent êtres d’une ampleur colossale surtout pour les personnes âgées, entrainant fréquemment des blessures graves, et de longs séjours à l’hôpital. Si vous cherchez à adopter un chien, tenez compte des enjeux de mobilité et assurez-vous de prendre les mesures convenables pour réduire les dangers de chutes.