Les 6 meilleurs soins pour les yeux

La peau fine du contour de l'œil, très délicate, nécessite un traitement particulier. Beaucoup d'ingrédients naturels excellent à atténuer les cernes, les poches, les ridules et les rides ; parmi ceux-ci, les huiles gorgées d'antioxydants arrivent en tête de liste pour réussir l'hydratation de ces zones sensibles.

serum

Sérum – Source : spm

1. Choisir des soins pour le contour des yeux

Les crèmes : épaisses et riches, elles se composent d’une émulsion d’eau florale, de cires et d’huiles. On ajoute souvent des ingrédients botaniques comme teintures, des extraits et des huiles essentielles pour hydrater, calmer et raffermir ainsi que pour atténuer les signes du vieillissement dans cette zone particulièrement fragile.

Les sérums : composés d’huiles végétales riches en antioxydants, ils sont aisément absorbés par la peau. Les huiles des essentielles contribuent à décongestionner les yeux, stimulent la microcirculation et possèdent des vertus anti-âge signes.

Les baumes : préparés sans eau, ils se composent d’huiles végétales, de cire d’abeille et d’huiles essentielles en petite quantité, environ 0,5 %. Matin et soir, il suffit de faire pénétrer une noisette de produit autour de l’œil en tapotant légèrement. Ces baumes protègent la barrière cutanée et atténuent rides et ridules.

gel aloe vera

Gel d’aloe vera – Source : spm

2. Astuces pour atténuer cernes et poches

Essayez les astuces ci-dessous pour atténuer les cernes.

  • Faites infuser 1 c. à c de fleurs de camomille déchés, de graines de fenouil et de fleurs de fenouil et de fleurs de lavande dans 2 c. à s. d’eau. Une fois l’infusion à température ambiante, passez-la dans un bol et ajoutez un ou deux glaçons pour la refroidir. Trempez un disque de coton dedans, posez-le sur le contour de l’œil et laissez agir une dizaine de minutes. Répétez si vous le souhaitez.
  • Les rondelles de concombre glacé ont des propriétés décongestionnantes ; il suffit de les appliquer sur les yeux pendant une dizaine de minutes.
  • Remplissez deux compartiments d’un bac à glaçons avec un mélange d’eau de rose et de gel d’aloe vera, puis mettez le bac au freezer. Glissez les glaçons dans des sachets en étamine et appliquez-les délicatement sur les zones bouffies des yeux pendant quelques minutes.
disque de coton1

Disques de coton – Source : spm

3. Comment appliquer un soin « contour de l’œil »

La peau du contour des yeux est fragile et sensible, par conséquent il est indispensable de prendre des précautions pour éviter toute irritation.

  1. Démaquillez et nettoyez votre visage comme à l’accoutumée
  2. Avec un disque de coton, retirez une petite quantité de produit et déposez celui-ci sur le bout de l’annulaire. Tamponnez délicatement la peau autour de l’œil en partant du dessous et en exerçant une légère pression jusqu’à absorption complète du produit.
  3. Évitez que le produit ne pénètre malencontreusement dans les yeux.
sourcils

Sourcils – Source : spm

4. Magnifiques sourcils

Lorsque vous appliquez un soin contour des yeux, n’oubliez pas vos sourcils. À l’image de vos cheveux, ils apprécieront d’être traités comme il se doit.

contour de loeil

Contour de l’œil – Source : spm

5. Au frais !

Pour augmenter la durée de conservation des produits, conservez ceux-ci au réfrigérateur.

Sachez qu’un soin presque glacé appliqué sur le contour de l’œil apaise et décongestionne.

Recettes : Les six meilleurs soins pour les yeux

beurre de karite

Beurre de karité – Source : spm

1. Crème essentielle

Pour 30 ml

Convient à tous types de peaux

Grâce à des ingrédients hydratants comme l’huile d’olive et le beurre de karité, cette crème pénètre aisément dans la peau pour hydrater en profondeur la zone délicate du dessous des yeux.

  • 1 c. à s d’eau distillée
  • 2 c. à s de glycérine végétale
  • 3/4 de c. à s d’huile d’olive vierge extra
  • 1 c. à s de beurre de karité
  • 1 c. à s de lécithine liquide
  • 1/2 c. à s de cire émulsifiante (Polowax)
  1. Mélangez l’eau distillée et la glycérine végétale dans un verre doseur que vous placerez dans une casserole d’eau frémissante
  2. Mélangez l’huile d’olive, le beurre de karité, la lécithine liquide et la cire émulsifiante dans un autre verre doseur que vous placerez également dans une casserole d’eau frémissante.
  3. Lorsque la température des deux mélanges sera de 71°C, retirez ceux-ci du feu.
  4. Versez délicatement le mélange à l’huile dans un bol résistant à la chaleur et mixez avec un batteur électrique réglé sur vitesse moyenne. Ajoutez l’eau distillée en filet et mixez 5 min de plus.
  5. Transférez la crème dans un petit pot à couvercle vissant et laissez refroidir complètement. Conservez au réfrigérateur et utilisez dans les 2 semaines.

Utilisation : appliquez sur la zone du contour de l’œil en tamponnant délicatement.

huile de jojoba1

Huile de jojoba – Source : spm

2. Sérum essentiel

Pour 15 ml

Convient à tous types de peaux

L’huile de pépins de grenade est sublime parce qu’elle pénètre la peau en profondeur ; elle nourrit intensément la couche externe de l’épiderme et distribue généreusement ses agents us antioxydants.

  • 2 c. à c. d’huile de pépins de grenade
  • 1 c. à c. d’huile de jojoba
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse
  1. Mélangez tous les ingrédients dans un petit flacon à bouchon compte- gouttes et agitez énergiquement.

Utilisation : appliquez ce sérum sur la zone du contour de l’œil en tamponnant délicatement.

huile de chanvre

Huile de chanvre – Source : spm

3. Baume essentiel

Pour 30 ml

Convient à tous types de peau.

Ce baume apaisant estompe les signes du vieillissement et répare durablement les peaux sèches et abîmées.

  • 5 c. à c. d’huile de chanvre au calendula
  • 1 c. à c. de cire d’abeille finement râpée
  • 10 gouttes d’huile de vitamine E
  • 2 gouttes d’huile essentielle de rose
  1. Mélangez l’huile de chanvre et la cire d’abeille dans un petit verre doseur que vous placerez dans une casserole d’eau frémissante jusqu’à ce que la cire soit fondue. Retirez du feu.
  2. Ajoutez l’huile de vitamine E et l’huile essentielle de rose. Versez le mélange dans un flacon à bouchon compte-gouttes et laissez refroidir. Utilisez dans les 3 mois.

Utilisation : appliquez ce baume sur la zone du contour de l’œil en tamponnant délicatement.

huile avocat

Huile d’avocat – Source : spm

4. Crème revitalisante

Pour 30 ml

Convient à tous types de peaux

En application quotidienne, cette crème revitalisante de réduit de façon visible les ridules et les rides. Elle renferme de l’huile d’avocat ultra-nourrissante riche en vitamines A, B1, B2, D et E.

  1. Mélangez l’eau de rose et la glycérine végétale dans un verre doseur que vous placerez dans une casserole à demi remplie d’eau frémissante.
  2. Mélangez les huiles d’avocat et d’onagre, le beurre de cacao, le lécithine liquide et la cire émulsifiante dans un autre verre doseur, que vous placerez également dans une casserole à demi remplie d’eau frémissante.
  3. Lorsque la température des deux mélanges atteindra 71 °C, retirez ceux-ci du feu.
  4. Versez délicatement le mélange à l’huile dans un bol mélangeur résistant à la chaleur et mixez avec un batteur électrique portatif à vitesse moyenne. Ajoutez lentement le mélange eau de rose/glycérine et mixez 5 min de plus.
  5. Transférez la crème dans un petit pot stérile à couvercle vissant et laissez refroidir complètement. Conservez au réfrigérateur et utilisez dans les 2 semaines.

Utilisation : appliquez sur la zone du contour de l’œil en tamponnant délicatement.

vitamine e

Vitamine E – Source : spm

5. Baume anti-âge

Pour 30 ml

Convient à tous types de peaux

Dans ce baume, les trois huiles aux plantes s’associent pour hydrater, réparer et protéger la zone délicate du contour de l’œil.

  • 1 c. à c. d’huile de support au calendula
  • 1 c. à c. d’huile de support au plantain
  • 3 c. à c. d’huile de support à la guimauve
  • 1 c. à c. de cire d’abeille finement râpée
  • 10 gouttes d’huile de vitamine
  • 2 gouttes d’huile essentielle de rose
  • 1 goutte d’huile essentielle d’hélichryse
  • 1 goutte d’huile essentielle de carotte
  1. Mélangez les trois huiles de support aux plantes et la cire d’abeille dans un verre doseur ; placez-le dans une casserole d’eau frémissante jusqu’à ce que la cire soit totalement fondue puis retirez-le du feu.
  2. Ajoutez la vitamine E puis transférez le baume dans un petit pot stérile à couvercle vissant. Laissez refroidir complètement. Conservez au réfrigérateur et utilisez dans les 3 mois.

Utilisation : appliquez sur la zone du contour de l’œil en tamponnant délicatement.

huile dargan

Huile d’argan – Source : spm

6. Sérum fortifiant et adoucissant

Pour 30 ml

Convient à tous types de peaux

Cette recette présente un riche assortiment d’huiles végétales. L’huile d’argousier, par exemple, est très prisée pour protéger la peau et prévenir les rides.

  • 1/4 de c. à c. d’huile de palme
  • 1/4 de c. à c. d’huile de ricin
  • 1/2 c. à c. d’huile de jojoba
  • 3/4 de c. à c. d’huile d’argan
  • 3/4 de c. à c. d’huile de grenade
  • 2-3 gouttes d’huile de vitamine
  • 2-3 gouttes d’huile d’argousier
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse
  • 1 goutte d’huile essentielle de bois de santal
  • 1 goutte d’huile essentielle de patchouli
  1. Réunissez tous les ingrédients dans un flacon à bouchon compte-gouttes et agitez énergiquement.

Utilisation : appliquez sur la zone du contour de l’œil en tamponnant délicatement.

À l’essai

Trempez deux disques de coton dans l’eau de rose et placez-les dans des petits sachets en filet. Mettez-les au freezer pendant une dizaine de minutes puis appliquez-les pendant 5 min sur vos yeux fermés pour vivifier et décongestionner.

Conseil malin

Si vous prélevez une préparation de son récipient avec les doigts, vous risquez d’y introduire des bactéries et des microbes. Pour résoudre le problème, utilisez un disque de coton.

Les fleurs de camomille séchées et les graines de fenouil font d’excellentes infusions, dont l’efficacité n’est plus à prouver.

Lire aussi 5 utilisations de la vaseline que vous ne connaissez pas

Contenus sponsorisés