Les 6 meilleurs exercices maison pour un ventre plat

Si se débarrasser du ventre plat semble être une tâche des plus ardues, le secret ne réside pas dans un effort démesuré de mouvements compliqués. Les exercices que nous partageons avec vous sont parfaitement accessibles et donnent des résultats concluants notamment s’ils sont accompagnés d’un régime alimentaire équilibré et un mode de vie sain.

S’il est parfois difficile de trouver le temps et l’envie de faire du sport, il existe une multitude d’exercices maison qui peuvent vous faire perdre la graisse abdominale. En effet, perdre de la graisse et obtenir la fameuse taille de guêpe tout en restant chez soi, cela n’a pas de prix. Cela tombe bien, voici 6 exercices à effectuer dans le confort de votre foyer pour un tour de taille enviable.

1. Les Crunchs inversés

crunchs inversés

Crunchs inversés – Source : spm

Version améliorée du Crunch normal, le Crunch inversé figure parmi les meilleurs mouvements brûle-graisse. Pour l’effectuer et réduire la graisse du ventre, allongez-vous sur le sol, levez les genoux à 90°, paumes des mains posées sur le sol. Ensuite, contractez votre ceinture abdominale en ramenant vos jambes au-dessus de votre tête tout en croisant les chevilles. Il ne faut pas forcer le mouvement. Faites-le donc doucement.

2. La planche

planche

Planche – Source : spm

Pour la perte de poids, la planche est un incontournable et fait partie des exercices de gainage les plus efficaces. Mettez-vous en position de traction sur le sol puis posez vos coudes au sol plutôt que vos mains. Votre corps devrait former une ligne droite et parallèle au sol. Assurez-vous de maintenir cette position autant que possible en effectuant des respirations normales. Voici 3 autres types de planches pour réduire la taille, tonifier le ventre, les jambes et les fesses.

3. Le Crunch à vélo

crunch velo

Crunch vélo – Source : spm

Pour cette déclinaison du Crunch classique, allongez-vous sur le dos puis placez vos mains derrière votre tête. Fléchissez vos jambes à 45° puis amenez votre genou droit vers votre buste pendant que vous étirez votre jambe gauche. Par la suite, dans un léger mouvement de rotation, amenez votre coude droit à votre genou gauche puis alternez en effectuant le même mouvement. Poursuivez pendant 1 minute et faites-en une série de 3.

4. L’exercice du pont

exercice pont

Exercice du pont– Source : spm

L’exercice du pont est idéal pour améliorer la posture, renforcer les muscles abdominaux et perdre du ventre. Pour l’effectuer, mettez-vous en position allongée puis fléchissez les jambes. Remontez ensuite les hanches de sorte à former une ligne droite allant du buste au genoux. Maintenez cette position aussi longtemps que possible avant de reposer vos hanches sur le sol. C’est une position à répéter 15 fois.

5. Les V-Ups

v-ups

V-Ups – Source : spm

Allongez-vous sur le dos sur un tapis de yoga puis déployez vos bras au-dessus de votre tête tout en tendant les jambes. Contractez votre sangle abdominale puis haussez simultanément les jambes et les bras. Vous devriez avoir formé un V avec l’ensemble de votre corps.

Pour achever le mouvement, revenez doucement à la position de départ en gardant toujours les pieds joints tout en gardant le contrôle. Faites 3 séries de 12 à 16 répétitions en veillant bien à ne pas arrondir votre dos.

6. Le twist Crunch

twist crunch

Twist Crunch – Source : spm

Avec cette version du Crunch, la difficulté peut monter d’un cran mais le mouvement n’en est que plus efficace. Pour commencer, asseyez-vous, jambes posées sur le sol et genoux joints puis rentrez le ventre vers votre colonne vertébrale.

Penchez ensuite votre dos de quelques centimètres en arrière puis levez les pieds du sol en veillant à garder le dos bien droit. Croisez vos mains devant vous puis faites des mouvements répétés de torsion vers la droite puis vers la gauche. Poursuivez pendant 1 minute.

Si vous estimez avoir l’âme compétitive, essayez-vous à ces 8 exercices pour ventre plat étalés sur une durée de 30 jours.

Obtenir un ventre plat passe aussi par une assiette de qualité

Comme nous l’avons évoqué précédemment, votre démarche de perte graisseuse sera d’autant plus aidée avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Voici à ce propos, quelques aliments que vous pouvez intégrer dans votre régime alimentaire en leur qualité d’apports nutritifs et peu caloriques :

Fruits et légumes : Riches en fibres et en vitamines, les légumes vous confèrent suffisamment de micronutriments pour le bon fonctionnement de votre organisme et demeurent peu caloriques.

Le thé vert : il serait dommage de se priver de thé vert quand on sait qu’il fait partie des nombreux thés à vertu amincissante. Il s’agit d’ailleurs, d’un excellent antioxydant agissant sur la masse graisseuse.

Bien sûr, ne passez pas à côté de l’eau car perte de poids et activité physique riment avec une bonne hydratation. Non seulement, cela vous hydrate mais cela permet la stimulation du métabolisme tout en aidant à éliminer les toxines.

Lire aussi 4 exercices simples qui tonifient le corps en entier : jambes, fesses, ventre et bras

Contenus sponsorisés